| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Protocole des semis- Diverses exotiques
Page n°1/29   [1] 2 3 4  29 »
Imprimer le sujet 

Visiteur



(30/12/2008 13:08) Protocole des semis- Diverses exotiques

vu les demandes récurrentes sur les mêmes plantes, est-ce qu'on ne pourrait pas mettre ds un fil dédié nos expériences et les liens interessants pour les semis, en particulier pour les espèces difficiles ou peu courantes???

lien pour les semis de succulentes et xérophytes:
 
http://www.cactusedintorni.com/
lithops:   http://www.cactusedintorni.com/lithops1.htm
Et à la demande de Danaujardin: je met le lien vers mes semis de lithops:
http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-17656-24-semis-de-lithops.html

Repères:
-page 1:  -Théier- Baobab- Erythrina- Palmiers- Bananiers- Yuccas-Agaves-Bauhinias
               - Strelitzia- Plumerias- Adeniums- Pachypodiums-lithops et autres succulentes-


Heliconias
-Page 2:  -Passiflores
-Page 3:  -Clianthus puniceus
-page 7: - grevillea, tropaeolum, swainsona, contribution de -stephane-
- page 11: expérience sur sphaigne de -stephane-
- page 12
: Gunnera manica- Fatsia japonica
-Page. 13
: mimosa pudica(sensitive)- Petrea volubilis- Grevilleas
-page  14 : cyperus papyrus
-page 15: bouea macrophylla de -stephane-
- page 18: Cycas
- page 19: Nerium(laurier rose)- Wisteria( glycine)
- Page 20: Nolinas et Beaucarneas, Ficus, cordyline australis, bambous ( cont. Ordo)
- page 23: poivre rose schinus molle( merci stephane) et Alloxylon flammeum (contribution Ryan)
- P. 24: Bauhinia, contribution Eva, Cyphomandra( à tester)


- P. 25: Heliconias: méthode de Musella(xavier)



La plupart des graines tropicales se contentent d'un protocole de base, trés général:
un mélange terreau de semis et rétenseur, vermiculite par exemple.. maintenue un peu humide et bien au chaud, entre 20 et 25 °,les graines étant posées à la surface, puis recouvertes d'une couche de vermiculite de même épaisseur que les graines; lumière; chaleur( 20 à 25°) avec un écart jour-nuit.
Une miniserre ou mieux, un aquarium bien équipé,seront nécessaires pour les tropicales, surtout si les semis pdt l'hiver!
La plupart des graines de grosse taille avec tégument épais demande un trempage ds l'eau tiéde 24 à 48 h, et parfois une scarification aide bien!


Il est préférable de stériliser le terreau de semis , en le passant au four à 150 ° pendant au moins 1/ 2 heures, histoire d'éliminer les germes , type moisisssures



ce protocole général doit être adapté au type de plante: pour les xérophytes et caudiciformes
voir les conseils spécifiques


 
1-Une expérience récente sur des graines d'érythrina apparemment perdues!!

Tout le monde sait que quand une graine flotte , ce n'est pas bon signe!! son pouvoir germinatif serait compromis...???
Hors j'ai reçu des graines d'erythrina dont beaucoup flottaient, d'où une grosse inquiétude!! d'autant plus que j'en avais envoyées à quelques GB!!
Malgré tout j'ai fais mes semis il y a 3 semaines. Au bout de 15 jours rien!( les érythrina germent trés bien , en 8 jours, aprés trempage.)
Entre-temps j'ai lu des infos sur la germination du théier, et des baobabs.

-les graines de théier sont grosses et peu denses, la plupart du temps elles flottent, même lorsqu'elles sont bonnes!Aprés un passage au frigo de 3-4 semaines, il faut les tremper ds l'eau chaude et si elles ne sont pas tombées au fond au bout de 24 h, il faut entamer la coque, y faire des incisions et remettre à tremper. les graines tombées au fond sont semées immédiatement. leur germination reste longue et capricieuse( 1 à 3 mois)

- les graines de baobab sont aussi des grosses graines à tégument épais! on peut les ébouillanter et les faire tremper 48h, mais 1 graine sur 2 germe.. on peut aussi les scarifier avec un couteau bien affuté ou des pinces coupantes en arrachant ici et là la peau( puis trempage); sinon la germination peut prendre 6 mois!!

