| S'inscrire !

Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
De : Loire-Atlantique
(25/1/2009 22:18) Re: Le jour d'après
Ça fait chier quand même , le climat devient n'importe quoi , sur les reportages seul les Cordylines et Palmiers étais encore debout , c'est fou il ni aurra plus rien autour des maisons, les gens par la peur et c'est compréhensif vont tout couper .Le paysage va changer le climat sans charge .Paul;
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(26/1/2009 0:40) Re: Le jour d'après
Oui, comme le souligne chlorophylle, les Eucas sont pour la plupart sensibles au vent.

Pour les mêmes raisons que certains conifères (cupressus, pinus, et cedrus surtout) :

- ils font un système racinaire fasciculé, court et superficiel.
- ils sont persistants et ont donc une prise au vent importante lors des tempêtes hivernales (contrairement aux arbres caducs).

De plus il cumulent encore un handicap : leurs parties aériennes se développent bien plus vite que leurs parties souterraines.

Ils sont donc de bon candidats aux dessouchages intempestifs... Comme le dit Oli. A éloigner du bâti !

Mon expérience des deux tempêtes m'amène à decerner la palme du plus mauvais élève à : Eucalyptus gunni, ( tombent partout comme des mouches, même sans tempête du siècle) suivi de près par Dalrympleana.

Les 'moyennement resistants' à 'assez resistants' sont : cinerea, viminalis, camadulensis, polyanthemos, urnigera, archeri.

Les meilleurs éléves en terme de resistance au vent sont perriniana, coccifera, glaucescens, pauciflora, rubida, et... à ma grande surprise nitens qui n'ont pas bougé par 120km/h !

Bonne fin de soirée à tous.
Franck. 
Profil Visiter le site photos

comete
Pipelette
Envois : 1079
De : morbihan
(26/1/2009 1:12) Re: Le jour d'après
bonsoir à tous
bien triste ce spectacle, il faut effectivement réfléchir avant de planter des arbres à proximité des maisons bien sur
mon neveu habite sur le bassin d'Arcachon il m'a donné ce midi des nouvelles , une vraie désolation, des tuiles envolées du toit pas délectricité depuis hier, pas de téléphone, le portable passe mal il se console car il ne déplore pas de victime dans leur entourage et c'est bien l'essentiel
bon courage à tous ces sinistrés
amicalement comete
Profil photos

clogil
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 832
De : cote d'azur 06-Zone 9a/9b
(26/1/2009 1:14) Re: Le jour d'après
Impressionnant ces désouchages des Euca, les pins  dans la forêt des Landes .......
je pense à ceux qui n'ont pas d'électricité , de téléphone et à qui des travaux sont à prévoir
ici après un dimanche magnifique , pas de vent mais une pluie qui commence à tomber et demain encore!!
ras le bol de cette eau qui en été nous serait plus profitable ...........................
bonne soirée à tous
Profil photos

franckm
(26/1/2009 22:50) Re: Le jour d'après
Parmi les bons eucalyptus pour resister au vent, j'ajouterai celui qui figure comme étant l'enigme à trouver de ma devinette de ce soir...

GUCO
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 31
De : Pays de Loire
(27/1/2009 22:56) Re: Le jour d'après
Bonsoir
Cela doit être impessionnant de voir tous ses arbres à terre
effectivement, l'Eucalyptus est arbre majestueux, j'en ai un sur mon terrain de 25m environ que j'avais semé, je le bichonne
Profil photos

franckm
(28/1/2009 19:22) Re: Le jour d'après
Bonsoir,

Je viens d'ajouter quelques photos des dégâts occasionnés par la tempêtes sur les eucalyptus d'ornement de la région Toulousaine. Un jeu de massacre ...

Par ici : http://gardenbreizh.org/photos/franckm/album-10952.html

gilda83
Envois : 2981
De : Var zone 9
(28/1/2009 19:49) Re: Le jour d'après
bonsoir,
merci franck pour ces images terribles, mais très éloquentes... et aussi pour toutes les informations sur les divers eucalyptus.
bon courage à tous ceux qui sont touchés, ou ont eu très peur.
@micalement,
gilda.

cortejuan
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(28/1/2009 20:32) Re: Le jour d'après
Bonsoir,

sais-tu Franck s'il y aur aura des tentatives de redressement des souches ? L'euca supportant des tailles sévères, on pourrait penser qu'en supprimant une bonne partie du feuillage et en redressant l'animal avec un engin adéquat, il pourrait repartir.

Amicalement

Daniel
Profil photos

franckm
(28/1/2009 21:23) Re: Le jour d'après
Bonsoir à vous deux,

Malheureusement le coût d'un 'sauvetage', à l'issue de toute façon aléatoire, serait prohibitif.
Compte tenu du coût de base, pour le simple déplacement, d'un engin. Sachant que s'ajouterait le coût de billonage au sol et d'évacuation de la couronne.. et que, pour finir il y aurait un plus que coûteux haubannage 3 ou 4 points à mettre en place avec filins acier type EDF..

La seule bonne nouvelle, dans ce monde de brute, c'est qu'une fois au sol on peut facilement récupérer les graines  maigre consolation mais ça permettra de perpétuer les variétés. Car rappelons qu'il s'agit quand même d'un accident climatique majeur et exceptionnel.. que cela ne nous empêche pas de replanter eucalyptus, mimosa, pins, cèdres et autres cyprès de provence.

Au chapitre des bonnes nouvelles, il y a de bonnes surprise : Le gundal (hybides de gunnii et dalrympleana), le nitens, et les cinerea matures n'ont pas bougés d'un pouce. On peut donc au moins tirer cet enseignement, et les utiliser en zone exposée, voire en brise vent.?

Franck

Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]