| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
De : 13a - Saint Pierre
(12/12/2008 16:39) cocos nucifera.
voila un an que je cultive mon cocos nucifera.
il a eu une pousse que je jugerait comme satisfaisante ( 3 nouvelles feuilles durant cette année) .
cependant; j'ai remarqué ces derniers mois un net et brutal ralentissement de la croissance de la feuille sortante. je ne m'inquiétait pas plus que cela, attribuant ce ralentissement au raccourcissement des jours et au declin de la luminosité ambiante.
Or, la semaine dernière, j'ai remarqué que les cochenilles s'attaquants périodiquement à mon chamaedorea elegans avaient contaminées mon pauvre cocotier.
donc: branle-bas de combat, nettoyage systématique et rigoureux de toutes mes plantes d'intérieur, et planification de l'achat d'un anti-cochenille pour le week-end.
Mais mon organisme en a décidé autrement: suivant une chimiothérapie, je n'ai plus de défenses immunitaires. c'est évidemment le moment que j'ai choisit pour tomber malade: fièvre aplasiante: je suis passé de 36 ° à 42 ° en 6 min montre en main.....donc: antibio par intra-veineuse et chambre sterile pendant une semaine.....le temps de laisser mes petites bebetes TOUT (re)coloniser.....et j'hérite donc d'un magnifique cocotier de noël recouvert d'une mousse blanche et collante. que dois-je faire?
.
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(12/12/2008 17:55) Re: cocos nucifera.
coucou Thiebaut! bon courage pour ta chimio!!!!
pour ta plante le plus simple est de bien la laver (en la couchant sur le coté pour que l'eau savonneuse ne coule pas dans le terreau)
françoise
Profil photos

Visiteur

(12/12/2008 21:18) Re: cocos nucifera.
bonjour,

Bon rétablissement
J'ai lu que certains mettent du savon noir et ça marche bien perso j'ai été plus radicale cet été car je n'arrivais pas à m'en débarraser et j'ai mélangé deux insecticides et depuis je n'ai plus rien mais bon la méthode n'est pas sans risque et de plus c'est pas top bio, du coup un conseil essaye le savon noir et si vraiment tu ne t'en débarrases pas , tu pourras toujours envisager une autre solution, pour mon héliconia par contre qui lui aussi en avait attrapé mais dans une moindre mesure j'ai essayé un peu d'alcool sur un coton et ça a marché les feuilles n'ont pas séché et il se porte bien pas contre pour une grosse infestation c'est comme essayé d'enlever des poils aux oeufs.
amitié
ingwild 11

dddemars
GardenBreizhien impliqué
Envois : 252
De : marseille
(13/12/2008 0:42) Re: cocos nucifera.
Bonsoir à tous,
J'ai eu des cochenilles sur mon cocotier (et bien d'autres plantes) : c'était celles à carapace.
Je les ai enlevé à la main avec l'alcool, mais il en reste toujours ou ça revient vite, j'ai essayé des trucs chimiques, c'est revenu aussi.
Au tout début de l'été, quand j'ai sorti mon cocotier, j'ai fait le truc de diluer du savon de marseille dans de l'eau + un peu d'huile d'olive (que j'aurai préféré mettre dans ma salade) => depuis je n'ai plus vu de cochenille (ni un autre parasite plus petit à carapace blanche).
Par contre, vu la la baisse des température et de la luminosité, la croissance est arrêtée : depuis que je l'ai rentré, il n'a pas fini de déployer une palme pourtant bien avancée. Tout ça pour dire que, chez moi en tout cas, les chochenilles n'ont jamais mis en péril des plantes (contrairement aux araignées rouges par exemple).
Voilà ce que je peux dire et, thiebaut, soignes toi bien !  
Mon site perso : Vanille et Poivre
Profil photos

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
De : strasbourg zone 7/8
(16/12/2008 18:22) Re: cocos nucifera.
dddemars j'ai vu les photos de ton cocotier, je te tire mon chapeau car il est beau..... Il fait des palmes petites j'aime bien, on voit qu'il s'est bien adapté. Tu habites dans quelle région? Tu le sors dès le mois de mai ou plus tard?

Eddy
Profil photos

dddemars
GardenBreizhien impliqué
Envois : 252
De : marseille
(17/12/2008 23:44) Re: cocos nucifera.
Salut Eddy et tout le monde,
Ben, je suis sur les collines juste au nord de Marseille. Le cocotier est à la mauvaise saison dans une véranda, donc il a de la lumière toute l'année.
Je n'ai pas noté quand je le met en plein air. Le mois de mai , c'est possible : si on se baigne en mai, ça veut dire que le cocotier peut être à la fête ! (non, lui ne va pas à la mer, il est trop lourd)
Comme ça, je dirais que c'est quand les températures du dehors sont supérieures le jour et pas trop nettement inférieures la nuit à celle de la véranda (n'étant pas ensoleillée, elles ne vont au delà de 20° qu'en été)
Pour le rentrer, cette année, nous avons eu un coup de froid fin septembre, c'est à ce moment que je l'ai rentré, d'habitude ce doit être plus tard.  
   andré
Mon site perso : Vanille et Poivre
Profil photos

comete
Pipelette
Envois : 1079
De : morbihan
(17/12/2008 23:50) Re: cocos nucifera.
je confirme dans un litre d'eau dilué 3 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère d'huile de table bien remuer et vaporiser sous les feuilles pour les cochenilles idéal
Thiebault bon courage et soigne toi bien tout en soignant tes plantes
amicalement comete
Profil photos

danaujardin
GardenBreizhien impliqué
Envois : 410
De : Côte d'Azur
(18/12/2008 11:01) Re: cocos nucifera.
thiebaut a écrit :

Mais mon organisme en a décidé autrement: suivant une chimiothérapie, je n'ai plus de défenses immunitaires. c'est évidemment le moment que j'ai choisit pour tomber malade: fièvre aplasiante: je suis passé de 36 ° à 42 ° en 6 min montre en main.....donc: antibio par intra-veineuse et chambre sterile pendant une semaine.....le temps de laisser mes petites bebetes TOUT (re)coloniser.....et j'hérite donc d'un magnifique cocotier de noël recouvert d'une mousse blanche et collante. que dois-je faire?

Ecoute, ce n'est qu'une plante, soigne toi en premier lieu, c'est le plus important, et tu auras toujours le temps de soigner ta plante à ton retour !
Courage, on pense bien à toi !
Les oiseaux m'attendent au jardin
Dan au Jardin
:ciao:
Je suis à la recherche de semi de câprier !
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions