| S'inscrire !

Index des forums
 Mieux connaitre les camélias ou camellias
Page n°2/89  « 1 [2] 3 4 5  89 »
Imprimer le sujet 

Daphane
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 590
De : Près de Montpellier
(6/1/2009 11:29) Re: Mieux connaitre les camélias ou camellias
Bonjour Ludo,
Connais tu le nom d' une espèce plus particulièrement adaptée aux zones méditérranéennes ? Ca peut sembler une hérésie de vouloir un camélia par ici mais je les trouve tellement magnifiques et j'en ai vu plusieurs qui s'étaient très bien acclimatés. Notamment dans la cour d'un pépinièriste de mon village, il forme presque un arbre, il a atteint au moins 1 m 80 de haut. Je me dis : pourquoi pas moi ?
Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri ...
Profil photos

Soleil34
Pipelette
Envois : 1913
De : Près Montpellier
(6/1/2009 11:34) Re: Mieux connaitre les camélias ou camellias
   Pourquoi ne demandes-tu pas à cette personne quelle est la variété de son camélia ? Si c'est un pépiniériste il doit le savoir !
Martine
Profil photos

Daphane
(6/1/2009 11:57) Re: Mieux connaitre les camélias ou camellias
NOn, je préfère pas, c'est un escroc ! je ne veux rien avoir à voir avec lui ... et puis c'est plus rapide de demander à Ludo ! et plus sympathique
Profil photos

camelia35
GardenBreizhien passionné
Envois : 1644
De : France, Bruz 35170, Bretagne, zone 8
(6/1/2009 11:57) Re: Mieux connaitre les camélias ou camellias
Bonjour Daphane
Martyne à raison c'est une bonne idée, parmi les espèces susceptibles de se plaire dans ta région, il semble que les réticulata et les sasanqua suportent mieux la chaleur que les japonica, d'autres espéces plutôt frileuses apprécieraient peut être aussi, je vais essayer de me documenter sur la question.
L'important est de leur garder les racines dans un terreau relativement frais, un bon paillis est toujours une bonne    solution ainssi que de l'ombre au heures les plus chaudes pour les proteger de rayons trop brulants.
Amitiés Ludo
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo :amour:camelia35
Profil photos

basket24
Envois : 616
De : Fribourg / SUISSE
(6/1/2009 12:07) Re: Mieux connaitre les camélias ou camellias
Coucou! merci pour ce beau sujet de conversation!

J'aimerais savoir quelle est l'espèce et la variété de camellia la plus rustique et le plus adaptée pour la Suisse romande ( correspondant à l'Est de la France). Je sais qu'il y a de nouveaux cultivars hybrides américains, tels que April Kiss etc. .censés supporter - 25°C. Avez vous des espèces à recommander, venant bien à fleurs  et supportant la neige et le froid? voici qq cultivars que j'ai acheté en jardineries.. j'ignore leurs noms..
Merci
Nicolas
:enerve: Nicolas :hammer:
!!laissez moi dormir!!

Mes videos de jardin:
http://www.youtube.com/scanonus
Profil Visiter le site photos

Daphane
(6/1/2009 12:10) Re: Mieux connaitre les camélias ou camellias
Merci pour ces infos !
Amitiés et bonne journée, Maryse
Profil photos

camelia35
GardenBreizhien passionné
Envois : 1644
De : France, Bruz 35170, Bretagne, zone 8
(6/1/2009 13:20) Re: Mieux connaitre les camélias ou camellias
Bonjour Nicolas
Parmis les camélias japonica bien connus chez nous peu semblent aptes à suporter -25
Je n'en connais peu qui soient susceptible de supporter selon les info... que j'ai sur ce sujet pour l'instant,
il s'agit du camélia japonica " Masayoshi" plus connu sous le nom de "Donckelari ' un très beau bicolore à fleurs rouges tachés irrégulièrement de blanc, ce qui donne des fleurs pratiquement toutes différentes, il semble pousser lentement, mais fini par faire un arbuste imposant au fil des années et ' Ville de Nantes ' qui est un sport de ' Masahyohi ' donc les mêmes particulartés.
Pour avoir d'autres plantes résistantes il faut voir eb effet du coté des variétés américaines des hybrides à floraison automnales,  sélectionnés pour leur capacité à  resister aux basses températures , tel  ' Ashton pride', 'Frost Princesse ',
'Polar Ice', ' Snow Flurry ' , Winter's Beauty , ' Winter's Hope' , Winter's Interlude ', ' Winter's Interlude ', ' Winter's Peony ' , 'Winter's Rose ', Winter's Star ' , et   'Winter's Water Lily '
ou ceux ci à floraison  printaniére :  'Frost Queen '  , ' Bette Sette' ,  ' Fire'n Ice ' , '  Ice Follies' , ' Pink Icicle ' , 'Spring Frill ' , et ' Jerry Hill '
Selon mes mes info.. sur ce sujet, mais je ne suis pas sur qu'il soit possible de les trouver chez nous.
Ludo

