| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Opercularicaya ai-je bien fait ?
Imprimer le sujet 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(12/12/2008 19:42) Opercularicaya ai-je bien fait ?
qui a un opercularicaya merci de me contacter ?, j'y comprends rien , la plante est drainée dans pouzzoulane sable terreau pour cactés , d'aprés le web elle a un faux caudex et nécessite beaucoup d'eau , comme elle avait l'air d'avoir soif j'y ai mis dl'eau  de pluie à température ambiente et paf ...plus de feuilles ....la logique voudrait que venant du sub aride de madagascar y ait pas besoin de l'arroser , alors pourquoi y a t-il ce consensus sur la nécessité de l'arroser beaucoup ...
Profil photos
 

Visiteur



(13/12/2008 14:22) Re: Opercularicaya ai-je bien fait ?
comme toi j'ai lu qu'elle aimait l'eau, mais en hiver peut-être que si on la met au frais il vaut mieux attendre que le mélange soit sec ??? Moi je le traiterais comme un bonsaï d'intérieur, en ne laissant que le fond du pot humide??? ça ne t'aide surement pas beaucoup, désolée!!
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(13/12/2008 14:40) Re: Opercularicaya ai-je bien fait ?
si.. apparement c'est pas une vraie désertique même si elle vit en sub aride faut la garder humide en substrat drainant ????mais alors pourquoi a t-elle perdu ses feuilles aprés humidification..mystère
Profil photos
 

Lionnel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 240
Inscrit le : 3/10/2007
De : Vaucluse
(13/12/2008 17:26) Re: Opercularicaya ai-je bien fait ?
Salut

Est-il en intérieur, en extérieur, en serre froide ? Comment as-tu déterminé qu'il avait besoin d'eau ?

Lionnel
Srevne'l à esarhp enu eril ruop udrot ertê tuaf li.
Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(13/12/2008 17:34) Re: Opercularicaya ai-je bien fait ?
il est en température ambiante 20 degres et le feuilles paraissaient se sécher , il est dans un mélange pouzzoulane sable latérite et substrat cactés , le séchage paraissait léger ..ce qui m'a induit en erreur ce sont ces fora qui parlent de le laisser humide sinon les feuilles tombent , dans mon bouquin sur les plantes de madagascar c'est méga l'inverse ..il pousse dans le désert de la mort qui tue , quid veritae ???
Profil photos
 

Lionnel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 240
Inscrit le : 3/10/2007
De : Vaucluse
(13/12/2008 17:57) Re: Opercularicaya ai-je bien fait ?
Cet arbre résiste à la sécheresse mais seulement en période sèche, comme dirait Lapalisse. Arrosages suivis pendant la période de pousse (printemps été en gros) et plus sec ensuite.

Le mien a passé un hiver en petite serre non chauffée (il a eu des nuits avec gel, mais les températures diurnes étaient vite positives) puis un hiver carrément dehors (oui, oui !) seulement protégé par des hautes herbes sèches et quelques feuilles, et n'a perdu que quelques branches. Il était au sec, mais a dû recevoir -2 ° ou -3° C sans être totalement défolié. Comme on dit que cet arbre n'est rustique qu'en dessus de 5 ou 10 °C, ceci montre que ce qu'on lit sur les sites n'est pas toujours issu d'espériences, mais de reprise de citations, elles-mêmes non fondées.

Là je l'ai mis sous voile de protection, en regroupant plusieurs pots de diverses plantes entourés de plastique bulle rempli de paille et coques de cacao, le tout recouvert d'un voile non tissé. J'espère qu'il passera l'hiver ainsi, je regarderai une fois par mois si il faut arroser.

Je te conseille donc de réduire les arrosages et de lui trouver une place plus fraîche pour l'hiver, sans aller jusqu'à tenter les mêmes conditions limites que moi, c'est tout de même risqué.  ;) 

Lionnel
Srevne'l à esarhp enu eril ruop udrot ertê tuaf li.
Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(13/12/2008 18:30) Re: Opercularicaya ai-je bien fait ?
donc c'est pas l'arrosage mais plutot la chaleur de la maison qui lui a fait un choc thermique , faut que je l'enlève de ce désert le cyphostemum est plus facile à gérer il a le bout des feuilles qui jaunit quand il a plus soif ...merci de tes conseils
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718624 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1521 aujourdhui et 1520 en cours.