| S'inscrire !
     
 Index des forums
 capitata et yatay
Imprimer le sujet 

ced33
GardenBreizhien impliqué
Envois : 394
Inscrit le : 29/1/2006
De : Bordeaux
(25/4/2006 9:25) capitata et yatay
Bonjour,
On voit pas mal de Butia en petit sujet. Mais comment faire la différence entre un Butia capitata et yatay.
De plus, on voit des grands sujets de yatay un peu partout. Mais ou peut-on voir des capitata de grande taille.
Merci de m'éclairer.
CED33
Profil photos
 

ced33
GardenBreizhien impliqué
Envois : 394
Inscrit le : 29/1/2006
De : Bordeaux
(23/6/2006 10:20) Re: capitata et yatay
Bonjour de nouveau,
Est-ce que quelqu'un peu m'indiquer les différences entre un Butia capitata et yatay.
Merci
CED33
Profil photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(23/6/2006 10:40) Re: capitata et yatay
Bonjour,

Les butia yatay sont surtout disponibles en gros sujets car ils sont importés en grande quantité d'Argentine par les pépinièristes espagnols. En Argentine on les déracine au bulldozer et on les brûle pour faire des paturages. Ils sont ensuite revendus en France et ailleurs dans la CEE. Il y a un tel butia en pot sur les quais d'une gare parisienne (gare de Lyon je crois). Le problème de ces importations est qu'elles ont introduit en Europe un papillon ravageur du palmier : Paysandia Archon qui n'ayant pas de prédateur ici dévaste les plantations de palmiers en particulier sur la Côte d'Azur. Ces butia Yatay sont plutôt bleutés que verts.

Les butia capitata sont disponibles en petits sujets parcequ'il sont obtenus par semis depuis de nombreuses années (avant l'arrivée massive de Butia Yatay "géants" sur le marché).

Il y a un grand nombre d'autres Butia (paraguyensis, eriospatha, etc...)
Il est extrémement difficile de les distinguer car il faut souvent attentre qu'il aient fleuri.


Les Butia enfin détestent l'humidité dans le coeur et il faut surtout se garder de mouiller celui-ci lorsqu'on les arrose.
Cordialement

Paul
Profil
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(23/6/2006 10:42) Re: capitata et yatay
Ah oui j'oubliais,

On peut voir des butia Capitata de grande taille sur la Côte d'Azur, en Corse et en Italie. Ils sont issus de semis d'il y a 20 a 40 ans.

Paul
Profil
 

CVP
GardenBreizhien confirmé
Envois : 201
Inscrit le : 26/3/2005
De : Pen ar bed : Zone USDA 8b - 9a
(23/6/2006 16:34) Re: capitata et yatay
Butia yatay est plus "droit" que B. capitata (feuilles pennées très arquées, plutôt couleur glauque) bien qu'il existe un certain polymorphisme chez b.capitata (B.captitata var. strictor a des feuilles droites)

De plus le stipe du B.yatay est différent de b.capitata (base du pétiole arrondie)

A noter que B.capitata se plait en BZH côtière, j'en ai deux (1 grand qui m'a fait ses premières fleurs et graines viables (3 bébés!!!) l'année dernière) et un petit....On trouve des gros sujets dans la plupart des jardineries (Floricane, Jardiland et Truffaut Quimper dans "mon coin" par exemple....
Profil photos
 

raniked
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 44
Inscrit le : 7/6/2008
De : Finistère sud
(10/7/2010 16:01) Re: capitata et yatay

Bonjour, 


 


Planté cette semaine à pont l'abbé dans le finistère sur le parking du Leclerc.


Au départ je me suis tout de suite dis que c'était des yatay mais finalement j'ai des doutes car certains capitata peuvent avoir les palmes bleutées. Je pense quand même à des yatay mais j'aimerai votre avis. J'espère qu'ils ne vont pas les laisser à l'abandon et les arroser un peu.


 



 


en comparaison voilà un Butia capitata (celui de Loctudy)




[ Edité par raniked le 10/7/2010 22:43 ]
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52704735 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1834 aujourdhui et 1738 en cours.