[ Edité par camelia35 le 6/1/2009 11:26 ]
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo :amour:camelia35
Profil photos

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6786
De : Medoc centre (gironde)
(6/1/2009 13:46) Re: Mieux connaitre les camélias ou camellias
Bonjour, daphane,
La terre de bruyère, n'amène que sa légèreté et son acidité ce qui est plutot pas mal pour un camélia mais par contre, elle n' amène rien à manger; si tu plantes un camélia dans la terre de bruyère, à mon avis, il  ne peut que végéter: pour moi, elle ne sert qu'à allèger un sol compact, type argileux!
Si ton sol initial est plutot drainant et poreux, il vaut mieux mettre  un lit de tourbe blonde au fond du trou pour garder un peu d'humidité et mélanger le reste de ta terre du trou avec du terreau; au printemps, pour bien faire démarrer ta plante, un peu d'engrais retard (type osmocote "plantes de terre de bruyère) début mars en surface au pied de l'arbuste et un bon arrosage!
Concernant ce dernier, faire attention: les camélias détestent l'eau stagnante au niveau des racines qui les fait pourrir et, généralement, quand on voit les feuilles jaunir c'est plutot un excès d'eau qu'un manque d'eau!
Par contre les camélias aiment un certain arrosage des racines (à condition que l'eau ne reste pas) de façon à ce que le substrat ne se déssèche pas ; donc, en été , un à deux arrosages par semaine suivant le temps (un bon coup d'une dizaine de litres et pas un petit coup en surface qui ne servirait à rien)
Au niveau exposition, dans ton coin il faut du mi-ombre, l'Est me semble bien!

Tu cherchais un beau camélia costaud (en général ils le sont presque tous) je t'en propose un à titre d'exemple : Camelia japonica Adolphe Audusson , beau feuillage, trés grosse fleur dont je te joins la photo (pour l'instant, chez moi il fait plus de 4m) après, c'est une question de gout et de couleur!

Amicalement : robert
Profil photos

danaujardin
GardenBreizhien impliqué
Envois : 410
De : Côte d'Azur
(6/1/2009 13:49) Re: Mieux connaitre les camélias ou camellias
Génial Ludo ton idée !
J'ai aussi un camélia, à vrai dire c'est mon 2ème !
Mon premier m'a été offert par des amis, et il se portait très bien ! Il avait bien grandi, il était dans un grand pot, si bien qu'un jour de grand vent, il est tombé, et le pot s'est cassé !

Je n'ai pas été assez vigilente, car j'ai rafistolé lo pot, et l'eau d'arrosage devait filer sans abreuver ma plante ! J'ai acheté un nouveau pot ... je l'ai installée ... trop tard, elle est morte !

J'ai racheté un autre camélia "japonica Bella Lamberti", et il est plein de boutons !
Je viens de le prendre en photo, et j'ai vu qu'il a soif ... je vous laisse et vais de ce pas lui payer un coup à boire !

Dès la première floraison, promis, je vous poste une photo !
Les oiseaux m'attendent au jardin
Dan au Jardin
:ciao:
Je suis à la recherche de semi de câprier !
Profil photos

sourylou
Pipelette
Envois : 1396
De : Portugal (beira alta)
(6/1/2009 13:52) Re: Mieux connaitre les camélias ou camellias
Daphane a écrit :
Bonjour Ludo,
Connais tu le nom d' une espèce plus particulièrement adaptée aux zones méditérranéennes ? Ca peut sembler une hérésie de vouloir un camélia par ici mais je les trouve tellement magnifiques et j'en ai vu plusieurs qui s'étaient très bien acclimatés. Notamment dans la cour d'un pépinièriste de mon village, il forme presque un arbre, il a atteint au moins 1 m 80 de haut. Je me dis : pourquoi pas moi ?

ici, dans cette partie du Portugal ,les camélias font facilement 3 m de haut   . Actuellement ,il y en a beaucoup en fleurs....la terre est adaptée aux plantes de terre de bruyères et ils semblent bien supporter nos 34° de l'été et les petits gels brefs!
je vais en mettre pleins dés que possible donc je vais être assidue à ce post
christelle
rêveuse de fleurs.....
Profil photos

Page n°2/89  « 1 [2] 3 4 5  89 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher