| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

tneruals
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 45
Inscrit le : 31/8/2008
De : Alpes valaisannes, Suisse
(13/1/2009 13:56) Premier bilan de la vague de froid
Voici quelques infos que je voulais partager avec vous.
Emplacement: 1000 mètres d'altitude, Valais, Suisse.
Température minimum enregistrée: -8.6 C (attention, la sonde du thermomètre est placée contre la maison, la vraie température minimum extérieure est probablement inférieure de 2/3 degrés.
Trachycarpus fortunei en bac à l'extérieur depuis 1997 - aucun dégât constaté.
Chamaerops humilis cerifera, premier hiver dehors - aucun dégât constaté pour le moment.
Sabal minor, premier hiver dehors - légers dégats sur une feuille, le reste semble OK.
Dasylirion wheeleri, premier hiver dehors - aucun dégât pour le moment
Yucca rostrata, premier hiver dehors - aucun dégât pour le moment

Photos dans ma gallerie "Palmiers et exotiques hiver 2009"

Laurent
Profil photos
 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1295
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(13/1/2009 14:26) Re: Premier bilan de la vague de froid
tneruals.
Tu devrais attendre la fin de l'hiver avant de faire un bilan! L'hiver est encore long et ton bilan devrait évoluer car les palmiers encaissent mais ont de la mémoire!.Il doit exister un post sur le sujet.
Profil photos
 

montrealbynight
Nouvel Arrivant
Envois : 18
Inscrit le : 22/10/2008
De : Montreal
(13/1/2009 15:54) Re: Premier bilan de la vague de froid
et non ici la temperature devrai chutte de 20 degre en 12 heures dons a midi il fera 0 cel et a minuit -21 voila une hiver montrealaise, donc mes bananiers sont probablement ben gelee par chance quil y as beaucoup de neige
Profil photos
 

jean-yves
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 83
Inscrit le : 9/8/2007
De : Rebecq (Belg)
(13/1/2009 21:28) Re: Premier bilan de la vague de froid
Effectivement,Syagrus,tu as raison,comme je l'ai souhaité en répondant au sujet des lauriers"villa Romaine",il faudra attendre le début du printemps pour se rendre compte des dégâts réels dûs au froid exceptionnel .Il n'est pas rare de voir le coeur du palmier pourrir en plein mois d'avril et la lance se détacher,idem pour tous les feuillages  des vivaces qui jaunissent aux premiers jour de soleil.L'aide de chacun sera utile pour le futur dans les situations particulières de cet hiver(relevé des T° etc..)Bonne soirée à tous  JY
Profil photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(13/1/2009 21:57) Re: Premier bilan de la vague de froid
Bonsoir

Encore une question idiote, pourquoi ne pas planter tes exotiques en pleine terre , si tu les laisses dehors en hiver?

Les racines seraient beaucoup mieux protégées de nos grands froids  alors qu'en pot cela me semble plus riqué , mais peut être tu vas me donner une explication.

Merci
Interdit de m'interdir!
Profil
 

tneruals
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 45
Inscrit le : 31/8/2008
De : Alpes valaisannes, Suisse
(14/1/2009 9:33) Re: Premier bilan de la vague de froid
Bonsoir,

En fait, je trouve cet angle de balcon beaucoup plus abrité que le jardin, qui subit la neige, la glace... Ce qui me motive c'est le fait que le trachycarpus s'y plait bien depuis l'automne 1997. Donc, cette année, j'ai décidé de tester deux ou trois autres plantes pour lesquelles je n'aurais pas eu assez de place dans la serre.

Laurent
Profil photos
 

mesalia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 389
Inscrit le : 5/9/2008
(14/1/2009 12:12) Re: Premier bilan de la vague de froid
Effectivement, il semblerait qu'il y ait une grande différence entre des plantes protégées contre une maison et celles plantées au milieu du jardin.
Mon trachycarpus planté en pleine terre et à distance de la maison a plusieurs palmes abimées malgré une protection, alors que mon olivier resté en pot, abrité sous le balcon et contre la maison s'en sort indemne.
Mon jardin Franc-Comtois => http://doubsjardin.e-monsite.com/
Profil
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(14/1/2009 12:31) Re: Premier bilan de la vague de froid
chez moi des dégats y'en a pas tant que sa malgres le -11° ! euff ma cordyline "red tiger" a pris un ptit coup mais s'en remettra bien , les abutilons ont les feuilles mortes car j'ai oublier de les protégés mais il s'en remettrons ! sinon les vestia foetida ont les feuilles et branches fines crammées, les gazania on des feuilles cramée aussi malgrés le voile d'hivernage, mon aloe striatula est gelée aussi elle repousssera de souche , une aloe arristata en pot est morte, ma passiflora impératrice eugénie a les branches non protégées totalement cramées et je crois que les stipes de mon bananier sont morts aussi fin bon rien d'irréversible !
alors au rayon excellentes suprises la bignone capreolata est impect, le callistemon violaceus aussi les abutilons aussi malgres les feuilles gelées ont les branches ok meme petites et certains lauriers rose sont impects.
sinon dans les jardins des autres les cordylines autralis sont impect idem trachycarpus passiflora caerulea, cypres de provence ect les laurier rose ont le bout des feuilles un peu cramées ont dirais et les mimosas semblent avoir la floraison compromise fin a vérifier , les agapanthes ont le feuillage cramée mais s'en remettrons et les callistemon laevis étaient pas loin de gelée mais seule les extrémites semblent avoir été un peu roussies, les cycas sotn pour la plupart ok juste quelques dégat foliaires les chamaerops humilis sont aussi ok !
Profil photos
 

casarcas
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 15/1/2009
De : avesse (sarthe)
(21/1/2009 14:02) Re: Premier bilan de la vague de froid
tu as des cycas en pleine terre avec moins 11 qui résistent?
Pour mes cordyline à part deux petites elles ont résisté (moins 13°) elles font plus de 2mètres
Profil
 

horus
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 15/1/2009
(21/1/2009 15:16) Re: Premier bilan de la vague de froid
certains ont bien de l'audace de tenter toutes ces especes en pleine terre! personnellement je vis en isere et meme si on a pas eu au dela de moins 8°/ 10° j'ai stressé pendant une semaine pour grévillée junipera plantée au printemps et pour ma clématite armandi .Il semblerait après le dégel que pas de dégats irréversibles mais attendons qd m le mois d'avril... Ma cordyline, mon cycas et mes autres bijous sont qt à eux bien a l'abri car si la chance sourit aux audacieux je considere que le jardin doit etre une sinécure et non pas une lutte perpétuelle contre les éléments. Enfin lagestromia et camélias en pot oubliés une nuit trop froide semble intacts apres une semaine de dégel. Parfois plus résistants qu'on ne l'écrit. J'ai d'ailleurs dans mon jardin un cyprès macrocarpa goldcrest et un laurier noble de plus de 40 ans et qui ont donc survécu aux terrible hivers des années 80 ( moins 28° en 85/86) Il y a 3 ans mon jasmin officinal et ma passiflore nouvellement plantés ont résisté sans probleme à moins14° (juste défoliation passiflore recouverte triple épaisseur voile hivernage.) Par contre cette année mes lauriers du caucase accusent mal le coup aprés les sévères gelées de la semaine derniere. C'est curieux et me fait penser que les emplacements sont vraiment cruciaux pour l'acclimatation de nos petites frileuses.
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643788 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1354 aujourdhui et 1353 en cours.