Aprés avoir pris connaissance de cela, j'ai repris mes graines d'érythrina désespérement immuables et flottantes, y compris celles déjà semées il y a 3 semaines, et j'ai attaqué la peau au couteau!!
Remises à tremper ds l'eau tiède,  voilà qu'elles se mettent à enfler... 
Ressemées samedi, aujourd'hui une racine pointe!! surprenant non????

J'en profite pour parler de mes échecs avec les Bauhinias!!
2 essais, 2 échecs!! parce que j'ai bêtement fais tremper les graines, comme on le fait d'habitude avec les autres!! J'ai découvert trop tard un protocole particulier:

-Bauhinia: Inciser l'enveloppe de la graine, sans trempage, et on séme directement sur substrat juste humide!! sinon la graine gonfle se ramollit, l'intérieur devient de la bouillie et tout moisit!!
voir page 24

Et j'en profite aussi pour poser quelques questions:
-les Strelitzias:
le protocole est simple: enlever les poils oranges, faire tremper 24 h, planter ds du sable humide, enfermer ds un sac plastic( à l'étouffée) à 24°C, mais certaines sources disent de mettre ds l'obscurité et d'autres à la lumière!!! quelle est la bonne solution??
ensuite il faut sortir les plantules qui germent du sac et les repiquer en godets de terreau: est-ce qu'on ne peut pas semer directement en godet comme je l'ai fait???
Résultats de mes expériences:
ce sont les strelitzias semés ds le sables à l'étouffé et ds le noir qui ont germé

Pour les Palmiers : certains sites préconisent pour certaines espèces un trempage de 10 jours ce qui est long!! est-ce vraiment nécessaire?? Doit-on scarifier les grosses graines???

Palmiers:  la méthode d'Isagave
  http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?f=14&t=1747 

Bananiers: méthode de Foye:
http://foye.e-monsite.com/rubrique,le-semis-bananiers,226281.html

Yuccas: trouvé ds le forum"foudepalmiers":
Les semis d'agavacées sont simples. Il faut utiliser un mélange bien drainant:deux tiers de terre de bruyère tamisée (afin d'éliminer les énormes morceaux d'écorce et autres fibres) et un tiers de sable de rivière (1/2mm de granulométrie ; on peut également tamiser ce sable en ne gardant que les plus gros éléments, les éléments trop fins risquent de provoquer la formation d'une croûte à la surface et gêner l'émergence des jeunes plants). Le but étant d'obtenir un mélange homogène.
On place ce mélange dans un pot. Les graines sont placées ensemble à la surface du mélange. Puis on recouvre les graines d'une fine couche de mélange (ou de sable de rivière seulement) de 5mm a max.
L'arrosage se fait par le bas! On place le pot ou les graines ont été semées dans un coupelle remplie d'eau. L'eau remonte vers les graines par capillarité. Si le mélange de surface semble sec plusieurs heure après, il est possible que vous n'ayez pas assez tassé le substrat (tasser légèrement avec une surface plane).
laisser le pot dans la coupelle remplie d'eau pendant 2 à 3 jours. Les graines ont ainsi le temps d'absorber de l'eau en quantité.Retirer la coupelle est couvre le pot avec une plaque de verre (ou autre translucide) afin de recréer un effet de serre.
Chez les yuccas la germination est rapide (1 ou 2 semaines lorsque les graines sont de bonne qualité).
Une année plus tard, le repiquage est une étape délicate. Le système racinaire du jeune plant doit être bien (assez) développé. A la germination une première racine sort de la graine. Cette racine pivot est sensible. Il semble préférable d'attendre le développement d'une seconde racine (souvent plus charnue que la première) pour repiquer sans problème.
Enfin pot et jeune plants ne doivent pas rester en plein soleil! De plus la meilleur saison pour le semis et les repiquages est la fin du printemps et l'été.


recette de Passiflora:


Pour faire germer tes graines de Yuccas il faut les faire tremper pendant 24 heures dans l'eau chaude (tiède). Ensuite tu sèmes dans des petits godets dans un terreau de germination (ou dans l'idéal : 70% de sable, 10% de terre de jardin et de 20% de terreau très fin) et tu recouvres d'un épaisseur égale au diamètre de tes graines.


 


Tu humidifies bien ton substrat mais surtout, ne laisse pas d'eau au pied des pots. Place ensuite tes godet à au moins 20° et... attends ! Les Yuccas germent facilement, ce sont des plantes de déserts qui sont programmées pour profiter de la moindre occasion.


 


-Semis d'agaves: placer les graines d'agaves directement en sacs avec de l'eau, le tout à 25°C. retirer les graines lorsque le germe apparait. 15 jours de germination en moyenne. la méthode qui donne les meilleurs résultats, quasiment 100% de reussite! les plantules peuvent être installées en godets ds un mélange bien drainant gros sable-terreau cactée


 


Le trempage:


un lien vers un fil interessant sur le trempage:http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-16218-14-trempage-des-graines.html


Le truc: pour trempage ds l'eau chaude pdt 24 à 48 h: se munir d'un thermos!!! Renouveler l'eau si nécessaire...


certains trempent les graines qqs mn ds la javel diluée pour les désinfecter...


 


Reconnaitre des graines: liens p 4 


liens vers les galeries des GB


Se procurer des graines exotiques: Bien sûr il y a les échanges avec les gentils GB, des chaînes de  graines initiées par Françoise et Ygerne,  mais des sites sérieux vous proposerons ce que vous n'avez pas réussi à trouver ailleurs!! et parfois des raretés, seul moyen de les cultiver chez soi puisqu'introuvables ds les jardineries...


voici qqs adresses:


http://www.rarexoticseeds.com/


http://www.grainesdumonde.be/


http://www.rarepalmseed.com/ Palmiers bananiers, agaves,diverses exotiques


http://www.fleurdestropiques.net/PBSCCatalog.asp?CatID=146690 graines de la Réunion


http://www.conos-paradise.com/  (Lithops)


http://www.kakteen-haage.de/shop/seeds/?lang=1  grand choix de cactées


http://www.graines.be/http://


www.1000graines.com/


http://www.semencesdupuy.com/1C5-Semences-Du-Puy-Palmiers.html

 

Visiteur



(15/1/2009 10:44) Re: Protocole des semis-
Venant de recevoir des graines de palmiers bananiers et agaves, ainsi que quelques autres tropicales, je vais faire une sorte de carnet de bord pour le suivi des opérations.
 

sourylou
Pipelette
Envois : 1396
Inscrit le : 8/12/2008
De : Portugal (beira alta)
(15/1/2009 15:01) Re: Protocole des semis-
Danièle , je suis tout à fait d'accord avec toi ,il manque un recueil de tous les protocoles des semis
cela permettrait de n epas revoir les mêmes demandes plusieurs fois et surtout de les retrouver rapidement .....
vos expériences sont la clé de réussite des autres.....
christelle
rêveuse de fleurs.....
Profil photos
 

melbeps
GardenBreizhien impliqué
Envois : 327
Inscrit le : 18/11/2007
De : Dijon 21 + Collioure 66
(15/1/2009 16:21) Re: Protocole des semis-
Bonjour à daniele43 et sourylou,
Super idée  daniele43,
!! Oups !! Je crois que je vais devoir reprendre mes graines de baobab (adansonia digitata) semées.
Melbeps :)
Profil photos
 

Visiteur



(18/1/2009 20:30) Re: Protocole des semis-
je fais remonter, pour que ce post soit plus visible, les semis à suivre aussi : flamboyants, acacias, plumérias, passiflores, calliandra, Bixa, lagerstromia, grenadier, cassia, citron vert, Tecoma, Cordia, Duranta

Plumérias: trés simple, en godet ds un mélange drainant avec un bon 1/3 de pouzzo. ou sable, graine à peine enfoncée ds le mélange humide, l'aile de la graine au-dessus de la surface
Selon la température résultat en 15 à 30 jours

   

Adenium et Pachypodium: trés simple avec des graines fraiches: semis sur mélange terreau cactée pouzzo + une couche de sable grossier en surface pour caller la plantule; graine posée simplement à plat sur le mélange tenu un peu humide; résultat en quelques jours si la température est élevée.

