|  Bethy Nouvel Arrivant
Envois : 2 Inscrit le : 17/4/2006 | | | | | | | (17/4/2006 1:10) Au secours, parasites dans pôt Orchidée Cymbidium | |
Bonjour, je fais appel à vous car j'ai des drôles de bêtes dans mon pot !
c'est une plante que j'ai acheté en mars, elle était fleurie, suivant les conseils je lui donne des bains de 2h une fois par semaine (je constate que c'est trop donc j'éloigne les bains !).
A chaque fois, je me retrouve avec des sortes de "mille pattes" qui sortent du pôt, en effet, lors de bains, tout le pot est dans l'eau !
Donc aujourd'hui encore, 3 "milles pattes" sont sortis du pôt, drôle de bête en fait car c'est fin, long de 3 cm, avec beaucoup de pattes, mais je ne connais pas cette espèce et je me suis rendue compte qu'en plus, il y a des mini escargots qui dés que la plante est sortie de l'eau, rentrent dans le pot (contenance : les racines très serrées, des écorces et de la mousse).
Là je viens de regarder les racines, car j'essaie d'enlever les escargots et les "milles pattes", et je constate que les racines foncent et qu'elles se creusent et semblent pourrir !
J'aimerais la rempoter, mais je ne sais pas ce que je vais trouver dans le pot et les racines sont vraiment très serrées, mais si elle pourrissent, je dois faire quelque chose !!!
Si vous avez des idées, je vous en remercie d'avance ! | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4691 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (17/4/2006 11:01) Re: Au secours, parasites dans pôt Orchidée Cymbidium | |
Bonjour Bethy, Il y a plusieurs sortes de "mille-pattes". Les premiers sont de couleur rousse, plutôt aplatis et se déplacant rapidement. Ce sont des chasseurs et ils sont assez utiles. Les seconds sont noirs ou brunâtres, cylindriques et se déplacent lentement. Ce sont des iules. Elles se nourrissent de déchets végétaux et ne s'attaquent en général pas aux parties saines. Par contre les escargots eux sont nuisibles. Quelques granulés anti limaces devraient faire l'affaire. (je sais ce n'est pas très écolo). Voilà pour ce qui concerne les bestioles, mais pour ta plante en elle même je laisse la place aux pros. Oli. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 joce62 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2412 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | | | (17/4/2006 17:03) Re: Au secours, parasites dans pôt Orchidée Cymbidium | |
bonjour betty, comme oli, je ne suis pas non plus une pro des orchidées....mais a ta place je souléverai la motte et si trop de racines pourries, je procéderai a un rempotage dans un pot de même diamétre avec des ecorces de pin, un peu de bonne terre de bruyere très légére et des tessons de pot en terre cuite au fond du pot . mais avant je couperais les racines pourries et saupoudrerais les autres de poudre de charbon de bois et de cannelle. comme les cymbidiums ont des gros bulbes aves des réserves, j'attendrais un peu avant d'arroser de nouveau....et je la balancerai de suite au jardin a mi ombre. le cymbidium est une orchid terrestre et elle a besoin pour refleurir d'une grande diff de température entre le jour et la nuit, ce qui arrive a l'automne. je rentre le mien aprés les premières gelées blanches. bon courage cordialement jocelyne recherche un kosteletzkya virginica immaculate  | | | | | | | | | | |
 Bethy Nouvel Arrivant
Envois : 2 Inscrit le : 17/4/2006 | | | | | | | (17/4/2006 18:42) Re: Au secours, parasites dans pôt Orchidée Cymbidium | |
Bonjour,
merci pour ces conseils, mais si je rempote ma plante, il faut d'abord que j'enlève les bestioles qui lui font du mal.
Si je coupe les racines pourries, je vais me retrouver avec des racines saines, mais comment savoir si les bêtes ne se cachent pas dans le bulbe ?
Il est certain que je devrais lui faire une coupe, mais je veux la désinsectiser avant.
Je préfère vous le demander car dans les boutiques ils ne sont pas toujours de bons conseils, je me demande même s'ils ne mettent pas exprès des bêtes dedans car au début, je n'avais aucun problème et cette plante est restée chez moi sans contact avec l'extérieur ni d'autres plantes et voilà qu'au bout d'un mois, elle est clafie !
Un bain avec du vinaigre d'alccol ? Je sais que c'est sain et que les insectes détestent ce produit ! A votre avis ? | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2514 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (17/4/2006 19:15) Re: Au secours, parasites dans pôt Orchidée Cymbidium | |
bonjour! si tu vois des racines pourries tu dois rempoter d'urgence!! tu tires la plante du pot (si nécessaire tu découpe ou casse le pot ) et tu retire tout le substrat, ensuite tu examine les racines et avec un sécateur dont la lame est passée à la flamme, tu coupe proprement toutes les racines pourries, sèches, creuses...qui de toutes façons ne servent plus à rien à ta plante, puis tu rempote dans du substrat neuf (pour cymbidium si tu en trouve ou à base d'écorces de pin plus un petit peu de tourbe )tu peux y rajouter quelques billes d'argile si tu veux ... tu remet le tout dans un pot qui doit être très légèrement plus grand que la masse des racines restantes!!! (si tu as du en couper bcp il peut être pfs plus petit que le précédent! et voila, le substrat doit être seulement humide et il ne faut pas arroser pendant 8 à 10 jours, en laissant la plante à l'ombre légère....puis après la reprise, au jardin sous un arbre! des sites intéressants si tu veux plus de détails: orchidées.fr ou orchidouxdingues françoise | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 3 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |