| S'inscrire !

Index des forums
 semis caesalpinia gilliesii
Imprimer le sujet 

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
De : chateauneuf du faou zone 8b
(12/12/2008 20:07) semis caesalpinia gilliesii
bonsoir à tous
mes semis commencent à se reveiller:
première photo:semis au chaud dans un ancien aquarium,les graines sont dans un sachet plastique pour ne pas qu'elles pourrissent à cause de la très forte humidité de l'aquarium

deuxième photo:semis dans un pot placé sur un radiateur,levée un peu plus tard que dans le premier cas(pas de lumière artificielle et temperature moins élevée)
juste une petite question:à quel stade de croissance je peux rempoter les jeunes plants pour avoir la meilleure réussite possible?
a+
p.s:les graines viennent de Franck(encore merci!),elles ont germé vraiment très vite(semis fait Dimanche après midi)
Profil photos

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(12/12/2008 20:31) Re: semis caesalpinia gilliesii
Bonsoir Stephane,

Tu as très bien géré la germination, bravo

Maintenant il va falloir réduire un peu et progressivement l'humidité du sol,  pour éviter l'apparition de moisissures, et pour favoriser une ramification racinaire correcte.

Tu pourras les rempoter individuellement (même substrat pour éviter le stress) au stade 4 à 5 vraies feuilles (composées).

Bonne soirée.
Franck.
Profil Visiter le site photos

magyar29
(12/12/2008 20:36) Re: semis caesalpinia gilliesii

Franck a dit:
"Tu as très bien géré la germination, bravo "
simply the best!!
je vais reduire la temperature et aérer un peu les semis,j'ai un peu peur qu'ils pourrissent(ça m'est déjà arrivé)
dans l'aquarium, il fait de 6h30 à 22h30 environ36/38°(une minuterie coupe la resistance la nuit)
j'espere ne pas trop les "brutaliser" en ouvrant et en baissant la temperature(pas toujours facile de gérer des semis  à cette époque de l'année!)
a+

[ Edité par magyar29 le 12/12/2008 19:45 ]
Profil photos

Visiteur

(13/12/2008 12:45) Re: semis caesalpinia gilliesii
bravo pour tes semis!!
  j''ai fais mes semis il y a 3 mois et je peux te dire qu'à ce stade le plus grand danger est l'excés d'humidité associé à une lumière insuffisante! les racines se fragilisent et les tiges s'étiolent, elles se tordent et se déchaussent....
 je n'ai pas hésité au sortir de l'aquarium à mettre les miennes sous éclairage artificiel, puisque je ne pouvais pas les sortir dehors. La moitié sous une lampe infra. spéciale couveuse , l'autre moitié sous un néon horticole. Elles germent et poussent trés bien à une température inférieure à 30 !!
Par ailleurs mon but étant une culture en pot, pour les étoffer( car sinon tu as une tige principale qui s'allonge et rien d'autre), j'ai fais un autre test: la moitié a été pincée au stade 2 feuilles, l'autre moitié non; les plantules réagissent trés bien, en développant les bourgeons axillaires des 2 feuilles donc 2 rameaux latéraux. elles ont été repiquées en godets au stade 2-3 feuilles.
A 3 mois elles sont désormais ds une pièce à 20 ° sous vasistas et néon et se portent bien(en moyenne 15 cm).

sur la 3ème photo, tu as 2 non pincés et un pincé(à droite) moins grand ms avec 2 pousses.

[ Edité par daniele43 le 13/12/2008 11:55 ]

magyar29
(13/12/2008 13:25) Re: semis caesalpinia gilliesii
hello Danielle
merci de nous faire partager ton expérience,c'est vrai que le defaut de l'aquarium avec une resistance plongée dans l'eau est l'excès d'humidité!j'ai des semis précédents qui n'ont pas apprécié du tout du tout!
Habitant en Bretagne,mon but est de mettre dans mon jardin mes semis dès que possible(euh bon pas tout de suite).dans l'aquarium il y a d'autres semis,je pense donc sortir le sachet de caesalpinia et l'installer(comme tu as fait)sous une lampe horticole...a+ pour la suite des aventures!
Profil photos

dalat
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(29/6/2010 3:25) Re: semis caesalpinia gilliesii

Salut Frank,

Par hasard, il te reste encore quelques graines de caesalpinia gilliesii si oui pourrais-je en avoir 2 ou 3

merci infiniment .dalat@romandie.com

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions