| S'inscrire !
     
Page n°3/5  « 1 2 [3] 4 5 »
Imprimer le sujet 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(6/1/2009 14:56) Re: devinette 2 feuillages
Bonjour, Oli, cet embothtium je l'ai depuis 2 ans; mais tu as raison le climat est généralement trop sec pour ce genre de plantes! j'en ai perdu plusieurs et notamment Inca Flame 2 ans de suite et, au début un lancéolatum. L'inca flame est fragile et n'aime pas trop le chaud le lancéolata normal que j'avais au début il y a 5 ou 6 ans était plus costaud que lui!
Le Norquinco valley est, d'après ce qu'on m'a dit et d'après ce que j'ai lu, le plus robuste (dans toutes les conditions) et, ma foi, il a l'air de bien se comporter pour l'instant!
J'en ai une autre variété inédite dont je ne peux parler pour l'instant, mais je n'ai aucun historique!
C'est, m'a t on ,dit une rareté parmi les plus rares!!!
Concernant le lonicera fragantissima, sur wikipedia il est donné caduc ou semi persistant en climat doux! dans toutes mes documentations aussi d'ailleurs! es-tu sur de ton info à ce sujet?
Concernant l'itea, j'avais commandé un itéa virginica et on m'a livré cette plante étiquetée itéa virginica!
La fleur était conforme à ce que j'avais vu sur la doc et c'est au fil des années que je me suis aperçu qu'il ne perdait pas ses feuilles! mais ça ne m'a pas choqué plus que ça car j'en ai eu d'autres plantes
censées être caduques et qui gardaient leurs feuilles finalement!
Quand il fleurira, je ferai une photo et je te l'enverrai!
Amicalement : robert
Profil photos
 

Visiteur



(6/1/2009 14:57) Re: devinette 2 feuillages
Déjà de retour.... J'ai tapé itea yunnanensis dans "images" et je suis tombée sur notre plante...plusieurs fois photographiée dont une photo du yunnanensis rosea de ...Oli ! Alors késako finalement ?
Yasmine
 

Hommenature
GardenBreizhien superactif
Envois : 4358
Inscrit le : 6/11/2007
De : Goegnies-Chaussé (Hainaut-Belgique) Zone 7
(6/1/2009 15:06) Re: devinette 2 feuillages
Bonjour

Concernant l Itea virginica  je ne le reconnais pas non plus dans la photo de Robert..ceci dit j ai à plusieurs reprises étaient surpris par sa diversité de feuillage dans des jardins botaniques pourtant sérieux qui l étiquetter comme tel. Quand à la persistance, l hiver passé le mien n a pratiquement pas perdu de feuille et cette année malgré le gel la chute fut tardive...donc à étudier

Ceci dit le genre Itea complte plus de 40 sp....

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale

http://www.hortisnatura.com/

Ayez de vertes pensées je peux vous y aider
Profil Visiter le site photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(6/1/2009 15:36) Re: devinette 2 feuillages
Hommenature a écrit :
Concernant l Itea virginica  je ne le reconnais pas non plus dans la photo de Robert.


Ouf ! Je ne suis pas le seul. J'allais finir par passer pour un coupeur de cheveux en quatre.

Persifleur a écrit :
Déjà de retour.... J'ai tapé itea yunnanensis dans "images" et je suis tombée sur notre plante...plusieurs fois photographiée dont une photo du yunnanensis rosea de ...Oli ! Alors késako finalement ?
Yasmine
 

Je ne comprend pas, je n'ai que I. yunnanensis et je ne lui connais pas de cv rose. Mais ça reste possible. Dans le monde végétal, je ne m'étonne plus depuis longtemps.

medoc33 a écrit :
Le Norquinco valley est, d'après ce qu'on m'a dit et d'après ce que j'ai lu, le plus robuste (dans toutes les conditions) et, ma foi, il a l'air de bien se comporter pour l'instant!

 

Quelle est la particularité de ce cv. J'ai remarqué que ses bourgeons sont rougeâtres.

medoc33 a écrit :
Concernant le lonicera fragantissima, sur wikipedia il est donné caduc ou semi persistant


wikipedia n'est pas vraiment une source sûre.

medoc33 a écrit :
es-tu sur de ton info à ce sujet?


