Merci yasmine ....les copines vous obligent à dévoiler les essais....
j'en ai depuis plusieurs années que je rentre l'hiver dans la serre froide qui peut descendre à 1°, ceci pour le nutans.
chez ma mère sur la Côte d'Azur au bord de la mère cela reste dehors en permanence, mais ne comparons pas ce qui est incomparable.
pour le nutans variegata acheté en Angleterre, c'est son 2eme hiver en serre froide, et cette année il a fallu chauffer un peu pour maintenir quelques degrés. mais il n'y gèle jamais.
mais comem on nous a dit ( Yasmine l' a entendu aussi, un certain anto) que cela tenait à moins 6, j'ai tenté une expérience. ma grosse potée ( car cela pousse très vite) allait faire éclater le pot, alors j'ai tout divisé ( Yasmine en a eu au passage) , et j'ai rentré tout ce petit monde à la mi octobre, une potée dans la maison, une dans la serre froide, une dans la salel à mangé d'été moins froide ( qui reste au plus froid à et deux degré sans chauffage) et deux dehors à des endroits différents
celel dans la maison a fleuri pour Noel ( on le m'avait dit et cela s'est avéré vrai) , dans la serre et la salel à manger d'été pas de problème, mais cela je le savais, ce n'est pas le 1er hiver
Par contre dehors cela n'a pas l'air d'être complètement mort, seules les bout des feuilels est un peu blanchi, le coeur est vert, donc pour ceci est à suivre et je vous dirais et l'auttre potée est bien verte.
oli ta question est arrivée un peu tôt.
vmb3 a raison, en pot cela pousse vite aussi
mais la floraison ; .... superbe ,je n'ai pas le temps d'envoyer des photos , je pars demain à Paris et j'ai encore plein de trucs à faire.
j'ai d'autres bilbergia, je pourrais donenr l'adresse du producteur, mais la semaien prochaien quand je rentrerais si cela t' intéresse oli.

marie paule