| S'inscrire !

Index des forums
 rapport suite à la vague de froid
Imprimer le sujet 

lyderic
GardenBreizhien impliqué
Envois : 302
De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(22/1/2009 15:12) rapport suite à la vague de froid
bonjour à tous,

voilà mon petit rapport suite à la vague de froid constaté dans mon coin : le froid est descendu à -13 puis vague très humide.

d'abord je commence par les plantes d'extérieur :
- aucun dégat : yucca rostrata, thompsoniana, filamentosa, aloifolia (pourtant ca meurt à -8), butia capitata (pourtant la défoliation commence à -10), trachycarpus : wagnerianus, et fortunei, chamaerops humilis, et cerifera (en pleine forme !)
- dégats : cordyline australis : un mort, et un autre une tête touchée et une autre encore intacte, donc je dirais que cette plante est très sensible ! et plus qu'on ne croit. Seule la variété à feuilles larges qu'on appelle indivisa semble tenir sans dégat. j'en ai un pied, mais j'ai eu beaucoup de mal à le trouver.

maintenant les plantes d'intérieur :
c'est sans doute la partie de ce rapport le plus intéressant, car j'ai amenagé dans une serre cette année des espaces avec des cactées. Cette serre n'est pas chauffée elle est trop grande, seul un petit chauffage électrique permet de chauffer mes canaries et les plantes les plus fragiles.
- bananiers : tous les basjoo ont leurs feuilles grillées, les petits en pot sont morts (j'aurai du les déplacer dans mon autre petite serre),  par contre surprise : le musa velutina n'a pas pris une ride et pas de défoliation, et l'ensete glaucum non plus pas de défoliation.
- cactus : pas de problème avec les coussins de belles mères (echinocactus), le pasacana non plus aucun problème, les oponces résistent tous sauf le robusta que je pensais être plus costaud
- plantes sêches : c'est sans doute la partie la plus intéressante : l'aloe striatula est résistante mais très sujette aux maladies, l'aloe marlothii est surprenante, elle est magnifique tandis que l'aloe arborescens semble plus sensible (parties rouges et molles), le nolina longifolia est magnifique et pousse encore énormement (plante géniale)

le cas des agaves : l'an dernier j'ai perdu 4 agaves les ayant placé dans ma grande serre, je pensais que c'était parce qu'en les rentrant je les avais remis en pot (placé en pleine terre pendant la saison), cette année j'ai laissé les nouvelles agaves achetées et de même taille en pot pour ne pas avoir à les rempoter au moment de la rentrée et par là meme de les arroser. J'ai mis donc une agave dans la grande serre au soleil et les autres dans un batiment bien frais et peu éclairé. L'agave dans la serre a claqué, les autres dans la maison bien au frais et sombre sont superbes . conclusion en région froide et humide : mettre les agaves au frais et dans un endroit sombre et sec.

courage, encore un mois et demi de malheur !

lyderic

Profil Visiter le site photos

Lombric
GardenBreizhien confirmé
Envois : 102
De : Poitiers
(22/1/2009 18:14) Re: rapport suite à la vague de froid
Salut lyderic
Et d'ailleurs Salut à tous!!!
J'ai eu une pointe à -13 en plein vent et pas de dégel pendant une semaine(ç'est remonté à -4 au mieux ds la jounée avec des -5à-8 la nuit) voilà le résultat:
Pour ,les palmiers en pleine terre càd T fortunei  Twagnérianus Butia (capita ou hybridé)et Chamaerops humilis,aucun problème .Ils ont même déjà recommencé à pousser.
Pour ceux en pots (poubelles de 80l à l'abris de la pluie)pas de problème non plus pour T takil,T wagnérianus T fortunéi et Jubaea alors que la terre est restée gelée pendant une semaine aussi.
En revanche les jeunes chamaerops ds les mêmes conditions ont l'air un peu cramés (quelques lances détachées).Il faut dire qu'ils sont beaucoup + jeunes que les autres (plantules)
Les basjoos se sont écroulés après que leurs stipes aient éclatés (pourtant protégés de la même manière).
Les sikkimensis sont toujours debout mais j'ai triché:ils ont eu un bon duvet de voile d'hivernage avec à l'intérieur une guirlande qui les a maintenu hors gel.
Pour Helen hybrid et Itinérans,ce sera la surprise qd j'enlèverai leur cages remplies de feuilles mortes vers la mi Mars(environ 1 m3 de feuilles)
Pour comparer, j'ai laissé coté sud un Helen hybrid avec seulement un peu de feuilles au pied........
Pour ce qui est de la petite véranda ,j'ai eu  -5 environ
Phoenix theophrastii,Chamedoras radicalis et butias ont l'air d'avoir toléré.
En revanche, les arenga micrantha n'ont effectivement pas l'air d'être aussi solides que prévu
Voilà.......+ de peur que de mal en fin de compte
A+

...

[ Edité par Lombric le 22/1/2009 17:15 ]
Profil photos

Lombric
GardenBreizhien confirmé
(22/1/2009 18:49) Re: rapport suite à la vague de froid
J'oubliais.....
En ce qui concerne les 2 jubaeas,le substrat est très léger,ce qui permet de les garder au sec pendant l'hiver et au frais pendant l'été.Avant que je ne procède de cette façon,j'en ai fait geler 5 d'un coup(les boooouuuuuulllllllllllles!!!!!!!!!!!) par un hiver moins teigneux, alors qu'ils avaient les orteils dans un mauvais terreau,a priori beaucoup trop compact.
J'étais vert!!......mais plus eux....
Profil photos

lyderic
GardenBreizhien impliqué
Envois : 302
De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(23/1/2009 12:21) Re: rapport suite à la vague de froid
merci pour ce témoignage. pour le cas du jubea as tu des défoliations quand bien même le sol est très drainant, et quel genre de protection fais-tu ?

merci bcp

lyderic
Profil Visiter le site photos

Lombric
GardenBreizhien confirmé
(23/1/2009 12:56) Re: rapport suite à la vague de froid
Salut
Je me suis permis de recopier mes post dans "bilan vague de froid",qqlignes plus bas ds le laboratoire(puisque le sujet parle de la même chose et que les témoignages sont regroupés).Va voir,je parle de mes jubaeas
A+
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions