| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Besoin vital de vos tuyaux/trucs/astuces!
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

Abfab037
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82
Inscrit le : 30/1/2008
De : Sud de Bruxelles
(17/1/2009 15:27) Besoin vital de vos tuyaux/trucs/astuces!
Bonjour à toutes et à tous,
Me voilà de retour parmi vous!
Ce mail n'est pas destiné à vous inspirer de la pitié ou à vous gâcher le week-end, je vous explique ma situation:
Atteinte d'une maladie génétique extrêmement rare; je n'ai quasi plus de système immunitaire, le coeur affaibli, les os, articulations, muscles et tendons fort abîmés!
Pour la partie pratique, j'ai un looooong jardin en couloir, orienté NOrd-est (et oui!) avec 2 chèvres naines sur les 2derniers tiers (où se trouve mon potager, mon verger, ma haie de petits fruitiers!).
Ne pouvant me rendre en lieux plublics autre qu'hospitaliers, je m'obstine à jardiner à très petit budget par correspondance, INternet ou en rôdant ds mon quartier lors des grandes poubelles!
Concrètement, j'ai une petite serre en Alu et pvc de 7M² mal isolée. Vu mon état physique j'ai commencé, voici 4 ans à jardiner afin de ne pas sombrer ds la folie la plus totale, étant la seule occupation pas trop dangereuse pour moi et me permettant de distraire mes 3 enfants également! Mais plus le temps passe plus je dois me rendre à l'évidence, malgré mes 38 ans, que j'ai les capacités physique de la petite soeur de Jeanne Calmant! Donc me suis décidée à jardiner plus près de ma maison tout en abandonnant mon potager aux chèvres de ma fille! Ca y est on est au coeur du problème (enfin!) j'aimerais cultiver mes légumes en carrés! D'une taille variable mais d'une certaine hauteur m'évitant de devoir m'agenouiller ou trop me baisser car je suis grande!
Mais là où le bat blesse c de trouver des bacs ou carrés à un prix abordable, de préférence de récupération (comme tout le reste). J'ai vu, dans un catalogue de vpc qu'on en demandait 50 euros l'unité! Impensable pour moi! Alors que dois-je faire, voler tous les bacs à sable en bois de mes petits voisins, les pneus des tracteurs afin de les empiler 2 par 2 et d'avoir des choses immondes à regarder dans mon jardin! D'une part, le bois c périssable, de l'autre le caoutchouc des pneus peu esthétique et nuisible non?
J'espère que certains auront des idées économiques à me soumettre!
PS/ j'ai encore un mari mais il court partout et ne peut me prêter main forte qu'occasionnellement, et mes 2 plus grands enfants ont 13,5 et 11 ans, et le plus costaud est finalement le petit de 4! Donc plus question de bêcher, de creuser trop profond, etc;...
Voilà,je sais c compliqué tout ça mais vous avez le temps de faire chauffer vos méninges d'ici au printemps et je vous remercie déjà de vous pencher sur mon cas peu banal!
Une combattante toujours pas résignée,
Fabienne
Mais non il ne pleut pas tout le temps en Belgique! En fait il ne pleut que 2 fois par an mais ça dure 6 mois à chaque fois!!!
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(17/1/2009 16:01) Re: Besoin vital de vos tuyaux/trucs/astuces!
Bonjour Fabienne,

dans le numéro de mai 2008 de Système D, il y a un article décrivant la fabrication d'un composteur en planches de coffrage, ce composteur peut-être aisément transformer en bac à potager.

Voilà comme ça se présente : ce sont des planches de récup ou neuve de coffrage (27 mm d'épaisseur) 4 entailles de quelques cm de longueurs et de 2,8cm de largeur,sont taillées à la scie sauteuse, deux d'un côté face à face deux le l'autre. Les lames sont alors posées sur le sol et emboitées comme les planches d'un chalet. Tu peux monter la hauteur que tu veux et ainsi, à très faible coup te monter de jolis carrés potagers. Comme c'est démontable tu peux changer une planche quand elle est abimée.

Si tu n'as rien compris, je peux te scanner les pages et te les envoyer par email si tu veux.

Il y a un peu de boulot mais le résultat est top. Un problème toutefois se posera : plus c'est haut, plus il faut de terre, tu devras donc remplir le fond avec des agglos, des briques, etc pour ne pas remplir d'un mètre cube le carré (s'il fait 1 mètre de haut).

Amicalement et bien sûr bon courage, aucun combat n'est perdu d'avance.

Daniel

Profil photos
 

Abfab037
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82
Inscrit le : 30/1/2008
De : Sud de Bruxelles
(17/1/2009 16:22) Re: Besoin vital de vos tuyaux/trucs/astuces!
Bonjour Daniel,
J'y avais aussi pensé! Mais n'ai pas de scie sauteuse ni rien de bien pro sous la main alors vais peut-être attendre d'en trouver tout prêts ds le commerce, quitte à faire 2 carrés d'un seul kit à compostage! POur le m² carré de terre, il est vrai que ça va poser problème, n'ayant déjà pas assez de terre lors mes rempotages actuels, mais bon, là je devrais bien lire les petites annonces de terre à donner dans mes environs, le problème étant le rapatriement à la maison!
Pas simple de voiloir se faciliter la vie finalement!
Merci pour ton intervention en tout cas! Cela me fait réfléchir de mon côté aussi!
Bon week-end,
Fabienne
Mais non il ne pleut pas tout le temps en Belgique! En fait il ne pleut que 2 fois par an mais ça dure 6 mois à chaque fois!!!
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(17/1/2009 17:05) Re: Besoin vital de vos tuyaux/trucs/astuces!
Dans les jardins de curés, il était assez courant de faire les cultures surélevées.
Une des techniques employée est d'enfoncer des piquets dans le sol et de les laisser ressortir de la hauteur désirée, ensuite, il faut tresser des branchages entre les poteaux, ou encore empiler des branches contre ces piquets et de combler le tout avec de la terre.

Evidemment, c'est beaucoup de boulot et il faut disposer de branchage en suffisance. Mais ça peut se faire pour quasi rien.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(17/1/2009 17:07) Re: Besoin vital de vos tuyaux/trucs/astuces!
Pour les bacs à compost, c'est une solution. Certaines communes les donnent gratuitement. Renseignes toi auprès de la tienne.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(17/1/2009 17:26) Re: Besoin vital de vos tuyaux/trucs/astuces!
Oui, une belle solutiuon est l'utilisation de fascine, c'est-à-dire de bois tressé comme pour réaliser un panier, ça ne coûte rien, il faut te trouver un cultivateur ou un ami capable de te ramener des fagots de coudrier, de hêtre ou mieux de chataignier. mais comme dit oli c'est du boulot, mais le résultat est chouette, durée de vie pas plus de 5 ans sans nécessité d'intervention.

amicalement
Profil photos
 

Abfab037
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82
Inscrit le : 30/1/2008
De : Sud de Bruxelles
(17/1/2009 18:34) Re: Besoin vital de vos tuyaux/trucs/astuces!
Pas bête non plus les branches torsadées mais ici ce n'est pas réalisable, je ne connais personne qui pourrait m'en procurer. Ou alors je dois acheter au mètre des petite palissades de jardin déjà tressées!
Vais consulter mes catalogues!
Merci pour les idées déjà récoltées en tout cas,
Bonne soirée,
Fabienne
Mais non il ne pleut pas tout le temps en Belgique! En fait il ne pleut que 2 fois par an mais ça dure 6 mois à chaque fois!!!
Profil photos
 

Abfab037
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82
Inscrit le : 30/1/2008
De : Sud de Bruxelles
(18/1/2009 17:35) Re: Besoin vital de vos tuyaux/trucs/astuces!
Quelques nouvelles!
Voilà, je me suis dit, vu que les bacs à compost en bois traités comportent des écarts entre les planches je devrais acheter de la toile et l'agrafer par l'intérieur afin de combler les espaces!
Ensuite, je suis, sur un site d'enchère, un grand mais très vieux bac en bois anciennement utilisé pour le stockage de pommes de terre. J'ai posé quelques questions concernant l'état du bois mais ne sais pas si j'aurais une réponse un jour! Ses dimensions sont parfaites pour moi mais l'état du bois m'inquiète un peu.
Il y a aussi des jardinières en bois rectangulaires pour 20 euros pièces que je pourrais acheter, toujours d'occasion mais la profondeur et la largeur m'inquiètent un peu. Je ne sais pas au final si je pourrais y faire pousser ce qui m'intéresse, à savoir: courgettes, concombres, cornichons, haricots, melons, pastèques, etc;.. POur les tomates ce sera en grands pots dans la serre comme d'habitude.
J'avoue avoir été très déçue de la culture de melons et pastèques en serre l'année dernière. N'y connaissant rien je ne savais pas trop à quoi m'attendre, par contre j'ai eu des tomates jusqu'à fin novembre!
Je pense que les pastèques et melons seraient mieux en pleine terre et j'ai un petit coin qui pourrait leur convenir, loin des chèvres naines mais très accrobates!
Voilà, si jamais l'un ou l'une d'entre vous avait un commentaire à faire ou une suggestion j'en serais très contente,
Bien à vous,
Fabienne
Mais non il ne pleut pas tout le temps en Belgique! En fait il ne pleut que 2 fois par an mais ça dure 6 mois à chaque fois!!!
Profil photos
 

Abfab037
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82
Inscrit le : 30/1/2008
De : Sud de Bruxelles
(18/1/2009 18:03) Re: Besoin vital de vos tuyaux/trucs/astuces!
Oui c'est encore moi!
C'est épatant ce post; finalement c'est moi qui me refile des idées!
En fait, je pourrais utiliser des anciennes "billes de chemin de fer" comme on dit chez nous, mais en trouver des petites ou en scier s'avère impossible!
Merci à moi pour cette brillante idée,
Bonne soirée à moi-même donc!
Je rigole, bien sûr mais espère quand même ravoir de vos nouvelles!
Bisous,
Fabienne
Mais non il ne pleut pas tout le temps en Belgique! En fait il ne pleut que 2 fois par an mais ça dure 6 mois à chaque fois!!!
Profil photos
 

Abfab037
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82
Inscrit le : 30/1/2008
De : Sud de Bruxelles
(18/1/2009 18:54) Re: Besoin vital de vos tuyaux/trucs/astuces!
Ah merci de m'écouter, me sentais un peu seule!
Les traverses, ici on en trouve sur les sites d'enchères et le bon prix tourne autour des 10 à 15 euros pour une de 2m60! En plus ça pèse ces trucs-là, une fois qu'on en trouve faut encore savoir les transporter!
Tchô à toi aussi!
Mais non il ne pleut pas tout le temps en Belgique! En fait il ne pleut que 2 fois par an mais ça dure 6 mois à chaque fois!!!
Profil photos
 
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643899 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1465 aujourdhui et 1464 en cours.