| S'inscrire !
     
 Index des forums
 greffe du plaqueminier et plaqueminier Russian Beauty
Imprimer le sujet 

Visiteur



(5/1/2009 12:24) greffe du plaqueminier et plaqueminier Russian Beauty
Bonjour,
J'adore les plaqueminiers, pas seulement pour déguster leurs fruits, mais aussi pour leur flamboyance en automne, pour ce merveilleux décor hivernal de lanternes chinoises et aussi pour les splendides oiseaux gourmands qu'ils attirent, je les appelle mes "arbres à musique" ! Bref, j'ai plusieurs variétés, mais j'en ai découvert une autre chez une amie, ils sont délicieux, non astringents, leur chair est semblable à celle de l'abricot.Et non, ce n'est pas fuyu ! car ils ne se croquent pas et arrivent à maturité très tardivement (deux mois et demi après). N'arrivant pas à l'identifier, j'avais envie de le greffer. Or, je ne trouve pas de renseignements sur la greffe du plaqueminier. Qui pourrait me conseiller ?
Ensuite, on m'a parlé d'une variété : Russsian Beauty, réputée résistante au froid, c'est intéressant pour moi, mon jardin se trouve en Drôme Provençale, mais exposé tout l'hiver à un rude climat presque montagnard (cette nuit, il a fait -8,9 C° en plein champ!) J'aimerais bien que ceux qui cultivent cette variété me donnent leur opinion sur l'arbre et le fruit. D'avance merci.
Yasmine
 

jmdb
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 74
Inscrit le : 25/4/2007
(10/1/2009 20:00) Re: greffe du plaqueminier et plaqueminier Russian Beauty
J'en ai greffé à l'anglaise sur diospyros lotus en mars, ça a pris. C'est un peu traitre, parceque ça démarre très tard : j'ai cru avoir tout raté.
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(10/1/2009 20:08) Re: greffe du plaqueminier et plaqueminier Russian Beauty
Bonsoir,

j'ai acheté un diospyros dit kaki russe plus rustique que les classiques, c'est le seul qui a gelé l'année passée (température de l'ordre de -10) mais sol très humide. C'est le greffon qui est mort, le porte-greffe apparemment un virginiana est repartien 2008. Donc tout est relatif...

J'ai pratiqué un greffe en écusson à l'automne, d'un diospyros kaki origine Espagne sur virginiana, ça a bien repris mais le déplacement prématuré du porte-greffe lui a été fatal...

a+
Profil photos
 

Visiteur



(11/1/2009 13:15) Re: greffe du plaqueminier et plaqueminier Russian Beauty
jmdb et cortejuan, merci pour vos réponses. Je pressentais que la greffe du plaqueminier n'était pas une des plus faciles à réussir. Vos réponses confirment les informations que j'ai pu glaner depuis auprès de professionnels  la compatibilité entre le greffon et le porte greffe semble ne pas suffire, il y a au delà , un critère d'affinité à respecter entre les variétés. La majorité des plaqueminiers sur le marché en ce moment ont été greffés en Espagne, d'où la difficulté pour obtenir plus de détails. Je vais planter tout de suite un gobelet de "muscat"en container (pour être sûre de l'enracinement avant de procéder) et tenter l'expérience d'une geffe anglaise sur plusieurs branches maitresses, un "surgreffage"en somme, je ne vais pas développer sur les raisons de ce choix, ce serait barbant, mais nous verrons si ça marche. Merci encore,
Yasmine
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643335 visites uniques depuis le 01/07/2004, 901 aujourdhui et 900 en cours.