| S'inscrire !

Index des forums
 Palmiers - combien de temps entre la germination et le dard
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Vpsgespattes
GardenBreizhien confirmé
Envois : 197
De : Vosges - zone7
(19/12/2008 2:06) Palmiers - combien de temps entre la germination et le dard
Salut à tous,

Tout est dans le titre . J'ai des phoenix canariensis qui ont germé le 20 novembre, et je ne vois toujours pas le dard sortir du terreau . je me demande si ce laps de temps est normal (presque un mois)
Merci pour vos avis
a++

laurent29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 505
De : finistère sud
(19/12/2008 12:24) Re: Palmiers - combien de temps entre la germination et le d
comment tu sais qu'ils ont germé si tu ne voit rien sortir du terreau?
Profil photos

Visiteur

(19/12/2008 12:31) Re: Palmiers - combien de temps entre la germination et le d
bonjour,

Avec les chamaerops vulcano j'ai eu une trés longue racine mais rien de visible à l'extérieur, du coup je me suis même rendue compte qu'ils avaient germé c'est en regardant dessous que j'ai vu une acine dépassé par un des trous de mes pots et en grattant j'ai vu un bout vert qui était sorti, du coup depuis je regarde souvent sous les pots .
cdlt,
ingwild

laurent29
Envois : 505
De : finistère sud
(19/12/2008 12:39) Re: Palmiers - combien de temps entre la germination et le d
Une fois la racine sortie il faut environ attendre 2 mois pour que la première feuille sorte chez les phoenix en general.Il faut etre patient avec les palmiers!!!
Profil photos

Vpsgespattes
GardenBreizhien confirmé
(25/12/2008 21:41) Re: Palmiers - combien de temps entre la germination et le d
bon ben voilà, 35 jours après la germination, sortie du dard du premier canariensis - le jour de la divinité

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(25/12/2008 21:52) Re: Palmiers - combien de temps entre la germination et le d
Bonsoir,

nan ! mais des phoenix canariensis dans les Vosges ? Dans les Vosges on plante des sapins et des épiceas pas des palmiers !!!

Comme tu le sais, il existe en gros deux types de germination de palmier, ceux dont la racine sort la première, le bourgeon apparaissant sur la racine souvent 3 semaines plus tard, voie beaucoup plus. L'autre type est caractérisé par une croissance simultanée de la racine et du dard.:

http://palmae.free.fr/pourlesnuls.htm

C'est probablement pour cette  raison que chez certains GBziens, les germinations sont plus rapides, dans les ziplocks, on voit immédiatement le petit bout blanc de la racine alors que dans une bouteille de lait par exemple, il faut attendre un mois de plus pour voir le dard sortir...

amicalement

Daniel
Profil photos

Vpsgespattes
GardenBreizhien confirmé
(25/12/2008 22:16) Re: Palmiers - combien de temps entre la germination et le d
Salut voisin,

tu n'as pas tord, et autant j'aime passionnément les forêts de ma région, autant je n'apprécie guère la présence de résineux à proximité des habitations . je trouve que ça apporte beaucoup trop d'humidité .
Les phoenix n'iront pas en pleine terre , Je les garderai le plus longtemps possible en pot dans ma veranda et probablement un jour  par pitié j'irai les replanter chez ma soeur près de Perpignan .
Merci pour le lien, vraiment très intéressant, je pensais que toutes les germinations de palmiers étaient à effet retard .

Sebaobab
Envois : 527
De : France-Indre-Châteauroux
(26/12/2008 1:56) Re: Palmiers - combien de temps entre la germination et le d
Bonjour,
J'ai acheté des graines de Calyptronoma rivalis sur E........S, et j'ai très satisfait par la fiche que l'on ma présenté et quand les graines sont arrivées .
Premièrement, Le semis demandait uen température inférieure à 27 ° .J'étais aux anges, enfin un palmier qui demande une température basse .
Deuxièmement, quand j'ai recu les graines , sur les 10, 5 avaient déjà la petite racine qui sortait de la graines .
Alors, j'ai fait tremper les graines ayant une racine dans de l'eau le temps de préparer la jardinière avec le substrat, puis, je les ai plantées .Le reste est dans le tiroir légumes du frigo .
Pensez-vous que j'ai fait le bon choix ?

Merci d'avance,
Seb

[ Edité par Sebaobab le 26/12/2008 0:57 ]
Profil photos

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(26/12/2008 13:00) Re: Palmiers - combien de temps entre la germination et le d
Bonjour,

quelques degrés c'est très bien pour stocker les graines, un des problèmes toutefois c'est l"hygrométrie, il ne faut pas que la sécheresse du frigo abime les graines. Moi, j les mets dans le bac à légume mais dans des petits pots pour qu'elles ne se déssèchent pas.

Amicalement

Daniel
Profil photos

Vpsgespattes
GardenBreizhien confirmé
(26/12/2008 15:35) Re: Palmiers - combien de temps entre la germination et le d
Moi je n'aurais pas fait tremper les graines déjà racinées dans l'eau, mais bon ça n'a peut être pas beaucoup d'importance non plus .
Pour les graines déjà germées et repiquées, maintenir une température suffisante sinon il y a risque de pourriture .

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions