| S'inscrire !

Index des forums
 boutures de camélia
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
De : Ile de la Réunion
(10/4/2009 21:19) Re: boutures de camélia
Une photo d'un des pots :

A++
Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos

pascual
GardenBreizhien impliqué
Envois : 457
De : Pont de Buis (29)
(11/4/2009 9:55) Re: boutures de camélia
Emmav, n'oublie pas de les enfermer pour que l'humidité reste à 100% tant qu'ils n'ont pas de racines. La terre doit êtrejuste humide, mais il faut empêcher au maximum la transpiration.
Profil photos

teaqueen
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 59
(15/4/2009 0:18) Re: boutures de camélia
Ce serait intéressant d'essayer une partie avec et une sans chapeau. Car sur l'Ile de la Réunion il fait peut-être suffisamment chaud et humide et donc pas besoin de prendre ces précautions?? Qu'en pensez-vous?

Amitiés
teaqueen
Profil photos

Visiteur

(18/4/2009 1:02) Re: boutures de camélia
[ Edité par Greg26 le 18/4/2009 0:05 ]

[ Edité par Greg26 le 18/6/2009 14:11 ]

Visiteur

(18/4/2009 7:06) Re: boutures de camélia
Très intéressante l'expérience de Greg, et pourtant tous les paramètres étaient bons.
Moi la connerie que j'ai faite quand j'ai commencé à bouturer est du même style. J'avais bien couvert mes boutures et au bout d'un mois environ, voyant les belles pousses j'ai voulu aérer, j'ai donc enlever la plaque pour une journée, le soir il n'y avait plus rien, toutes desséchées. Je regarde les greffons, évidemment il n'y avait aucune radicelle. Depuis je prends mon temps.
   Pourtant les "Anciens" ont bouturés avant nous, et ils mettaient les greffons à l'ombre sous le plant-mère, ils avaient quelques réussites, car on retrouve parfois dans les villages plusieurs cultivars identiques, tel Paolina Guichardini. .
 Ce serait peut-être intéressant de connaitre les cultivars rustiques bouturables sans protection, il y a quelques uns dans les vieux "japonica".
Leur-Coat.

Visiteur

(21/4/2009 18:25) Re: boutures de camélia

A+

[ Edité par Greg26 le 18/6/2009 14:12 ]

emmav
(14/5/2009 9:06) Re: boutures de camélia
Salut,

Résultat des opérations : 100% de ..... perte !!!
Pas un seul résultat sur 100 boutures, 
- les boutures couvertes ont moisi.
- les boutures découvertes ont séchées (malgré un substrat toujours très humide).

Donc...... le prochain je vais l'acheter !!!

A++
Emma

Visiteur

(14/5/2009 10:11) Re: boutures de camélia
    Pas de chance Emmav ! mais il ne faut pas se décourager, on a tous commencé comme ça.
Après le 1er échec, il faut voir ce que l'on peut modifier, où rechercher l'erreur (s'il y en a), tous les systèmes sont améliorables. Personnellement, comme substrat, j'utilise 50/50 tourbe brune & sable de rivière, quand je dispose de vermiculite le rapport passe à 1/3, mais ça ne marche pas mieux pour autant. Comme ils sont tombés asssez vite, il doit y avoir moyen d'améliorer, le cultivar est peut-être résistant au bouturage, certains diront que le terreau était trop riche, d'autre diront exactement le contraire, en plus du capuchon plastique il faut un deuxième voile pour empêcher le soleil direct. Bref les conseils ne manqueront certainement pas.
Bon courage, faut continuer .
Leur-Coat

emmav
(14/5/2009 10:41) Re: boutures de camélia
Re,

Merci de tes encouragements Leur-Coat.
Pour commencer j'accuse le substrat qui me semble-t-il retenait trop l'humidité (mauvais terreau). Ensuite la saison, il fait peut-être encore trop chaud. J'ai à tord refusé l'hormone de bouturage. Et aussi je pense avoir trop "épluché" le bas de la bouture. J'ai enlevé l'écorce sur 2 cm tout autour, peut-être suffit-t-il d'enlever un petit bout.

Voilà. Pour ce qui est de recommencer, je ne sais pas, ça m'a l'air d'être un travail difficile et long, peut être au dessus de mes capacités de simple jardinière du dimanche (enfin j'y suis  tous les jours !!!). Je m'y remettrai si je ne trouve pas le rouge tant désiré !

A++ Et courage à ceux qui ont des boutures en cours.
Emma

Visiteur

(14/5/2009 22:00) Re: boutures de camélia
         Emmav, j'ai bien lu : "J'ai enlevé l'écorce sur 2 cm tout autour", là je crois qu'il y a un problème et la solution en découle ; il suffit de retirer un éclat sur un seul côté, environ le tiers de la circonférence. Je Joins une photo sur la préparation de la bouture, en plus ça peut intéresser bien d'autres, Avec le temps et surtout les conseils, j'ai allongé l'éclat, environ 1 cm actuellement, mais certains font le double ; pour moi c'est suffisant.
La clef du succès relève souvent du petit détail en plus ou en moins ;  la tempéraure fait partie de ces détails importants. Le sol doit impérativement dépasser les 15°, 17-21 étant l'optimum ; la température dans l'enceinte peut monter jusqu'a 45° sans problème, par contre la température nocturne les deux premiers mois ne doit pas descendre sous les 11°, après ça n'a pas d'importance. Tout ça provient d'observations et de relevés que j'ai fait depuis 5 ans environ, mais ça n'engage que moi.
Les hormones !!! c'est bon pour le moral surtout, Les professionels en ont d'autres que les amateurs, alors impossible de comparer, l'essentiel est de se faire plaisir, restons modeste. Avec 50 % de réussite, il faut s'estimer heureux, et c'est mon cas.
Leur-Coat.

Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions