| S'inscrire !
     
 Index des forums
 culture des orchidées-Rendez-vous des orchidophiles du forum
Page n°29/38  « 1  26 27 28 [29] 30 31 32  38 »
Imprimer le sujet 

Visiteur



(3/9/2009 19:29) Re: culture des orchidées-Rendez-vous des orchidophiles
 beau craquage Martine!!
je pense que c'est Burrageara Stephan Isler
http://www.orchidstory.be/Galerie/Odontoglossum%20et%20alliés/X%20Burrageara/index.html
 

boliviana72
GardenBreizhien superactif
Envois : 3276
Inscrit le : 18/11/2007
De : Le Mans
(3/9/2009 20:07) Re: culture des orchidées-Rendez-vous des orchidophiles
merci daniele je savis que tu saurais.le parfum de ce burragera est divin
martine
Profil photos
 

boliviana72
GardenBreizhien superactif
Envois : 3276
Inscrit le : 18/11/2007
De : Le Mans
(4/9/2009 15:13) Re: culture des orchidées-Rendez-vous des orchidophiles
danièle ou un autre ami gb, j'ai besoin de conseils pour faire refleurir plusieurs cattleyas.
ils poussent bien , font  de nouveaux pseUdobulbes mais jamais l'ombre d'une spathe ne montre le bout de son nez.
est la lumière, le manque d'engrais ,l'humidité que sais je?, 
martine
Profil photos
 

Visiteur



(4/9/2009 15:45) Re: culture des orchidées-Rendez-vous des orchidophiles
bonjour Martine
Les Cat sont compliquées!! il y a plusieurs catégories pour l'initiation de la floraison..as-tu consultté la fiche des orchidouxdingues: c'est à la fois trés compliqué et trés explicite!!
jours courts- jours longs- ou n'importe quand!!!
pour l'engrais , c'est une erreur , les cat ne sont pas trés demandeuses, et seulement qd elles poussent
Pour la lumière: voir la couleur des feuilles( elles doivent être claires), il faut tjs qqs heures de soleil, mais tamisé
pour la température: pas de surchauffe, et un écart jour -nuit comme pour les autres, d'où l'intérêt de les sortir tant que la température ne descend pas trop!! tu peux encore le faire, si les nuits ne sont pas trop fraiches...
la refloraison est souvent empêchée par les lumières artificielles dés l'automne...
maintenant, il faudrait connaitre la catégorie des tienne: qd ont-elles fleurit??
 

boliviana72
GardenBreizhien superactif
Envois : 3276
Inscrit le : 18/11/2007
De : Le Mans
(4/9/2009 16:05) Re: culture des orchidées-Rendez-vous des orchidophiles
merci daniele de ta célérié pour ta  réponse.. oui j'ai lu la fiches d'orchidoux.oui elles toutes déjà fleuri.

en fait je crois que c'est l'endroit où elles sontqui convient pas pas. il n'y pas assez d'écart jour/ nuit.je crois qu'elles peut être trop chaud chez moi.. elles sont pres d'une fenêtre dans une chambre. je vais les déplacer et les mettre dans la véranda à l'ombre une grande partie de la journée et du côté ouvert en permanence en ce moment.
on verra bien la suite.
pour la lumiére de l'automne je sais et c'est pour ça qu'elles ne sont pas dans le salon.
 et je ne mets plus d'engrais non plus.
je te tiendrais au courant
martine
Profil photos
 

argyronete
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 57
Inscrit le : 17/1/2009
De : Haute-Vienne
(4/9/2009 21:28) Re: Help ! Conseils de sauvetage ? Re: culture des orchidées
Bonsoir à tous et à toutes !

C'est avec grand plaisir que je retrouve Gardenbreizh, après la (longue) trève estivale.
Malheureusement, la première nouvelle que je viens partager n'est pas très joyeuse, puisqu'il s'agit du sauvetage d'une phalae.

J'explique son cas : vivant dans les bureaux où je travaille, la pauvre ne bénéficie pas des meilleures conditions de culture : trop de chauffage en hiver (vraiment trop), deux jours à moitié dans le noir par semaine, et évidemment des arrosages erratiques dans un cache-pot opaque rempli de billes d'argiles qui cachaient le niveau d'eau.
Après une tentative de noyade cet hiver où elle a dû laisser la moitié de ses racines, je l'ai mise beaucoup plus au sec et je l'ai surveillée à partir de là. Elle va beaucoup mieux et refait une feuille par-ci, une racine par-là. Tout va pour le mieux, n'est-ce pas ?

