| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

peroked
GardenBreizhien confirmé
Envois : 183
Inscrit le : 23/6/2007
De : Dinan
(26/1/2009 18:59) serre en bois?

Salut!

Ma petite serre en alu chinois s'est faite secouer par la tempête du milieu de semaine dernière, rien à voir avec ce qui c'est passé dans le sud de la France_bon courage à tous les Gbistes qui ont subi des dégâts, mais la porte de la serre a volé contre le mur de la maison, pourtant situé à plus de vingt mètres de là! De toute façon, à chaque "barrad amzer" (gros temps), il faut que je remette des panneaux en place, il y en a marre!
Donc, je réfléchi à construire sur la base (parpaings) une serre en bois. Est-ce que quelqu'un aurait déjà fait ce genre de construction? Si oui, en êtes-vous content et auriez-vous un plan (meme sommaire) de construction à m'envoyer?

Merci!
Profil photos
 

christophe034
GardenBreizhien passionné
Envois : 1461
Inscrit le : 4/2/2008
De : herault
(26/1/2009 20:09) Re: serre en bois?
salut la mienne est en bois autoclave et en polycarbonate de 16 mm mais pas de soubassement béton juste des embases a planter
mon blog plantes succulentes ,caudex,
http://christophe34.over-blog.com/
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(27/1/2009 13:59) Re: serre en bois?
peroked a écrit :

Donc, je réfléchi à construire sur la base (parpaings) une serre en bois.


Ca s'appele un chalet ou un abri de jardin

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Soleil34
Pipelette
Envois : 1913
Inscrit le : 27/7/2008
De : Près Montpellier
(27/1/2009 14:16) Re: serre en bois?
 Je n'osais le dire..................Oli l'a fait pour moi !!!!
Martine
Profil photos
 

peroked
GardenBreizhien confirmé
Envois : 183
Inscrit le : 23/6/2007
De : Dinan
(28/1/2009 21:37) Re: serre en bois?
Eh non, oli, c'est pas un chalet que je veux faire, mais bien une serre, avec un max de panneaux en verre ou en polycarbo. Besoin d'un petit croquis explicatif?
A+
Profil photos
 

peroked
GardenBreizhien confirmé
Envois : 183
Inscrit le : 23/6/2007
De : Dinan
(28/1/2009 21:43) Re: serre en bois?

C'est surtout la charpente qui m'inquiète, pour le reste, je vois à peu près comment m'en tirer. Pour le matos, il y a tout ce qu'il  faut dans la famille.
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(29/1/2009 1:10) Re: serre en bois?
bonsoir,

une serre en bois revient finalement chère car de deux choses l'une, soit tu optes pour un bois ordinaire tel que douglas, pin, sapin et tu devras réaliser des ajustements parfaits, étudier sérieusement tous les assemblages de telle sorte qu'il n'y ait aucune zone à humidité permanente car ce type de bois a une durée de vie courte et d'ici 10 ans, tout sera à refaire. Soit tu optes pour des bois dits imputrescibles comme le red cedar et ça coute des sous...

Donc les serres en bois c'est superbeau mais ce n'est pas si simple à faire, les ajustements sont complexes sauf si l'isolation n'est pas une priorité et que la chose est simplement destinée à forcer des jeunes plants au printemps et à stocker en hiver les plantes non frileuses.

amicalement

Daniel
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(29/1/2009 14:53) Re: serre en bois?
Pour le bois, tu devras prendre du premier choix et un bois plutôt dur, car sinon tu risques de voir tes vitres éclater à cause de la déformation du bois due à l'humidité par exemple. Une planche parfaitement plate peu se tordre comme une hélice d'avion en quelques heures à cause de l'humidité.
(J'ai une formation de menuisier ébéniste, donc je connais le bois)
Le douglas n'est pas un si mauvais bois que ça, il est "gras" et si il est bien traité il dure longtemps.
Pour le pin et le sapin : oublie tout de suite.
Un bon choix est le méranti. Il est de relativement bonne qualité, se travaille bien et se déforme peu. Il a une bonne longévité si bien entretenu et son prix est un peu plus haut que la moyenne, mais sa reste raisonnable. De toute façon, ce n'est pas le bois qui va coùter cher, mais les vitres.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Hommenature
GardenBreizhien superactif
Envois : 4358
Inscrit le : 6/11/2007
De : Goegnies-Chaussé (Hainaut-Belgique) Zone 7
(29/1/2009 15:47) Re: serre en bois?
Bonjour


Début de la bonne saison, ma compagne et moi on fera construire une constuction hybride entre une serre et une grange si on veut ..je communiquerais les plans si besoin

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale

http://www.hortisnatura.com/

Ayez de vertes pensées je peux vous y aider
Profil Visiter le site photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(30/1/2009 21:16) Re: serre en bois?
Bonsoir,

la qualité des essences de bois dépendent beaucoup de leur lieu de croissance. Il est difficile de dire que telle espèce est meilleure que telle autre sans être démenti par un contre-exemple. Par exemple, le pin du nord qui pousse en Pologne, (entre autres) est un bois de qualité peu attaqué par les champignons, se travaillant bien, se gauchissant peu, à structure très fine et serrée mais pas très beau car très blanc et très peu imprégnable (comme beaucoup de conifères).

Voici ci-dessous un site intéressant car donnant les caractéristiques physiques des essences.

http://www.wood-it.be/WoodDb/Default.asp?Lang=Fr&Select=WoodDb

Mais je répète, tout dépend de la provenance, sauf sans doute (ou dans une moindre mesure) pour les bois exotiques.

Daniel
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644052 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1618 aujourdhui et 1617 en cours.