| S'inscrire !

Index des forums
 Zone de rusticité USDA
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

tomar
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
De : Paris, jardin en Alsace (zone 7b)
(12/1/2009 23:21) Re: Zone de rusticité USDA
Il faut surtout garder en tête ce que représente la zone USDA : c'est un outil, qui indique la T minimal hivernale moyenne, c'est tout.
Comme toujours, on peut bien ou mal se servir de cet outil.

Sur la normale 1971/2000 (cette normale c'est la période de référence pour Météofrance et tous les organismes de météorologie, et elle le restera jusqu'en 2010, date à laquelle on passerait à la normale 1981/2010, c'est une convention) la T minimale hivernale moyenne de Strasbourg est de l'ordre de - 10°C, ce qui place cette ville en zone 8a.
Si on s'arrête à ce chiffre pour choisir de planter un jubaea chilensis (qui peut résister à -12 ou -15°C) à Strasbourg, c'est bien sur parfaitement stupide.
Pour un végétal poussant aussi lentement que le jubaea, il faut consulter les extrêmes de températures qui se produisent tous les 20, 30 ou 40 ans. Et là, évidemment les minima sont beaucoup plus bas à Strasbourg, et donc il faut exclure le jubaea.

Mais pour une plante à croissance rapide, peu pérenne, ou une plante moins précieuse, la zone USDA trouve tout son sens, et on peut planter des tas de plantes de "catégorie 7b" (je fais comme tout le monde, je mets un peu de marge et je considère que mon jardin alsacien est en zone 7b et non le 8a que donne les stat en toute rigueur) ainsi que des "8a" voir "8b" en protégeant, dans une zone statistiquement 8a. Par exemple j'ai des bulbes de freesia, d'acidanthera et d'ixia qui ont passé les trois hivers dehors en Alsace, je pense que ce dernier leur sera fatal... tant pis ! 
Et ça me réussit plutôt bien.
J'ai pas mal de méditerranéennes ou assimilés (lavatères, cistes, pittosporum, nerium, lagerstroemia, choisya, euphorbes, passiflores, jasmins...) qui sont limite en résistance pour les pics de froid inférieurs à -15°C qu'on a parfois. Les -20°C qui se produisent bien plus rarement seront fatals à beaucoup. Mais on le sait et on plante en conséquence.
En se limitant à la résistance aux minimum de froid extrême, on ne planterait plus grand chose : ainsi plus d'olivier en Provence !

Tout ça s'est juste une question de bon sens.

[ Edité par tomar le 12/1/2009 23:27 ]
Profil photos

Benoit-Marennes
GardenBreizhien impliqué
Envois : 289
De : Le Pays de l'Huître Marennes 17
(12/1/2009 23:39) Re: Zone de rusticité USDA
J'ai Phylica arborea poussant en zone 10, température limite -3/-4°C. Et je suis limite zone 9/8, minimum moyen -6/-7°C, au plus bas -15°C ! Ils viennent de passer 3 hivers. Mais là c'est le dernier... Je ne suis pas non plus contre les essais. J'en fais moi même, mais en toute connaissance des risques. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, pour qui ce site fait référence !

Je suis juste ici pour essayer d'améliorer les choses. Mais si cela vous ennuie, je retourne au jardin avec ma frontale

Benoit
Profil photos

tomar
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
De : Paris, jardin en Alsace (zone 7b)
(12/1/2009 23:45) Re: Zone de rusticité USDA
Mais non Benoit, tu as raison de t'interroger et toutes les interventions sont bienvenues je pense.
In fine, je pense qu'on est tous d'accord sur l'utilisation de ces zones USDA.

Bon jardinage de nuit !
Profil photos

Benoit-Marennes
GardenBreizhien impliqué
Envois : 289
De : Le Pays de l'Huître Marennes 17
(12/1/2009 23:49) Re: Zone de rusticité USDA
Y a pas de risque pour le jardin.
Je vais me coucher.
Demain une nouvelle journée commence.

Bonne nuit à tous!
Benoit
Profil photos

Visiteur

(13/1/2009 8:24) Re: Zone de rusticité USDA
Comme j'ai l'habitude de dire je "radote" y a pas que les minimums qui comptent même si on peut avoir des hivers doux , et même si certaines plantes dites exotiques peuvent supporter quelques gelés, ces plantes ont sur l'année un manque de chaleur et c'est ça qui fait qu'on arrive ou qu'on a du mal à les cultiver et pas forcément à cause des minimales idem pour celles qui demandent d'avoir des journées plus longues en terme de luminosité, nous le savons tous que beaucoup de facteurs rentrent en compte.
je maintiens  tout de même que malgré certains accidents climatiques des plantes ont survéccues et que d'ailleurs c'est grace à ça qu'on a pu réalisé que certaines étaient bien plus résistantes , enfin c'est une discussion intéressante qui a le mérite de faire réfléchir
cdlt,
ingwild 11

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
De : Fribourg / SUISSE
(27/5/2010 1:03) Re: Zone de rusticité USDA

Hello les amis! j'ai une idee!.. est ce qu' au lieu des zone USDA on pourrait imaginer un zonage par rapport à nos strates de vegetation endémique comme on kl'a fait avec la " zone de l'Olivier"

et la zone de l'oranger..

On pourrait imaginer :

Zone 1 = zone du Laurus nobilis, laurus tinus, etc.. ( bref donner plusieurs essences qui indiquerait la zone de culture)

zone 2 = zone du phoenix dactylifera, etc.. enfin bref j'ai pas d'exemple en tete mais un peu dans le gerne comme on a les strates de vegetation chez nous dans les regions alpines avec tout en bas Zone des chataignier, de la vignem abricots etc..

enfin c'est une idée :))

Profil Visiter le site photos

Nando
GardenBreizhien confirmé
Envois : 105
De : ESSONNE-VENDEE
(27/5/2010 10:47) Re: Zone de rusticité USDA

Salut, basket

Ah, oui?

Tu peux developper?

On ne verait plus d'oliviers en zone 7? 

Pourtant c'est la mode!!! 

Profil photos

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
De : Fribourg / SUISSE
(27/5/2010 11:36) Re: Zone de rusticité USDA

Ben si par exemple chez toi un olivier pousse depuis 10 ans,  on pourrait imaginer dire que tu es dans la zone de l'olivier, du laurus nobilis, du lagerstroemia etc..

et si par exemple tu veux des renseignement sur le punica granatum et que qqun te dis: il est dans la zone "3" qui correponds à celle de l'olivier  etc alors tu te dis: ah ben ca doit marcher.. bon c'est un peu simpliste comme stratagème.. je me rends compte que ca n'apporte rien au probleme.. mais j'avais souvent trouvé intéressant en tout cas en montagne les "zones" ou strates de végétations : exemple: en valais le cerisier se trouve quasi spontanéement jusqu'à 1000m d'altitude. mais au Nord des Alpes c'est plutot 700, ou encore, dans la vallée du rhone Suisse en plaine il y a la zone des chataigniers de 400 à 700m puis celle du cerisier etc etc.

j'ai juste voulu faire une tite intervention mais elle risque d'etre inutile :)

Profil Visiter le site photos

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
De : orleans
(27/5/2010 12:41) Re: Zone de rusticité USDA

puis surtout sa depend de la rapidité de croissance des plantes quand meme, car un olivier en 10 ans n'a pas le temps de tellement poussé. au dela de sa il faut se dire que dans un climat ou les minimas extreme sont de lordre de -15°, les plantes méditerrannéennes( au sens strict du terme) ne pousseront quasi jamais de problemes de rusticité, c'est par exemple le cas chez moi. apres pour les subtropicales qui ont deja été acclimaté en méditerrannée sa depend de beaucoup de facteur comme la durée de la chaleur pdt le cycle de végétation, donc au dela d'avoir un été forcement chaud il faut des intersaisons douces, aussi les questions d'humidité ect et surtout de microclimat locale, ausis de la capacité a repartir de souche et a reformé une plante, ce qui fat le succes des bananier mais pas celui d'un datura pourtant aussi capable de repartir de souche et formé une plante correct....

puis enfin l'entretiens et la qualité de la terre, engrais arrosage.... sa conditionnne pas mal.

puis apres bon les question de protection bien entendu, le paillage pour els plante est tres tres efficase quand sa doit repartir de souche, sinon portégé les parties aerienne est bien plus compliqué il faut en général vieillé a concervé le plus gros volume d'air possible et ne pas paillé le sol pour qu'il fasse son effet termique. grace a cetet methode de protection sur 6 m² jai des aenomium, aloes agaves et autres petit bulbes d'afriques du sud en pleine terre depuis 4 ans maintenant....

Profil photos

Nando
GardenBreizhien confirmé
Envois : 105
De : ESSONNE-VENDEE
(27/5/2010 14:52) Re: Zone de rusticité USDA

basket!

Non, ton intervention n'est pas inutile.

Qui n'a pas eu un jour envie d'avoir des plantes de

zones 10-11 en zone 8?

Comme quoi rien est parfait (ni cirrhose) chez l'homme...

Profil photos

Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions