| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

oligsxr
Nouvel Arrivant
Envois : 14
De : Belgique (Beaumont)
(12/4/2006 18:46) Phoenix
Bonjour à tous, j'ai planter un phoenix en pleine terre l'année passer, pour l'hiver, j'ai fait un genre de tonneau en treilli avec de la paille à l'intérieur, j'ai mis ça autour du palmier et j'ai même mis ds la paille à l'intérieur; j'ai retirer la protection et je vois que mon palmier est tout gris, en plus j'avais une petite palme verte au centre, en tirant tout doucement dessus, elle c'est arrachée;
Croyer vous qu'il est mort?
Merci

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(12/4/2006 20:32) Re: Phoenix
Bonjour Oligsxr,

Bon, heu, pour faire court, c'est mal barré, si la lance s'est détachée.
En réponse plus longue, attend l'été pour voir si la lance repart. Mais bon, la pourriture induite par l'accumulation de paille humide en atmosphère confinée en combinaison avec le gel (il a fait combien chez toi? et pendant combien de temps?) ont l'air d'avoir été fatal à ton Phoenix canariensis.
Ceci dit, il n'y a pas de miracles, un tel palmier en Belgique, à moins de déployer des trésors (coûteux) de protection avec chauffage...
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

oligsxr
Nouvel Arrivant
Envois : 14
De : Belgique (Beaumont)
(12/4/2006 20:53) Re: Phoenix
Merci Laurent, je n'aurait peut-être pas du tirer sur la lance, la paille en elle même était au sec car j'avais mis un gros grillage à l'entour avec du plastique au dessus et sur les côter en ne laissant qu'une façe à l'air.
C'est vrai que cet hiver à été rude, on est descendu à -15 facile pendant la nuit.
Je vais attendre l'été et je verrai bien.
N'y a t'il pas un solution pour voir si il est mort?
Puis je mettre un engrais pour essayer de le réanimer?
Merci

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(12/4/2006 21:14) Re: Phoenix
Citation :
C'est vrai que cet hiver à été rude, on est descendu à -15 facile pendant la nuit.

Oula oui, alors dans ce cas, la paille, le plastique et autres ne changeront pas grand-chose à l'affaire si il n'y avait pas un dispositif de chauffage quelconque je pense. Tu ne pourras pas gagner autant de degrés avec un dispositif "passif", surtout si les gels persistent. Il n'y a pratiquement aucune chance que ton Phoenix canariensis survive à ça.
Je te conseille plutôt, si ce n'est pas déjà fait, de te focaliser sur des plantes "exotiques" dont les températures marginales basses sont compatibles avec tes froids hivernaux. Avec, bien sûr, l'incontournable Trachycarpus fortunei, mais ce n'est pas le seul.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5318
De : Finistère sud
(12/4/2006 22:14) Re: Phoenix
Bonsoir,

Au lieu de la paille il y a un matériau très efficace pour la protection hivernale, ce sont les 'chips' en polystyrène qui servent à caler les objets fragiles à transporter.

Butia
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions