roserouge34 a écrit :Bonjour,
Tu peux me dire TKoH, où tu as trouvé toute ces zones ?
Et comment savoir à laquelle on appartient ?
Je pense être dans la 9a mais je n'en suis pas sûre, j'hésite entre la 9a et la 9b !
Je n'ai pas trouvé le site où s'est indiqué.
Tu peux me renseigné ? Merci
Bonjour roserouge,
j'ai trouvé ça sur
wikipédiapour certain, la zone climatique dépend de la moyenne des températures minimales enregistrées sur x années (définition officielle). D'autres pensent qu'il s'agit de minimales absolues par hiver et par an ... ce qui serait plus logique pour les plantes craignant le gel dans la mesure où un court épisode de gel intense est délétaire.
Mais, la plupart des jardiniers jugent que ce système de zonage est imparfait ...
Donc personnellement je trouve ça très flou :
dans la mesure où mes minimales moyennes sont de 5.8 °C je devrais me situer en zone 11a ce qui me parrait aberrant. Si, je regarde mes minimales absolues, elles sont de -9° ce qui correspond à 8b. Mais c'est trop exceptionnel ! En fait, je n'observe chaque hiver que des températures minimales absolues de -1° à -0.2° en principe. Donc je me place en zone 9b (les très rares mauvaises années) et 10a (plus habituel mais limite).
Enfin, je pense qu'une acclimatation est réussie lorsque une jeune plante en pleine terre survit le nombre d'années nécessaires pour arriver à maturité et être capable de se reproduire.
pourquoi a écrit :Wouhais! marre des sondages, mais cette fois je réponds , je suis derrière , juste derrière l'océan quand je suis en Bretagne .
Ici je suis a 1100km du même océan , je ne sais pas pour la méditerranée, je m'en fous, y a trop d'monde, c'est tout grillé l'été et l'hiver y a l'mistral
A+
Dom
Bonjour "pourquoi",
j'ai pensé à toi, je savais que cet item te ferait plaisir ! Rebelle !