| S'inscrire !

Index des forums
 meconopis et autres plantes du froid
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

tomar
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
De : Paris, jardin en Alsace (zone 7b)
(9/1/2009 11:59) meconopis et autres plantes du froid
Bonjour,

Un post un peu atypique ici :
Parmis les exotiques, il y a aussi celles venant des hautes montagnes himalayennes - ou autres, comme les fameux pavots bleus, meconopis betonicifolia, grandis... qui craignent plus le chaud que le froid.

Qui a l'expérience de ces plantes ? pavots bleux ou autres.
J'en tenterais bien la culture dans un coin très frais du jardin...

Cordialement
Profil photos

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5899
De : Finistère sud
(9/1/2009 13:09) Re: meconopis et autres plantes du froid
Salut,
le meconopsis demande un terrain toujours frais, acide, craint les grands froids.
Lorsqu'il se plaît il se ressème naturellement.
Butia
Profil photos

Soleil34
Pipelette
Envois : 1913
De : Près Montpellier
(9/1/2009 13:39) Re: meconopis et autres plantes du froid
Corto....................tes médicaments !! allez  vite, file, va les prendre !!!!!!!!!!!!
Martine
Profil photos

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
(9/1/2009 15:39) Re: meconopis et autres plantes du froid
La reine des meconopsis, c'est la pépinière de Martine Lemonier, bien connue à Courson et Saint Jean de Beauregard.
Le terrain doit être acide, frais, pas stagnant, pas desséchant.
Je les plantes habituellement au Nord, bien qu'ils poussent bien en bordure d'une ombre tachetée de lumière. Quand ils se plaisent ils s'installent avec bonheur, en produisant des rejets.
Rusticité aléatoire. Surtout ils ont la fâcheuse manie de mourir après la floraison. S'ils ne se sont pas déjà dédoublés on perd tout, sachant que le semis est délicat.
La couleur bleu ciel de M. betonicifolia est magique. M. grandis est lui bleu roi. Un hybride entre eux, M. x Sheldonii est bleu vert (bleu canard ou bleu d'orient).
Pour la littérature,
Meconopsis par Cobb, chez Batsford

tomar
GardenBreizhien confirmé
(9/1/2009 18:12) Re: meconopis et autres plantes du froid
Merci pour les infos !
Je ne m'en fait pas beaucoup pour la résistance au froid compte tenu de leur provenance et du fait qu'ils poussent magnifiquement au Québec où certes la couche de neige les protège des très grands froids hivernaux (-30°C). Mais pas des premiers coups de froid de l'automne pouvant faire tomber la température à -20°C au Québec, alors qu'il n'y a pas encore de neige pour protéger...
Et les meconopsis bleus poussent bien aussi dans les Vosges, où la couche de neige est très incertaine en hiver.

Le point clef est probablement, comme souvent, que le terrain ne soit pas gorgé d'eau - mais c'est plutôt un problème dans le nord et le nord-ouest du pays qu'en Alsace où la saison la plus sèche, c'est l'hiver, et où les zones USDA s'appliquent plutôt bien (logique, la saison humide en climat continental, US ou extrême orient, c'est l'été et l'hiver est sec. Comme en Europe centrale).
En plus chez moi le terrain est en pente, à flanc de colline, donc pas trop de souci de drainage même s'il reste frais.

Par contre, les coups de chaud en été, ça on est vraiment pas à l'abri... et en Gaspésie ou à 4000 m dans l'Himalya, peu de chance de voir les températures frôler et dépasser 35°C comme chez nous chaque été... Heureusement l'été est relativement humide, et la maison est au bord de la forêt qui donne de la fraîcheur la nuit et de l'humidité, donc j'ai quand même quelques espoir.

Savez-vous quel est la variété (grandis, bénocicifolia...) ou l'hybride qui supporte le mieux les étés relativement chauds ?

Sinon, d'autes expériences de beautés venant du froid (trilliums...) ?