Sauf que, cette semaine, j'ai vu apparaître une tache noire sur une de ses feuilles, ce qui m'a fini de me décider à la ramener en pension.

Une fois rapatriée (ce soir), je la sors de son pot, de ses billes - comme je le craignais : plein de vieilles racines pourries - je nettoie tout cela, je la trempe dans l'aliette maison, je la saupoudre de cannelle ; une fois ses billes bouillies, je la rempoterai, je lui fais confiance pour repartir du bon pied - je prévois de la mettre en hydroponie passive, je me dis que dans des bureaux, ça réduit le risque de sur-arrosage.

Mon problème, c'est la tache : je l'ai aspergée de mixture bactéricide, mais est-ce suffisant ou dois-je la découper ? Voire, devrais-je couper la feuille entière ? Je n'ai jamais eu ce problème auparavant... Illustration ci-dessous :

La feuille a quelques autres défauts, pour le reste c'est que j'y suis allée un peu fort avec la cannelle

J'espère que vous saurez me conseiller. Merci d'avance !

argyronète
Faites pousser des dragons !
Profil photos
 

psychopsis
GardenBreizhien impliqué
Envois : 346
Inscrit le : 12/5/2007
De : SOIGNIES BELGIQUE
(4/9/2009 21:47) Re: culture des orchidées-Rendez-vous des orchidophiles
Bonsoir Martine, as-tu une photo de ton cattleya qui ne fleurrit pas ?   Est-ce un hybride ou un botanique ? si il a déjà fleurri, pas de raison qu'il ne le fasse pas à nouveau...Bon faut savoir aussi que la majorité des hybrides trouvés en jardinerie proviennent d'Hollande ou ils sont dopés en engrais... Sinon , faut beaucoup de lumière pour que les cannes des cattleya se développent très bien...ils poussent en général très haut dans les arbres, pleine lumière...le reste faut laisser la nature faire les choses. Question température, toujours chaud (n'aime pas les pieds froid beaucoup de risque de pourriture; pas en dessous de 15°C) et bien suivre en arrosage au moment du développement du pseudobulbe puis ralentir un peu  vient ensuite la floraison, une fois les fleurs séchées, laisser un peu au repos...
Profil photos
 

psychopsis
GardenBreizhien impliqué
Envois : 346
Inscrit le : 12/5/2007
De : SOIGNIES BELGIQUE
(4/9/2009 21:50) Re: culture des orchidées-Rendez-vous des orchidophiles
Ah oui, j'oubliais ! ça va être le plein boum pour leur superbe floraison, spectaculaire et une excellente senteur....j'ai un eldorado en boutons dont ce sera une première floraison pour moi....puis j'attend très très impatiemment mes adorables cattleya dowiana...ce sont mes préférés....wait and see
Profil photos
 

peyote
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 64
Inscrit le : 4/4/2008
De : Nouméa /New calédonia
(4/9/2009 23:01) Re: culture des orchidées-Rendez-vous des orchidophiles
Salut psychopsis,
J'attend tes photos avec impatience. C'est toujours un moment plein de bonheur et de frustatration de voir les boutons se former et attendre...attendre...qu'ils s'ouvrent enfin.
Profil photos
 

psychopsis
GardenBreizhien impliqué
Envois : 346
Inscrit le : 12/5/2007
De : SOIGNIES BELGIQUE
(5/9/2009 9:05) Re: culture des orchidées-Rendez-vous des orchidophiles
oui oui...surtout que ces une première pour ces cattleya achetés en jeunes plantes et donc une suprise pour leur floraison...premièrement savoir si vraiment on a acheté la plante désirée (quelques fois des erreurs d'étiquetage); deuxièrement comment va être la forme, les couleurs par rapport à une illustration ou des images du net qu'on a comme référence....Je pensais au départ que le cattleya eldorado était un grand cattelya erreur de ma part !!! il est plus petit...et puis le dowiana, pour moi le plus beau cattleya botanique, c'est la fleur du Costa Rica; de plus je possède aussi la variété rosita du dowiana, suffit de jeter un oeil sur des photos pour en tomber raide amoureux, je dirais une petite merveille...la mienne provient des USA....alors oui, je aussi très très impatient
Profil photos
 
Page n°29/38  « 1  26 27 28 [29] 30 31 32  38 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643739 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1305 aujourdhui et 1304 en cours.