| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

sourylou
Pipelette
Envois : 1396
Inscrit le : 8/12/2008
De : Portugal (beira alta)
(21/1/2009 18:24) Zygocactus rempotage
mes Zygopetalums font grise mine ou plutôt gris feuillage , je pensais les rempoter pour leur redonner la pêche  , non ?
et je me demande quel mélange leur conviendrait le mieux ....
si Daniele43  passe par là ......


[ Edité par sourylou le 21/1/2009 17:59 ]
christelle
rêveuse de fleurs.....
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(21/1/2009 18:43) Re: Zygopetalums rempotage
si tu viens de les acheter, il serait prudent d'examiner leur substrat, en soulevant délicatement la motte de racines: parfois on trouve une petite boule de sphaigne au coeur des racines, et cela cause bcp de problèmes de pouriture , si c'est le cas il vaut mieux la retirer délicatement.
sinon, tu devrais attendre pour le rempotage que de jeunes racines se forment, c'est le meilleur moment pour rempoter une orchidée.
françoise
Profil photos
 

Visiteur



(21/1/2009 18:46) Re: Zygopetalums rempotage
même avis que Françoise: ce sera le moment qd la croissance des racines reprendra.. prévois un pot un peu plus gd que le précédent; ils aiment être à l'aise et s'étalent trés vite.
 

sourylou
Pipelette
Envois : 1396
Inscrit le : 8/12/2008
De : Portugal (beira alta)
(21/1/2009 19:58) Re: Zygopetalums rempotage
non,je ne viens pas de les acheter, y en a un qui est vraiment tout mou et l'autre ,le pot est devenu trop petit ....je peux le faire le rempotage ? avec un terreau a cactee   ?



je viens de voir que j'avais une enorme erreur dans le titre
je voulais vous parler des Zygo cactus
excusez les copines de vous avoir induit en erreurs


[ Edité par sourylou le 21/1/2009 18:02 ]
christelle
rêveuse de fleurs.....
Profil photos
 

Visiteur



(21/1/2009 20:04) Re: Zygopetalums rempotage
tu veux dire du terreau orchidées!!!? pour les zygos, sélectionne des écorces de taille moyennes, 1 à 2 cm; pas de sphaigne. Sur ton Zygo mou, vérifie que les racines ne sont pas désséchées flétries, ou bien noirâtres; met une photo pour qu'on se rende compte
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(21/1/2009 20:15) Re: Zygopetalums rempotage
oups, oui, j'étais partie sur les orchidées!
pour les cactus épiphytes, le mieux est de rempoter au printemps, dans du drainant, le mélange pour cactus c'est bon. en attendant donne-leur bcp de lumière et peu d'eau, eux aussi souffrent vite de pouriture, surtout de la base, si la terre reste trop humide en hiver
Profil photos
 

Visiteur



(22/1/2009 18:36) Re: Zygopetalums rempotage
oups je viens de me rendre compte que comme Françoise j'ai été enduite en erreur!!
ça change tout!!!!
les zygocactus , en fait schlumbergeras ,sont des cactées épiphytes: note en passant que leur mode de vie ds les arbres sous un climat tropical( origine sud-américaine) les rapproche énormément des zygopetalum!!! Quelle ironie!!!
Je nuancerais cette fois les conseils de françoise; je mets des billes d'argile au fond, j'ajoute toujours au mélange cactées une grosse poignée de mélange orchidées( écorces de pin) et un peu de terreau de feuilles , ce qui correspond mieux à leur substrat naturel; j'arrose les miens une fois par semaines: je laisse sécher la surface ms pas le fond; ils passent l'été dehors chez les parents où ils peuvent recevoir la pluie; mon vieux botanique un truncata suppporte trés bien l'humidité; par contre la sécheresse les fait flétrir!! et le froid fait couler les boutons( en fait c'est le mélange froid et humidité qui est dangereux). Leur faire passer l'été dehors est le meilleur moyen de les faire refleurir!!
 

sourylou
Pipelette
Envois : 1396
Inscrit le : 8/12/2008
De : Portugal (beira alta)
(22/1/2009 18:48) Re: Zygopetalums rempotage
je vous présente mes plus plates excuses ! je me prosterne à vos pieds , j'implore votre pardon !!!!

il me semble que le substrat est trés spongieux dés que je les arrose (1fois par semaine comme les orchidées) mais se transforme en chose truc cartonneux trés dur....
et donc je voulais savoir si je pouvais le faire maintenant , ils ont déjà fleurir avant noël ....

j'ai iune amie qui met ses zygocactus sous son tilleul cinquantenaire dés que les gelées sont finies jusqu'à leur retour ....cela donne des potées immenses débordantes de fleurs  dans la maison dés le mois de novembre !!!
christelle
rêveuse de fleurs.....
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(22/1/2009 18:54) Re: Zygopetalums rempotage
je suppose qu'ils sont dans de la tourbe.... c'est souvent comme ça qu'ils meurent si vite (je me demande même si les jardineries ne le font pas exprès pour qu'on doive en racheter ....)je pense que dans ce cas tu dois rempoter rapidement car les arrosages sont imposible à gérer dans ce substrat pour ce type de plantes: la pourriture du colet est presque automatique!
personnellement j'utilise comme Danièle un mélange avec des écorses, mais si tu ne peux en trouver, il vaut mieux trop drainant que pas assez.....(tu peux vérifier ton mélange avant d'y placer ta plante: il doit s'assècher en quelques jours)
françoise
Profil photos
 

sourylou
Pipelette
Envois : 1396
Inscrit le : 8/12/2008
De : Portugal (beira alta)
(22/1/2009 18:57) Re: Zygopetalums rempotage
j'ai beaucoup de peine à trouver des substrats différents  , a part terreau à semis , terreau à orchidées , terreau à cactus , le reste relève du fantasme !
je vais donc faire une bidouille terreau d'orchidées et terreau de cactus . ça ira ?
christelle
rêveuse de fleurs.....
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718533 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1430 aujourdhui et 1429 en cours.