| S'inscrire !
     
 Index des forums
 1ère gelée, premier bilan
Imprimer le sujet 

peroked
GardenBreizhien confirmé
Envois : 183
Inscrit le : 23/6/2007
De : Dinan
(7/12/2008 19:48) 1ère gelée, premier bilan

J'ai essuyé la première gelée de la saison la nuit dernière, apparemment -2°c, une belle couche épaisse sur les pare-brises, et l'eau gelée sur 0.5 cm. Aucun dégât réel sur les bananiers, qui n'étaient pourtant pas protégés (je me suis fais surprendre). Les feuilles ont un petit peu foncé, mais semblent encore vivantes, tant sur les basjoos que sur Helen's hybrid. Pas de soucis non plus pour le clémentinier ni le théier ni le feijoa. Mes super dwarf cavendish sous serre non chauffée n'ont pas souffert non plus (deux feuilles brunies mais non "fondues"), ni le gingembre.

A mon avis, ça va cogner ce soir encore, donc on verra comment ça évolue (mais ce coup-ci j'ai tout caché!!

Je suis intéressé par le constat des planteurs d'helen's (et des variétés les plus sensibles)
Profil photos
 

vartrop
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 576
Inscrit le : 28/8/2006
De : st raphael zone 9a
(29/12/2008 14:38) Re: 1ère gelée, premier bilan
ici a st raphael première gelée de l'année cette nuit avec un bon -2°c. j'avais senti le coup venir puisque j'ai installé des protections sur mes colocasias ,eveste var maurelii et colocasia...

aucun dommages enregistrés sur les autres espèces non protégees : basjoo, tetrapanax, bougainvillé ,plantules syagrus litoralis, hedychium, chamdorea radicalis, gunnera,alocasia, cyathea australis et strelizia reginae.

par contre j'ai laissé un pied de musa velutina sans protection mais dèjà condamné pour cause de floraison.,resultat des courses feuilles grillées ! j'ai également constaté que les ensete var maurelli planté par la commune a quelques centaines de metres de mon jardin avaient également les feuilles grillées...

l'hiver est là !
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(29/12/2008 15:29) Re: 1ère gelée, premier bilan
Salut à tous, moi aussi j'ai eu ma première gelée la nuit dernière ou il a fait -0,7 pendant 2h environ
en milieu de nuit suivi d' une pique à -1 à l'aube donc hier matin; cette nuit, par contre c'était plus doux: + 4,5 au plus bas.
Amicalement : robert
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718525 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1422 aujourdhui et 1421 en cours.