| S'inscrire !
     
Page n°5/5  « 1 2 3 4 [5]
Imprimer le sujet 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(7/1/2009 1:23) Re: devinette 2 feuillages
Merci, pascal, je ne sais plus quoi dire! je crois qu'il va falloir attendre la printemps pour perndre de nouvelles photos de plus près! en tous cas, je le répète , il est totalement persistant!
il a quand même le bout des rameaux rouges comme  henry's garnett et quelques feuilles de la même couleur au printemps d'après une photo que j'ai vue sur le net!
Amicalement : robert
Profil photos
 

Visiteur



(7/1/2009 11:05) Re: devinette 2 feuillages
Bonjour,
Pour rajouter encore un peu à la confusion, une amie m'a dit hier que son itea virginica était semi-persistant et à feuillage retombant...Je crois que je vais voter "Henry's Garnet" en attendant le printemps !
En tout cas, c'est vraiment intéressant de pouvoir comparer nos observations et nos recherches. Je trouve ce topic d'identification tout à fait passionnant !
Yasmine
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(8/1/2009 13:07) Re: devinette 2 feuillages
En faisant mes autres photos pour mes devinettes futures, j'en ai profité pour faire un gros plan des feuilles de l'itéa! en fait j'en ai fait 2 de la même feuille : le premier à l'intérieur au flash, la feuille étant posée sur du papier blanc, le deuxième gros plan concerne la même feuille sur le même papier blanc, sans flash à l'extérieur (temps clair, légèrement couvert!)
       

La feuille mesure 7cm de long, 3,5cm de large ; on voit mieux sur la photo au fash la bordure et le pétiole qui sont rouges ; on distingue aussi les minuscules dents tous les 5 mm!
En réalité, la feuille est légèrement plus claire que sur la photo2 tout en étant foncée tout de même, un peu vert bouteille en quelque sorte! bien plus foncées que celles que j'ai vues sur google ou sur les photos de Oli! mais, ce ne sont que des photos et l'éclairage peut tout changer, on le voit sur les miennes!
Autre info, la nervure centrale à l'envers de la feuille est rouge et, je l'avais précisé dans mes premiers envois, les branches portant les feuilles sont rougeatres à rouges comme le pétiole!
Voila donc des précisions compléméntaires qui pourraient permettre une meilleure identification!
Amicalement : robert
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(9/1/2009 12:09) Re: devinette 2 feuillages
Mes dernières précisions ne vous inspirent pas?
Amicalement : robert
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(10/6/2009 13:54) Identification Itea dans le medoc
Bonjour,
En janvier dernier, nous avions tenté d'identifier un itéa que j'ai dans mon jardin et que j'avais acheté comme "itea virginica"
Au cours de la devinette, plusieurs personnes ont émis le doute sur l'espèce, à juste titre semble t il!
-D'abord, chez moi cet arbuste est totalement persistant ! toujours aussi touffu l'hiver que l'été ce qui contredit déja la litterature sur itea virginica qui est décrit comme caduc!
-D'autre part, il semble aussi que les feuilles ne correspondent pas au virginica!
-dans les itea persistants , il y a chinensis mais les feuilles de ce dernier ne seraient pas dentées comme le mien!
Je devais donc renvoyer une photo au moment de la floraison , eh bien la voici un peu avant!
      

Si vous avez de nouvelles ispirations!
Amicalement : robert
Profil photos
 

boliviana72
GardenBreizhien superactif
Envois : 3276
Inscrit le : 18/11/2007
De : Le Mans
(10/6/2009 16:28) Re: Identification Itea dans le medoc
robert bonjour,
peut etre : itea yunnanensis qui est persistant lui contrairement à virginica

voir cette photo : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.lazyssfarm.com/Plants/Shrubs/Cl-It%2520Shrubs/Cl-It%2520Images/Itea%2520yunnanensis.jpg&imgrefurl=http://www.lazyssfarm.com/Plants/Shrubs/Cl-It%2520Shrubs/Cl-It%2520Images/itea_yunnanensis.htm&usg=__SUFXrBy8V30cTRsPvib00HkEcQE=&h=200&w=200&sz=7&hl=fr&start=1&um=1&tbnid=I2cED4oki2AnLM:&tbnh=104&tbnw=104&prev=/images%3Fq%3Ditea%2Byunnanensis%26hl%3Dfr%26rlz%3D1G1GGLQ_FRFR313%26sa%3DN%26um%3D1

à+++

[ Edité par boliviana72 le 10/6/2009 15:31 ]
martine
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(10/6/2009 17:04) Re: Identification Itea dans le medoc
Bonjour, Martine
à l'époque, on avait écérté cette hypothèse, du moins les gens qui connaissaient semble t il le yunnanensis!
Mais en regardant les photos de prés, je suis comme toi, et je trouve qu'il ressemble fortement à yunnanensis! il ne dvrait pas tarder à fleurir totalement , on en aura le coeur net!
Merci de ton aide : je te tiens au courant !
Amicalement : robert
Profil photos
 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
Inscrit le : 19/9/2007
De : drome provençale
(10/6/2009 20:47) Re: Identification Itea dans le medoc

Robert,
j'ia interrogé Annie, une jardinière qui a beaucoup de choses dans son ajrdin,  car j'avais eu un Itea, mais le calcaire ne lui plaisant pas, je le lui ai donné.


Je suis à peu près sure que c'est un Itea virginica, mais je ne pense pas que se soit vraiment celui que tu m'as donné qui était Itea virginica 'Henry's Garnet' (un cultivar un peu violacé), mais cela peut-être aussi un autre cultivar, je crois qu'il y en a un qui s'appelle  'Bepu'.

si cela peut faire avancer le schmilblick !
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(10/6/2009 21:21) Re: Identification Itea dans le medoc
Bonjour, Petra
Merci beaucoup mais ce n'est pas lui non plus! mes feuilles sont finement dentées et mon arbuste est persistant! pour l'instant, ce que j'ai vu de plus ressemblant est yunnanensis!
Bien amicalement : robert et bien le bonjour à Y!
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(11/6/2009 20:54) Re: Identification Itea dans le medoc
Bonsoir,
Alors les anciens qui avaient phosphoré sur le sujet (Oli, Hommenature ...) ? le racème floral vous inspire t il? Vous oriente t il vers une nouvelle proposition?
Pour l'instant, je trouve que Yunnanensis est le plus ressemblant! des objections?
Merci d'avance : amicalement  :
robert
Profil photos
 
Page n°5/5  « 1 2 3 4 [5]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52703959 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1058 aujourdhui et 1057 en cours.