  

Dans les 2 cas un bon éclairage est nécessaire pour les semis en intérieur pour que les plantules ne s'étiolent pas!! Sinon, semis au printemps et maintenus au soleil ce qui endurçit les plantes.
Pas de rempotage avant l'âge de 6 mois ou plus si le godet devient trop petit; les racines sont fragiles et les plantules craignent énormément la pourriture. Il existe déjà 2 ou 3 fils sur ce sujet ds Look des tropiques, plantes d'appartement et de vérandas


[ Edité par daniele43 le 18/1/2009 19:33 ]
 

ginnie
GardenBreizhien superactif
Envois : 2173
Inscrit le : 6/5/2008
De : sillans la cascade
(18/1/2009 20:38) Re: Protocole des semis-
mon expérience pour les graines de baobab a été de les tremper dans de l'eau bouillante pendant 24h puis encore 24h cette fois dans de l'eau froide. Semées dans un terreau normal; En 1 mois sur 4 graines 3 ont germé sans problème. Pour les graines de bauhinia, je les ai juste mis dans le terreau sans prépation, sur 3 , 2 ont germé sans problème en trois semaines. ceci dans une serre et vers le mois de mai.
Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur.

Amitiés. Virginie

http://ginnie.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

Sebaobab
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 527
Inscrit le : 6/12/2008
De : France-Indre-Châteauroux
(18/1/2009 20:38) Re: Protocole des semis-
Pour les graines de plumeria, si elles coulent, elles sont automatiquement bonnes ?
Et si elles ne coulent pas, elles peuvent être bonnes ou elles ne sont pas bonnes ?

Merci d'avance,
Seb
Profil photos
 

sourylou
Pipelette
Envois : 1396
Inscrit le : 8/12/2008
De : Portugal (beira alta)
(18/1/2009 20:44) Re: Protocole des semis-
je n'ai pas fait tremper mes graines de plumérias .
je les ai juste planté le plumet en l'air .
 j'ai beaucoup aspergé au départ :en 1 semaine en serre chaude , elles avaient germé !
semées le 31 décembre, aujourd'hui elles ouvrent  leurs 2ème feuilles.
christelle
rêveuse de fleurs.....
Profil photos
 

Visiteur



(18/1/2009 20:48) Re: Protocole des semis-
pour attaquer la peau coriace de certaines graines certains préconisent même un trempage ds un mélange un peu acide

Pour répondre à Seb: il faut essayer, tu n'auras pas de certitude avant!! moi j'ai failli jeter des graines d'érythrina, aujourd'hui les plantes font 15 cm!!et pourtant elles flottaient!! il a suffi que je gratte la peau pour qu'elles gonflent. Certaines graines ont des peaux plus imperméables que d'autres; il arrive aussi qu'étant moins fraiches elles se soient plus deshydrater et ont perdu de la masse...

L'expérience de Christelle confirme que l'on a pas besoin de tremper les graines de plumeria!!

[ Edité par daniele43 le 18/1/2009 19:50 ]
 

sourylou
Pipelette
Envois : 1396
Inscrit le : 8/12/2008
De : Portugal (beira alta)
(18/1/2009 20:51) Re: Protocole des semis-
mes semis de passiflore alata ne donnent rien ....
vous avez des trucs pour les faire germer ou est ce trés longs à germer ????
christelle
rêveuse de fleurs.....
Profil photos
 
Page n°1/29   [1] 2 3 4  29 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
50443711 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1965 aujourdhui et 1568 en cours.