Profil photos

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(9/1/2009 18:23) Re: meconopis et autres plantes du froid
Cet histoire me fait penser à un truc...
Avez-vous imaginé quelqu'un qui veut faire pousser un pommier sous les tropiques au niveau de la mer, (comme certains des phoenix en Alsace), obligé de mettre un cordon réfrigérant et de brumiser pendant l'été ?!?
On trouverait ça complètement c...

Ok je sors , bon ouikinde à tous.
Profil photos

tomar
GardenBreizhien confirmé
(10/1/2009 15:45) Re: meconopis et autres plantes du froid
Ca existe jusqu'à un certain point :
plantation de chênes caduques en Afrique du Sud, qui perdent un peu la boule et oublient de perdre leurs feuilles, vigne en Indonésie (j'ai bu du vin balinais...) où il est toujours difficile de prévoir la date de vendeange...
Comme quoi ...
Cela dit, l'immense majorité des espèces de plantes terrestres existantes viennent des zones chaudes, pas étonnant qu'on essaie d'en acclimater dans les zones plus froides, bien plus pauvres en espèces endémiques..
Chez nous en Europe, la flore a été complètement décimée par les glaciations (une seule espèce de hêtre y a survécu, fagus sylvatica, beaucoup plus en Chine au aux Etats-Unis), coincée qu'elle était pour descendre au sud par la Méditerranée, contrairement à l'Amérique et l'Asie orientale.
Pratiquement tous nos fruitiers (les rosacés à noyaux par exemple, les agrumes évidemment) et beaucoup de légumes viennent d'orient, plus récemment des Amériques...
J'ai lu récemment que l'on a retrouvé dans le sud de l'Allemagne des graines de figuier dans les déchets près d'habitations datant du néolitique. Probablement des tribus venant du moyen orient qui ont migré lentement vers le nord-ouest en emportant des boutures de figuier (ce sont aussi eux qui nous ont ramené le blé du Moyen-Orient)...
Pas nouveau l'acclimation d'espèces exotiques, on ne fait que continuer le processus !
Profil photos

tomar
GardenBreizhien confirmé
(10/1/2009 15:49) Re: meconopis et autres plantes du froid
Avec tout ça j'ai un peu noyé ma question :
quel variété de meconopsie résiste le mieux à la chaeur estivale :
grandis, betonicifolia ou hybride (x sheldonii...) ?

Merci !
Profil photos

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
De : Ile de la Réunion
(10/1/2009 18:14) Re: meconopis et autres plantes du froid
Vince24 a écrit :
Cet histoire me fait penser à un truc...
Avez-vous imaginé quelqu'un qui veut faire pousser un pommier sous les tropiques au niveau de la mer, (comme certains des phoenix en Alsace), obligé de mettre un cordon réfrigérant et de brumiser pendant l'été ?!?
On trouverait ça complètement c...

Ok je sors , bon ouikinde à tous.

Tu crois Vince, je suis sous les tropiques, au bord de la mer. Je ne peux pas planter des pommiers tu crois??

Sans rire, mes parents habitent à côté de chez moi, et ils ont eu un pêcher qui a beaucoup donné. Par contre, les pêches de la Réunion sont très bonnes, parfumées, juteuses, mais minuscules par rapport aux vôtres. (De la taille d'un gros abricot).

A++
Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos

Hommenature
GardenBreizhien superactif
Envois : 4358
De : Goegnies-Chaussé (Hainaut-Belgique) Zone 7
(13/1/2009 16:14) Re: meconopis et autres plantes du froid
Ben pour revenir au Meconopsis mais pas bleu il y a cambrica qui résiste plutôt pas mal

Sinon une pratique pour faire fructifier pommiers et poiriers sous les tropiques est de provoquer un arrêtre végétation nette en arrachant la plante la laissant dessecher puis la replantant .... c est pas au bénéfice de la plante bien sur qui ne vit pas longtemps mais cela marche...
plus "humain" est de cultiver le verger sous serre avec des canons à froid cela marche aussi mais c est plus cher. Les pommiers et poirires ont besoins de périodes de repos pour fructifier

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale

http://www.hortisnatura.com/

Ayez de vertes pensées je peux vous y aider
Profil Visiter le site photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)