| S'inscrire !

Index des forums
 jubea chilensis en normandie ?
Imprimer le sujet 

lyderic
GardenBreizhien impliqué
Envois : 302
De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(5/4/2006 14:31) jubea chilensis en normandie ?
bonjour,
je voudrais votre avis, sur l'implantation de ce fameux palmier jubea chilensis en normandie. faut-il tenter ? 40 km de la mer près de falaise.
ce serait dans le nouveau jardin exotique de Vendeuvre que je suis en train de créer. j'attends vos conseils
au passage je remercie les auteurs de gardenbreizh : c'est grace à vous que vendeuvre aura bientôt un jardin exotique !
Profil Visiter le site photos

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
(5/4/2006 20:23) Re: jubea chilensis en normandie ?
Bonsoir vendeuvre,

Je pense que Butia ou Michel (entre autres !) sont les mieux placés pour te répondre sur ce sujet précis et cela ne saurait tardé !!! ;-)
En tous cas, bon courage pour ce projet et tiens nous au courant !
A bientôt
JiPé

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5318
De : Finistère sud
(5/4/2006 22:27) Re: jubea chilensis en normandie ?
Bonsoir,

Serais je l'un de ceux qui décideront de l'implantation d'un Jubaea en Normandie, Aïe ! fallait il que ce jour m'échoie.

Première réaction...non ! je n'encourage pas cette initiative, dans le sens que l'expérience devra durer au moins 150 ans . Nombre d'amateurs indigènes et normands crieront de concert qu'il en ont un depuis 5 ans dans le Calvados ou l' Eure et qu'il se porte bien. Mais combien crieront qu'ils en possèdent un depuis 50 ans et qu'il se porte toujours bien, là est la bonne question. Même si le Jubaea est un costaud, à partir de quel âge résiste t' il à - 16° C hors de conditions climatiques favorables. Mais il en va des hommes comme des palmiers certains sont plus costauds que d'autres. De plus, il est possible, en y mettant le prix, de trouver des Jubaea de 30 ans et plus directement venus du Chili par bateau, mais de quelle souche sont ils issue ? d'un arbre de plaine ou d'altitude ? autrement dit d'un écotype susceptible d'avoir dans sa sève le petit plus qui le rend résistant au moins. Je rappelle que, menbre des Fous de palmiers mon devoir m'incite à encourager la folie car qu'est ce que quelques euros en échange d'années de rêves et d'espérance.

Amicalement

Butia
Profil photos

pratandour
GardenBreizhien confirmé
Envois : 141
De : Logonna-Daoulas 29 z9a
(5/4/2006 23:07) Re: jubea chilensis en normandie ?
bonsoir à tous,

je sais qu'il y a un Jubéa Chilensis au jardin Emmanuel Liais à Cherbourg . Pour l'avoir vu en photo, je dirais qu'il n'a pas l'allure des Jubéas de Bretagne ou du sud de la france, mais bon, il est là depuis un bail une cinquantaine d'années peut être (à confirmer) . Alors comme Butia, je te dirais d'essayer, et ne plante pas un sujet trop jeune en pleine terre .

Christophe

Profil photos

lyderic
GardenBreizhien impliqué
Envois : 302
De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(5/4/2006 23:52) Re: jubea chilensis en normandie ?
merci beaucoup à tous...

je vais essayer rien que pour le plaisir de prendre un risque de plus....avec un jubea de 12 ans, c'est pas trop jeune ?

et bientôt des photos du jardin.

a très bientôt

pratandour
GardenBreizhien confirmé
Envois : 141
De : Logonna-Daoulas 29 z9a
(6/4/2006 23:30) Re: jubea chilensis en normandie ?
bonsoir,

un Jubéa de 12 ans, c'est déjà pas mal quand je pense à mes semis de 3 ans :-( Je pense que tu peux envisager de le mettre en pleine terre en début d'été, avec les meilleurs conditions possibles : situation chaude et ensoleillée, sol bien drainé, trou de plantation conséquent, bonne fumure

Et ensuite, patience...........
Christophe
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]