| S'inscrire !

Index des forums
 stephanotis floribunda
Imprimer le sujet 

gakoune
Nouvel Arrivant
Envois : 15
(7/4/2006 16:05) stephanotis floribunda
j'ai un jasmin ça fait 1 an déjà mais il ne fait que végétér, soit trop de lumière et les feuilles brûle soit pas assez et elles jaunissent, mais à chaque fois elles tombent,je ne sais plus quoi faire, elle a peut-être un maladie??? svp helpSi quelqu'un a en ou a un renseignement tous conseils sont les bienvenue @+ merci d'avance

Oli
Maître Yoda
Envois : 5671
De : Linsmeau (Belgique)
(7/4/2006 22:35) Re: stephanotis floribunda
Bonjour Gakoune,

C'est étrange que ta plante n'aime pas le soleil, car le Stephanotis préfère la pleine lumière. C'est vrai que au plus fort de l'été, quand le soleil est au zenith, il risque de brûler, mais un rideau ou un voile fera l'affaire à ce moment là.
Sinon t° idéale en été : 18° (max 24°) et 13 ° l'hiver.
Arrosage : 2-3 x/semaine en été, 1 x/sem en hiver. Engrais tous les 15 j en période de croissance.
Attention arrosage à l'eau non calcaire. Celui-ci fait jaunir les jeunes flls.
Vaporiser tous les jours, mais pas mouiller les fleurs et employer une eau tiède et non calcaire.
Substrat acide : 1/2 terreau 1:2 tourbe.

J'espère t'avoir aidé.

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

soleil973
GardenBreizhien impliqué
Envois : 406
De : guyane francaise
(8/4/2006 0:04) Re: stephanotis floribunda
bonjour
ca serait bien de savoir ce que c'est comme jasmin , certains se cultivent dans des conditions totalement opposés aux autres
soleil973
En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote
Profil photos

gakoune
Nouvel Arrivant
(8/4/2006 10:41) Re: stephanotis floribunda
je sais pas exactement mais le nom courant c'est jasmin de madagascar, et le nom latin stephanotis floribundac'est une plante grimpnate avec des feuilles épaisses et qui fait des fleur à la forme et à l'odeur comparable à celle du jasminum sambac ou officinale

gakoune
Nouvel Arrivant
(8/4/2006 10:44) Re: stephanotis floribunda
moi aussi le surplus d'intensité lumiseuse me paraît pas trop comme le facteur, qui serait responsable du dépérissement de mes feuilles,mais je t'assure que ça n'aime pas trop le soleil direct même en ce moment,par contre je ne savais pas pour la terre acide, enfin je te remercie pour tes précieux conseils car je tiens beaucoup a cette plante merci @+

soleil973
GardenBreizhien impliqué
Envois : 406
De : guyane francaise
(8/4/2006 12:04) Re: stephanotis floribunda
bonjour
autant pour moi j'avait pas lu le titre désolé..
dans le coup j'ai plus rien a dire et je me range a l'avi de oli
outre mer on fait en sorte que la plante soit la tete au soleil mais impretivement le pied a l'ombre
soleil973
je me demandais comment oli avait reussi a deviner la variété lolll
En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote
Profil photos

BoutureDude
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 639
De : Landes
(11/11/2007 10:26) Re: stephanotis floribunda
Oli a écrit :
Substrat acide : 1/2 terreau 1:2 tourbe.

J'espère t'avoir aidé.

Oli

Bonjour, je viens de suivre le conseil d'Oli, j'ai rempoté mon Stephanotis dans un mélange moitié tourbe, moitié terreau.

Je n'avais jamais acheté de tourbe, ça a l'air très drainant, juste ce que je cherchais...
Je n'ai jamais été satisfait de la terre de bruyère en ce qui concerne mes plantes en pot acidophiles (mitriostigma axillare, gardenia, camelia sinensis...) à cause de la texture, on dirait que ça se "colmate"...
Alors jusqu'à présent je mélangeais terre de bruyère et terreau pour cactus, mais je ne suis pas vraiment satisfait encore de la texture.

Par contre terreau+tourbe, ça a l'air très bien au niveau du drainage, j'ai envie d'utiliser plus souvent la tourbe maintenant.
Mais comme je me suis toujours posé des questions quand au substrat, en voilà une :
il est indiqué sur le sac de tourbe que le ph est 3,5/4,5 je si comprends bien. Ca me parait très acide non ?
Mon Stephanotis est donc dans ce mélange 50/50, le terreau indique lui un ph de 6,2.

A votre avis, cela n'est pas trop acide ?
Et je suis preneur de tous renseignements concernant l'utilisation de la tourbe en mélange pour les plantes en pot...

Merci d'avance.
@+
Profil photos

BoutureDude
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 639
De : Landes
(12/11/2007 20:15) Re: stephanotis floribunda
Au secours Oli ! :-)
Profil photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2766
De : RABAT-MAROC
(13/11/2007 11:48) Re: stephanotis floribunda
le stéphanotis aime bien la lumière mais comme toutes les plantes (même les cactus!) pas derrière une vitre (sinon ça chauffe trop) et il faut l'y habituer progressivement (le mieux est de le sortir au printemps puis de le laisser en place jusqu'à l'automne) en hiver, le rentrer dans un endroit frais et bien clair...et ne plus trop arroser.
françoise
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions