| S'inscrire !
     
Page n°3/9  « 1 2 [3] 4 5 6  9 »
Imprimer le sujet 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(13/1/2009 23:55) Re: Cordyline australis ou indivisa
doit y avoir plusieur souches plus ou moins résistantes un voisin pas loin a cordyline autralis qui ont l'air impect a -11° !
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(14/1/2009 0:41) Re: Cordyline australis ou indivisa
oui Michel, je sais qu'il faut attendre plusieurs jours, les penstémons n'avaient pas l'air trop touché par le gel, mais quel spectacle horrible quand je suis rentrée ce soir du boulot, sous la pluie ils avaient l'air d'être de la vieille salade cuite, beaucoup de plantes avaient un feuillage assez ragoutant, mais j'ai bon espoir quand même pour ce cordyline, il a du prendre -15 c'est sur en admettant que mon jardin est bien abrité.mais en plein champ il a bien fait -20. je pense que si dans une semaine il garde toujours sa belle couleur....voici une photo prise dimanche soit 4 jours aprés le pic de gel avec un jeune phormium planté en aout.
amitiés, jocelyne

recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(14/1/2009 11:02) Re: Cordyline australis ou indivisa
Salut.
Petite précision : C. indivisa, la vraie, est très difficile à se procurer. C'est une espèce des montagnes humides de N-Z et elle ne connait pas de températures extrèmes, donc pour les forts gels et la canicule j'ai des doutes... Toutes les infos que j'ai lues à son sujet la disent pour climat doux, océanique, Zone 9. Dans le Subtropica janv. 2003, J-M Moullec note la rusticité de cette espèce à -8°C... ( -15° pour l'australis !)
De plus il est noté qu'elle repart moins bien de souche en cas de gel du stipe.

;-)

Profil photos
 

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
Inscrit le : 5/10/2005
De : Bretagne zone 9b
(14/1/2009 13:59) Re: Cordyline australis ou indivisa
Dominique,
A mon avis dans le Doubs ni autralis ni indivisa ne marcherons, essayes plutôt les yuccas thomsoniana ou rostrata
Yucca thomsoniana
Il y a également d'autres yucca bien résistant au froid mais je n'ai plus les noms en tete.

Joce,
Je crois que ta Cordyline est déjà morte, ça ne se voit pas encore mais c'est juste une question de temps.
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(14/1/2009 16:06) Re: Cordyline australis ou indivisa
non,

je ne pense pas....même les jeunes feuilles dans le coeur ne sont pas gelées....on parie
les jeunes palmiers plantés dans les environs de mon quartier, trachy ou chamaerops sont tous grillés.
on verra bien, mais j'ai espoir...

a+ jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7877
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(14/1/2009 18:10) Re: Cordyline australis ou indivisa
tant que le bourgeon central est vert,il ne doit pas y avoir de Pb
Amicalement : robert
Profil photos
 

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
Inscrit le : 5/10/2005
De : Bretagne zone 9b
(14/1/2009 18:31) Re: Cordyline australis ou indivisa
Joce,
A -20°C? là ça serait extraordinaire mais j'ai un très gros doute. L'as-tu protégé?
Une pépinière de Cornouailles anglaise (Trevenna cross nursery) vend une forme méridionale d'australis mais la résistance ne dépasse pas -13°C contre -10°C pour la forme classique. Après c'est la souche qui prend le relais.

[ Edité par gwenn le 14/1/2009 18:37 ]

[ Edité par gwenn le 14/1/2009 18:59 ]
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2039
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(14/1/2009 18:35) Re: Cordyline australis ou indivisa
Sur ce type de plantes, des dégats à l'intérieur du stipe peuvent se transformer progressivement en nécroses, en dégénérescences des canaux transportant la sève, et ça progresse pendant des semaines, sans qu'au départ les feuilles aient paru endommagées, et la plante s'étiole lentement à partir des extrémités. Je l'ai constaté dans le passé sur un Yucca elephantipes.
Pour tout bilan définitif après le gel, il est prudent d'attendre quelques semaines pour Yuccas, cordylines, et même le démarrage de la végétation au printemps pour des plantes comme les palmiers.
Michel
Profil photos
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(14/1/2009 18:46) Re: Cordyline australis ou indivisa
Bonjour

elle est vraiment très belle


a+
Profil Visiter le site photos
 

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
Inscrit le : 5/10/2005
De : Bretagne zone 9b
(14/1/2009 18:56) Re: Cordyline australis ou indivisa
Oui Michel!, c'est malheureusement ce qui va se produire avec la Cordyline de Joce.
Pour revenir à l'indivisa, Michel, toi qui as un climat humide, tu devrais l'essayer! dans un coin aéré orienté nord mais pas à l'ombre, avec du soleil tôt le matin uniquement, sur sol drainant. Je pense qu'elle tiendra a peu près jusqu'à -12°C voire moins.
Je les ai vu en Nouvelle Zélande toujours en altitude, de 450 à 1350 metres uniquement sur l'ile du sud sauf dans les plus hautes montagne de l'ile du nord (volcan Ruapehu) avec une très forte pluviométrie, jusqu'à 7000mm d'eau! c'est l'un des endroits les plus arrosés de la planète.
C'est peut etre ça la clef! la pluviométrie.

[ Edité par gwenn le 15/1/2009 15:17 ]
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos
 
Page n°3/9  « 1 2 [3] 4 5 6  9 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644575 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2141 aujourdhui et 1670 en cours.