| S'inscrire !

Page n°12/32  « 1  9 10 11 [12] 13 14 15  32 »
Imprimer le sujet 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(5/1/2009 21:54) Re: vague de froid
Bonsoir,

je viens de me décider de couvrir mes trachy d'un voile d'hivernage car il fait ce soir déjà -6. Les basjoos sont bien emmitouflés avec des paillettes de lin.

Pendant ce temps, mes jeunes palmiers poussent dans la serre et un yucca aloifolia a décidé de montrer sa petite feuille verte...

amicalement
Profil photos

tan-noz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 122
(5/1/2009 21:57) Re: vague de froid
Salut Basjoo29,

Je suis surpris de ce que tu me dis, je vis à Brest et le froid ne semble pas avoir trop fait de dégâts. Les géraniums lierre au balcon du voisin sont encore en fleure et au conservatoire botanique les plantes n'ont pas trop souffert (quelques fougères arborescentes ont eu des feuilles légèrement brunies) les palmiers sont intacts ainsi que les vipérines des Canaries. Seuls les derniers hortensias en fleurs semblent enfin se flétrir.

J'ai un jardin dans le Trégor là encore en dépit d'un froid inhabituel (presque -5 enregistré) il n'y a pas eu de dégât ou presque. Le citronnier, non protégé n'a pas perdu une feuille, le mandarinier a eu ses embryons de mandarines grillées mais aucun dégât foliaire, Les dégâts sur le mimosa chenille (non protégé) sont à observé à la loupe (les 5 derniers millimètres des rameaux sont abîmés). Le Phoenix canariensis n'a strictement rien, le bébé avocatier non plus, la jeune vipérine a les feuilles du bas très légèrement marquées, le Washintonia (robusta ?) a, à la rigueur une ou deux feuilles très légèrement colorées. Le syagrus planté en fin d'été n'a que très légèrement souffert le Phoenix Roblenii, qui lui est abrité par un voile d'hivernage au sud et à l'est et un film plastique à l'ouest au nord et au dessus, semble indemne. Seule le sort de la Bougainvillée (peu protégée) est incertain. Par contre pour la deuxième année consécutive une de mes deux lavandes à gelée ! L'an passé à -3,9 ! est-ce que quelqu'un sait si la chose est fréquente ?
Profil photos

komankse
GardenBreizhien confirmé
Envois : 136
De : Brest même zone 9
(5/1/2009 23:14) Re: vague de froid
Salut à tous et bonne année !

Butia, ton martianus à prix un coup alors ? mince ! l'as tu protégé ?
A quelle t° penses tu qu'il a cramé ?

Eric, apparemment pas mal de gel chez toi aussi et des dégâts.

A brest, du moins à Recouvrance, je ne pense pas que soit descendu très bas (-3°c peut être dimanche matin) mais j'attendrai le printemps voire la fin de l'été pour tirer des conclusions car la durée et la fréquence des gelées sont inhabituelles.
 D'apparence les feuilles de pandoreas, vipérines(feuilles du bas) et passiflora anastasia sont cramées, le petit washingtonia robusta semble résister, la neomarica et le billbergia windii  protégés font la tête, le parajubaea microcarpa bien protégé ne bronche pas, le leucadendron safari sunset et le banksia ericifolia semble ignorer les gelées, le leucospermum (protégé) aussi.

A suivre.

Profil photos

chlorophylle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 325
De : Bouaye (Nantes 44) USDA 8b-9a
(5/1/2009 23:39) Re: vague de froid
Salut Paul !

On va quand même pas se rabattre uniquement sur des trachy ..... je sent qu'on va apprendre plein de choses grace à cet hiver . De quoi s'éclater au printemps....
Profil photos

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
De : Bretagne zone 9b
(5/1/2009 23:43) Re: vague de froid
Hier je suis allé voir les dégats dans mon jardin à Roscanvel. Je ne sais pas exactement combien j'ai eu mais ça sent une drôle d'odeur en fait ce sont les Hedychiums gelés qui commencent à fermenter.
Je pense que j'ai du avoir -4°C, mince alors Komanksé t'as eu moins froid que moi?! t'es sur -3°?, à l'aéroport il y a eu -7,2°C.
Mon Trachy martianus n'a rien (butia pour les tiens ça fait mal au coeur!) Mon Rhopalo a quelques feuilles verts cuit ainsi que mon Parajubaea torralyi torralyi (les horizontales, qui sont encore séminales) le microcarpa n'a rien. Le Strelitzia est complètement bouilli.
Mais je préfère attendre un peu pour avoir une idée précise des dégats. A suivre.
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
De : Bretagne zone 9b
(5/1/2009 23:54) Re: vague de froid
Ah j'ai oublié de préciser que Brest (Aéroport) a battu un record pour les températures minimales: 1,8°C de moyenne pour les minimales, 9 jours de gel et -3,8°C au plus bas en décembre et 8,7°C pour la moyenne des maximales.
Brest n'avait jamais connu un mois décembre aussi froid depuis le début des relevés en 1947. Et pour les maximales, c'est la dixième année la plus froide depuis 1947.
Vous avez dit réchauffement climatique?
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
De : orleans
(6/1/2009 0:32) Re: vague de froid
c'est pourtout comme sa ! decembre tres frais et janvier carrément glacial ! tres loin des 1.5° /7 ° de moyenne de par chez moi habituellement ! on a un bel hiver du meme accabit que le 2005-2006 avec des pointes de gel en plus !
Profil photos

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(6/1/2009 9:58) Re: vague de froid
Toulouse :

Hier +6° au meilleur de la journée. Cette nuit 0° de minima. Actutellement le temps est calme, sec mais neigeux. La température ne décolle pas.

Bonne journée.
Profil Visiter le site photos

komankse
GardenBreizhien confirmé
Envois : 136
De : Brest même zone 9
(6/1/2009 10:00) Re: vague de froid
Salut,
Gwenn pour le -3°c je ne suis pas du tout certains en fait j'ai comme référence le thermo de ma voiture . Mais s'il a fait -7°C à Guipavas je pense qu'on a surement touché les -5°c au petit matin.

Hier ma voiture donnait 1 °c à 8h30, ce matin -1°c à 8h30.

En tous cas, il y a 2 semaines tu avais raison de t'inquiéter, tu avais vu juste et tu avais annoncé cette vague de froid. Trop fort, on va t'appeler Laurent Cabrol

On va être positif. Ces vagues de froid en plus de tester la rusticité des plantes, me permet de mieux connaître mon jardin. En effet, ça me donne une idée des zones les mieux protégées du froid. Et c'est quelques fois contraire à ce que j'aurais pu penser.

Pour les parajubaea, ça confirme ce que tu disais. Le microcarpa serait donc plus résistant que le Torralyi Torralyi.

Les Hedychiums densiflorums et gardnerianum font du fumier. Le devon cream n'est pas encore à terre, il résiste vraiment bien chez moi.

A suivre

Bonne journée

Komanksé
Profil photos

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(6/1/2009 10:03) Re: vague de froid
Salut Frank, bonané !
Ben, même constat par chez moi, il n'a pas gelé cette nuit, mais le temps est couvert depuis hier et les tempés ne s'élèvent pas...
Profil photos

Page n°12/32  « 1  9 10 11 [12] 13 14 15  32 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions