| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

sentinel
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 19/1/2009
De : Dolus d'Oléron
(20/1/2009 17:45) Mur végétal d'extérieur
Bonjour,

Je viens vous faire part d'un petit projet que j'ai envie de réaliser.

Locataire depuis peu d'un nouveau logement, celui-ci dispose d'un jardin de 4m X 10m environ.
La moitié est dallé il me reste 5m disponible... mais les chiens ont accaparé l'endroit en guise de terrain de jeu et de WC...

Le jardin étant entouré de murs, j'envisage donc de créer un mur végétalisé sur une portion de 5mX 1,70m.

La partie technique ne semble pas (à prioris...) poser trop de problème (hormis le coût...),
par contre j'aimerai bien que ça ressemble plus ou moins à ça :



donc, étant profane en botanique, je voudrais avoir une approche des plantes que je peux mettre sur mon futur mur, le but étant d'arriver à quelque chose d'assez "exotique".

A bientot de vous lire.

Jean-Louis

[ Edité par sentinel le 20/1/2009 17:00 ]
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(20/1/2009 19:59) Re: Mur végétal d'extérieur
ton mur il aura quelle exposition?
en général on regroupe des plantes qui ont les mêmes exigences au niveau arrosage et ensoleillement, dis-nous -en plus à ce sujet, et aussi les minima en hiver qu'il y a dans ton coin.
françoise
Profil photos
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(20/1/2009 20:05) Re: Mur végétal d'extérieur
Slt et bienvenu
Que technique compte tu utiliser ?
est ce que le lieu est venté (en courant d'air par exemple)?
Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

Visiteur



(20/1/2009 20:20) Re: Mur végétal d'extérieur
Il faut que tu retrouves la zone USD climatique dont tu dépends, il y a un post qui traitait de ce sujet.
Oléron ce doit être 8b, à vérifier.
 

Visiteur



(20/1/2009 20:24) Re: Mur végétal d'extérieur
Va voir sur ce lien

http://nature.jardin.free.fr/zone.html

En principe, tu serais plutôt zone 9, à toi de vérifier en faisant des relevés de température.
 

sentinel
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 19/1/2009
De : Dolus d'Oléron
(20/1/2009 21:11) Re: Mur végétal d'extérieur
Pour la zone, effectivement ça oscille entre 8b et 9.

Le mur est orienté NW-SE (par rapport au dessin, le NW est à droite...)
Il ne reçoit pas directement la lumière, mais l'ensemble est très lumineux l'été étant donné la proximité des différents murs entièrement blancs.

Pour ce qui est des courants d'air, c'est assez variable : y'a pas mal de maisons et d'abres aux alentours qui viennent briser les élans d'Eole, mais parfois lorsque celui-ci se fraye un chemin, il viens s'amuser à tournoyer rageusement dans le jardin.

Je dispose également d'un point d'eau à proximité.

En tout cas, merci de me soumettre des questions auxquelles je ne pensais pas...
Profil photos
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(21/1/2009 15:02) Re: Mur végétal d'extérieur
acaena caesiglauca : pltes tapissantes aux feuilles argenté    LumièreAdiantium capillus veneris : Fougère (-8°C)                        LumièreAgrostis stolonifera : graminé, pltes retombantesVaccinum : un peu tapissante                                              ombre/mi-ombreAlchémilleAstilbeBaccharis genistelloides : effet architecturalBegonia evansiana (-8°C)                                                      ombreBergéniasAjuga                                                                                     lumièreCarexDichondra : vivace gazonnanteFougèreEuonymus fortuneiGlechoma hederacea 'Variegata' : tapissanteFétuques : graminéeHeuchère : vivaces a feuillages colorés                                ombreHostas                                                                                 ombreLierreSaxifrageScolopendre (fougère)                                                          ombre
Voila une p’tite liste.A toi de faire ton choix en fonction de tes goût et de la facilité de la plante (à pousser et a trouver en jardinerie !)Celle qui st souligné st celles que tu trouvera le plus facilement en jardinerie je pense (et par la même occasion, en général les plus résistantes)
Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(21/1/2009 15:16) Re: Mur végétal d'extérieur
OUPS ca a un peu déconner
Acaena caesiglauca : tapissante
Adiantum capilus veneris : fougère (-8°C) lumière
Agrostis stolonifera : graminé, pltes retombantes
Vaccinum : un peu tapissante ; ombre/mi-ombre
Alchémille
astilbe
Baccharis genistelloides : effet architectural
Begonia evansiana (-8°C) ; ombre
dichondra : tapissante
Euonymus fortunei
Glechoma hederacea 'variegata' : tapissante
Fétuques : graminé
Heuchère : vivaces a feuillages colorés
hosta ; lierre ; fougère ; saxifrage ; carex ; ajuga ; bergénias

Il te reste a faire ton choix en fction des tes gout et de la facilité de plante (à pousser et a trouver en jardinerie !)
GRAS : les + faciles a trouver (et dc par la meme occasion, le plus résistantes en général)
ps : j croise les doigt pr que ce marche
Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

sentinel
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 19/1/2009
De : Dolus d'Oléron
(21/1/2009 16:01) Re: Mur végétal d'extérieur

Eh bien, voilà un bon début de recherche !

Je vais pouvoir commencer à roder dans les jardineries et autres pepinièristes du coin !!!

Merci bien, j'ai deja regardé sur Google images et certaines semblent me plaire d'entrée de jeu.

sur le panneau central et en bas je souhaitais implanter une "touffe" d'iris japonais au milieu d'un tapis d'helxine... c'est possible ça ?

Pour la technique, j'ai porté mon choix sur un mille-feuille composé d'un isolant plastique (pvc ou bache je ne sais pas encore) + couche d'aquanappe + une couche de grillage + 2eme couche aquanappe + 3eme couche d'aquanappe que je fendrais pour recevoir les plantes.

Le tout fixé sur cadre en bois décollé du mur.

Sur le dessin j'ai envisagé un bac de récupération d'eau dans le but d'irriguer avec une pompe, mais étant donné la proximité du tuyau d'arrosage je me demande si ça vaut le coup... (...et le coût par la même occasion.

Encore merci pad42ol !
Profil photos
 

Visiteur



(21/1/2009 16:05) Re: Mur végétal d'extérieur
Y'a plus qu'à ....

Bon courage, et fais nous un reportage de l'installation de ton mur.

Amicalement.
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52714501 visites uniques depuis le 01/07/2004, 233 aujourdhui et 232 en cours.