| S'inscrire !

Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

mesalia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 389
(11/12/2008 21:34) Laurier rose rustique
Je viens de recevoir un laurier rose "villa romaine" réputé pour sa rusticité (- 18°C).
Est-il vraiment aussi rustique qu'on le dit ?
Peut-on le planter en pleine terre en zone 7/8 sans risque ?
Aura-t-il besoin d'une protection hivernale ?
Qui possède un de ces lauriers en pleine terre dans la moitié nord ?
...
Merci à l'avance de votre aide.
Mon jardin Franc-Comtois => http://doubsjardin.e-monsite.com/

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
De : strasbourg zone 7/8
(11/12/2008 21:40) Re: Laurier rose rustique
Oui il l'est j'ai une amie qui en a planté un.... plantes le soleil et protégé des vents froid c'est mieux quand meme
Profil photos

siam
GardenBreizhien impliqué
Envois : 253
De : Paris
(11/12/2008 21:59) Re: Laurier rose rustique
Bonjour,
J'ai une dizaine de gros lauriers en pleine terre pres de Paris depuis 3 ans...  je tremble à chaque hiver mais ils n'ont pas gelés.  les lauriers rose sont de plus en plus fréquent dans ma région
Quelle est la couleur de ta variété?
Profil photos

franckm
Envois : 1887
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(11/12/2008 22:05) Re: Laurier rose rustique
Bonjour,

Voici le listing de rusticité des cultivars de lauriers roses selon Olivier Filippi :

"Sélection des lauriers-roses les plus rustiques
La résistance au froid des lauriers-roses est très variable selon les variétés. Pour vous permettre de mieux choisir vos variétés en fonction de votre zone climatique, voici la liste des lauriers-roses classés par ordre décroissant de rusticité. Vous trouverez ci-dessous l'échelle des codes de rusticité, établie pour des températures d'environ -10 °C. Cette échelle est issue d'observations dans notre jardin et complétée grâce aux nombreuses observations transmises par des collectionneurs cultivant des lauriers-roses en zones froides, dans le nord de la France, en Belgique, en Allemagne et aux Etats-Unis.

0 : plante morte. 1 : végétation entièrement détruite, mais la plante repart de la base au printemps. 2 : les feuilles sont presque toutes brûlées par le froid, mais la végétation repart plus ou moins haut sur les tiges. 3 : les feuilles sont largement marquées par le froid, mais les tiges ne sont pas du tout atteintes. 4 : les feuilles sont légèrement marquées par le froid, mais sans retarder la floraison de l’été suivant. 5 : la plante n’a pas du tout souffert du froid (aucun dégât visible).  Liste des lauriers-roses classés par ordre décroissant de rusticité : Nerium 'Villa Romaine' 5 Nerium 'Atlas' 4,9 Nerium 'Cavalaire' 4,9 Nerium 'Italia'  4,9 Nerium 'Provence' 4,7 Nerium 'Soleil Levant' 4,7 Nerium 'Pink Beauty' 4,6 Nerium 'Eole' 4,5 Nerium 'Harriet Newding' 4,5 Nerium 'Jardin du Luxembourg' 4,5 Nerium 'La Fontaine' 4,5 Nerium 'Luteum Plenum' 4,5 Nerium 'Madame de Billy' 4,5 Nerium 'Petite Red' 4,5 Nerium 'Solfège' 4,5 Nerium 'Margaritha' 4,4 Nerium 'Osiris' 4,3 Nerium 'Souvenir d'Emma Schneider' 4,3 Nerium 'Cheyenne' 4,2 Nerium 'Grandiflorum' 4,2 Nerium 'Hardy Red' 4,2 Nerium 'Jannoch' 4,2 Nerium 'Navajo' 4,2 Nerium 'Professeur Granel' 4,2 Nerium 'Roseum Plenum' 4,2 Nerium 'Docteur Jean Turnin' 4,2 Nerium 'Sœur Agnès' 4,2 Nerium 'Ville de Carpentras' 4,2 Nerium 'Minouche' 4,1 Nerium 'Album Maximum' 4 Nerium 'Album Plenum' 4 Nerium 'Argunista' 4 Nerium 'Commandant Barthélémy' 4 Nerium 'Cornouailles' 4 Nerium 'Dottore Attilio Ragioneri' 4 Nerium 'East End Pink' 4 Nerium 'Garlaban' 4 Nerium 'Icare' 4 Nerium 'Lady Kate' 4 Nerium 'Lane Taylor Sealy' 4 Nerium 'Louis Pouget' 4 Nerium 'Maguelonne' 4 Nerium 'Mainate' 4 Nerium 'Maresciallo Graziani' 4 Nerium 'Marie Mauron'         4 Nerium 'Monts Saint Cyr' 4 Nerium 'Pasadena' 4 Nerium 'Professeur Parlatore' 4 Nerium 'Red Beauty' 4 Nerium 'Rivage' 4 Nerium 'Rose des Borrels' 4 Nerium 'Rossignol' 4 Nerium 'Sainte Victoire' 4 Nerium 'Scarlet Beauty' 4 Nerium 'Sophie' 4 Nerium 'Ville d'Aubagne' 4 Nerium 'Y GEVES' 4 Nerium 'Virginie' 3,9 Nerium 'Calypso' 3,8 Nerium 'Cap Saint Vincent' 3,8 Nerium 'Eugenia Fowler' 3,8 Nerium 'Framboise' 3,8 Nerium 'General Pershing' 3,8 Nerium 'Madame Allen' 3,8 Nerium 'Maurin des Maures' 3,8 Nerium 'Mer Egée' 3,8 Nerium 'Nana Rosso' 3,8 Nerium 'Natou' 3,8 Nerium 'Sœur Elisabeth' 3,8 Nerium 'Tito Poggi' 3,8 Nerium 'Toulouse' 3,8 Nerium 'Zoulou' 3,8 Nerium 'Caro'                3,7 Nerium 'Sealy Pink' 3,7 Nerium 'Souvenir des Iles Canaries' 3,7 Nerium 'Angiolo Pucci' 3,6 Nerium 'Mrs. Roeding' 3,6 Nerium 'Rosario' 3,6 Nerium 'Alsace' 3,5 Nerium 'Apache' 3,5 Nerium 'Aquarelle' 3,5 Nerium 'Aramis' 3,5 Nerium 'Belle Hélène'   3,5 Nerium 'Campane' 3,5 Nerium 'Claudia' 3,5 Nerium 'JR' 3,5 Nerium 'Lisou'                        3,5 Nerium 'Mrs. Willard Cooke' 3,5 Nerium 'Neguev' 3,5 Nerium 'Oasis'              3,5 Nerium oleander subsp. mascatense 3,5 Nerium 'Pietra Ligure' 3,5 Nerium 'Rosa Bartolini' 3,5 Nerium 'Rose des Vents' 3,5 Nerium 'Rubis' 3,5 Nerium 'Sainte Baume' 3,5 Nerium 'Santa Fe' 3,5 Nerium 'Simie' 3,5 Nerium 'Vénus' 3,5 Nerium 'Magaly' 3,3 Nerium 'Marie Gambetta' 3,3 Nerium 'Tamouré' 3,3 Nerium 'Agnes Campbell' 3 Nerium 'Alassio' 3 Nerium 'Arad' 3 Nerium 'Art Déco'                   3 Nerium 'Barcelona' 3 Nerium 'Emile Sahut' 3 Nerium 'Feuille d'Eucalyptus' 3 Nerium 'Galipette' 3 Nerium 'Isle of Capri'  3 Nerium 'Jack'Line' 3 Nerium 'Massif de l'Etoile' 3 Nerium 'Mont Rose' 3 Nerium 'Mrs. Burton' 3 Nerium 'Mrs. Swanson' 3 Nerium 'Mrs. Trueheart' 3 Nerium oleander subsp. indicum 3 Nerium oleander subsp. oleander 3 Nerium 'Papa Gambetta' 3 Nerium 'Tavira' 3 Nerium 'Porto' 2,8 Nerium 'Altini' 2,5 Nerium 'Fiesta Rodi' 2,5 Nerium 'Haïfa' 2,5 Nerium 'Sabra' 2,5 Nerium 'Splendens Giganteum' 2,5 Nerium 'Mont Blanc' 2 Nerium 'Moshav' 2 Nerium 'Dimona' 1,5 Nerium 'Fiesta Pienk' 1,5 Nerium 'Pirate des Caraïbes' 1,5 Nerium 'Splendens Foleis Variegata' 1,5 Nerium 'Hawaii' 1 Nerium 'Petite Salmon' 0 "