C'est du moins ce que j'ai retenu de mon cours de nomenclature pendant mes études d'architecture de jardin.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(6/1/2009 15:47) Re: devinette 2 feuillages
Ce n'est pas yunnanensis, car je l'ai aussi :

 

Voilà I. virginica 

Comme l'a souligné Yasmine, les flls sont moins larges.

   Lonicera x purpusii

  L. fragrantissima

  L. standishii

Bien malin qui verra la différence. Sur mes photos ils sont tous caduques
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(6/1/2009 15:56) Re: devinette 2 feuillages
Après recherche, j'ai trouvé une "clé" qui pourrait t'aider.

L. fragrantissima à les jeunes rameaux glabres. Flls largement obovales.
L. standishii            "      "         "         pubescents. Flls lancéolées à oblongues.
L. x purpusii           "      "         "         légèrement pubescents. Flls ovales.

[ Edité par Oli le 6/1/2009 14:57 ]
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Visiteur



(6/1/2009 15:59) Re: devinette 2 feuillages
MDR !!! Je viens d'ouvrir la fameuse photo, c'est un syringa yunnanensis rosea ! Evidemment celui-là tu l'as Oli...c'est une fiche GB! Les autres photos qui ressemblent à celui de Robert sont de Lazy s's farm nurseries...fiables ??? Ton yunnanensis ci-dessus Oli correspond bien au descriptif de 15000 plantes (et à celui de Robert !). Conclusion : késako?
Yasmine
 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(6/1/2009 16:09) Re: devinette 2 feuillages
Je me disais aussi

Robert, ton Itea a-t-il les jeunes feuilles rouges ?
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(6/1/2009 18:00) Re: devinette 2 feuillages
Oli, si persifleur a écrit ça, je pense que c'est du aux images sur google: quand tu arrives aux images de l'itea yunnanensis, sur la première page est affichée une de tes photos de syringa yunnanensis roséa
tout simplement parce qu'il y avait le mot yunnanensis dedans!yasmine n'a pas du faire attention que c'était syringa et  non pas itea!

Pour en revenir à l'itéa virginica, je suis allé le voir plusieurs fois et en détail et comme vous je ne crois pas que ce soit un virginica! il est bien totalement persistant; les feuilles, contrairement à ce que je pensais sont un petit peu dentelées; tout le tour de la feuille, tous les 5 mm il y a une toute petite dent de un ou deux dizièmes  de mm.
Ce que je suis sur aussi c'est que ce n'est pas yunnanensis car sa fleur est totalement différente; celle que j'ai ressemble à virginica alors que yunnanensis a plutot l'allure d'un iilicifolia .
Après avoir recherché sur le net et en visionnant un paquet de photos, je suis maintenant convaincu que c'est un ITEA CHINENSIS  !
Qu'en pensez vous!

Pour le lonicera fragantissima, il n'y a pas que wikipedia! les autres articles aussi  le décrivent caduc ou semi persistant ! j'ai 2 ou 3 doc à la maison qui disent pareil ! le bouquin 15000plantes aussi!

L'embothrium norquinco valley est décrit comme le plus rustique! ses fleurs aussi sont plus orangées que le lancéolatum (elles sont rouge-orangées)

Donc, OLi, Yasmine, Pascal Votre avis sur l'itea chinensis ? je trouve que coté feuillage et fleurs, ça colle et en plus le feuillage est un peu cotelé ce qui est aussi le cas du chinensis!
Amicalement : robert
Profil photos
 

Visiteur



(6/1/2009 18:28) Re: devinette 2 feuillages
Oui Robert, c'est ce que j'expliquais plus haut, pour le syringa j'ai bien ri ! Tu serais donc l'heureux possesseur d'un itea chinensis !? Oui , mais lequel ? J'ai consulté en vitesse tropicos (le Missouri Bot) et au moins 8 variétés d'itea chinensis y ont répertoriées, j'ai essayé sur l'IPNI (Kew), et pas moyen d'éditer la fiche, grrr! Concernant les images, elles correspondent au feuillage et elles sont proches de ce que je connais en ce qui concerne les fleurs.De plus, la provenance chinoise expliquerait la confusion avec yunnanensis...
 ....(de mon côté et de celui des anglais bien sûr ! )

Yasmine
 
Page n°3/5  « 1 2 [3] 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52716559 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2292 aujourdhui et 1648 en cours.