| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

Palustris
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 90
Inscrit le : 16/8/2007
De : Québec Canada
(2/12/2008 21:48) le cyprès chauve
taxodium distichum
Une photo de cet été

J'ai souvent lu que les jeunes taxodium ne faisaient pas de pneumatophore et bein c'est faux en voici la preuve

excusez la qualité des photos mais je crois bien qu'il sagit d'un pneumathophore

sur un de mes taxodium en pot il faut bien sur reproduire certaines condition j'ai mis le pot dans un bac avec de l'eau presque égal a la surface.
Profil photos
 

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6395
Inscrit le : 27/4/2005
De : Finistère sud
(4/12/2008 19:32) Re: le cyprès chauve
Salut,
il s'agit peut être de racines à l'étroit qui cherchent à sortir du pot .......
Butia
Profil photos
 

antoine11
GardenBreizhien impliqué
Envois : 435
Inscrit le : 12/4/2006
De : montagne noire (aude)
(5/12/2008 0:15) Re: le cyprès chauve
ça pourrait être une combinaison des deux.
le fait que cela fasse un arceau et replonge dans le substrat plaide pour des racines, et le fait que le pot ait été quasi immergé peut les avoir incitées à venir en surface prendre un bol d'air...
@
Profil
 

bertrand78
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 72
Inscrit le : 9/11/2006
(7/12/2008 19:02) Re: le cyprès chauve
Je suis d'accord avec tout le monde ! En effet, sur la photo, on dirait des racines recourbées, du fait d'un relatif manque de place.
Par contre je confirme que les cyprès chauves peuvent faire des pneumatophores.
J'en ai semé deux en 2003, l'été je les arrose bcp en limitant le drainage (pour une fois qu'une plante en pot n'a pas besoin d'un substrat très drainant !!). Résultat: l'un des 2 a fait 1 pneumatophore évident: je n'ai pas de photo, mais c'est une saillie en forme de genou qui dépase de 5-6 cm du sol: pas cet aspect en boucle de la racine qui sort puis re-entre dans le sol, mais plutôt un "cul de sac", une pointe qui sort du sol avec l'extrémité un peu arrondie. Cet arbre est superbe, il se taille très bien, le tronc grossit très vite et prend un aspect rouge magnifique !
Profil photos
 

bertrand78
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 72
Inscrit le : 9/11/2006
(8/12/2008 22:34) Re: le cyprès chauve
Voici une photo que j'ai prise il y a un peu plus d'un an d'un de mes cyprès chauves: gros plan sur ce qui ressemble bien à un pneumatophore, à droite = une excroissance qui "sort de terre", avec une extrémité arrondie. Ce n'est clairement pas une racine en boucle.
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(9/12/2008 0:14) Re: le cyprès chauve
Bonsoir,

je suis étonné, je ne savais pas ue les cyprès chauves développaient des pneumatophores si jeunes, je pensais qu'ils ne le faisaient qu'à un certain âge. Les miens ont environ 12 ans, ce sont de véritables arbres de plusieurs mètres de hauteur. Ils poussent au bord de l'eau et je n'ai pas noté la moindre trace d'excroissance pour l'instant. C'est bien un problème d'oxygénation du sol. Chez moi, c'est très sableux et acide; l'oxygène doit se dissoudre plus facilement.


amicalement
Profil photos
 

Visiteur



(9/12/2008 0:22) Re: le cyprès chauve
Les miens plantés depuis une bonne dizaine d'années pour l'un, un peu moins pour l'autre, n'ont jamais développé encore de pneumatophores, mais s'ils sont dans le fond de mon terrain, un peu plus humide, ils ne baignent pas pour antant dans l'eau. Pneumatophores ou pas, ils se portent très bien, même sans jamais être arrosés, même en période de sécheresse.
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52692501 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1642 aujourdhui et 1351 en cours.