Tableau dans son contexte : http://www.jardin-sec.com/

Cordialement. Franck.
Profil Visiter le site photos

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
De : Loire-Atlantique
(11/12/2008 22:07) Re: Laurier rose rustique
Bonsoir , -18 ° chez-pas... mais -12 à -13° sec oui , à Nantes de gros sujets de 5m , Hibou peut mieux en parler , j'aimerais beaucoup l'avoir celui là ... Amicalement Rav'. " provence " et  " géant des batailles "n'est pas mal non plus .
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos

franckm
(11/12/2008 22:07) Re: Laurier rose rustique
Comme tu peux le voir Mesalia, "Villa Romaine" est number one !! Tu ne pourras pas trouver mieux à mon avis. En région parisienne, il y en a quelques exemplaires. Le problème étant plus le manque d'ensoleillement que le froid en fait.

++

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
De : Loire-Atlantique
(11/12/2008 22:09) Re: Laurier rose rustique
Merci Franck , pas mal la liste .
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos

franckm
(11/12/2008 22:11) Re: Laurier rose rustique
Mais bon, -18 j'y crois pas. Je suis d'accord avec toi.

ptivince
Envois : 1055
De : orleans
(11/12/2008 22:19) Re: Laurier rose rustique
les lauriers roses etant d'origine mediterranéenes ils ont une resistance a -8° presque tous si comme toujours avce les plante mediterranéennes s'il s'agit d'un gel sans trop d'humidité...
fin bon apres des cultivar sotn en éffets plus rustiques que d'autres mais je pense que au dela de -15° faut vraiment pas espéré conservé la végétation aérienne en climat non médiiterrannéen...
sinon c'est une plante bien aclimatable on a en voit de beau sujet le long de la vallée de la loire de bcp de cultivars différent d'ailleur, ceci dit les laurier rose a fleurs simples sont plus nombreux et plus vieux, il y'a aussi de beaux spécimens a fleur doubles mais moins imposants ....
Profil photos

manuvericel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 121
(12/12/2008 12:01) Re: Laurier rose rustique
Bonjour,

Plantés depuis le godet, mes 'villa romaine' n'ont jamais souffert du froid malgré -12°C en décembre 2001 et janvier 2003 et -13°C le 1er mars 2005.
Je suis dans les coteaux du Lyonnais donc climat plus continental que méditérrannéen

Ici en mélange avec 'Italia' au 1er plan

[ Edité par manuvericel le 12/12/2008 10:05 ]
Profil photos

Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :