| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(5/2/2009 13:45) Rosier grimpant
Bonjour,l'année dernière, j'ai planté un rosier grimpant au pied d'un petit pommier sauvage. J'aimerais savoir si il lui faut un treillis pour grimper ou si il y arrivera sans (tout en l'aidant un peu)?
J'aimerais aussi savoir comment ça se taille (et quand)?
Merci
Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

Visiteur



(5/2/2009 15:48) Re: Rosier grimpant
Bonjour,
Tout dépend de quel rosier il s'agit. Si c'est un vrai grimpant c'est à dire un rosier liane sarmenteux, tu n'as pas besin de support, les rameaux sont souples très ramifés, ils s'enrouleront seuls, tu n'as qu'à les guider. S'il s'agit d'un rosier du type "grimpant moderne", ce ne sont pas en fait de vrais grimpants, juste des sports (mutations ) de rosiers arbustifs, plus hauts et plus érigés. Dans ce cas selon les variétés, s'il est très vigoureux, tu auras du mal à le mettre en forme et il peut même abimer ton pommier, et s'il est de vigueur moyenne, il gardera un aspect un peu raide, il est conseillé alors de le palisser un peu.
Pour la taille, tout dépend de la remontance. S'il s'agit d'un rosier remontant, tu peux le faire jusqu'à mi-mars si tu n'es pas trop au sud, en évitant les périodes de gel. S'il est non remontant , ces rosiers là se taillent en fin d'été, à la toute fin de la floraison , si tu les tailles au printemps tu compromets la floraison de l'année.
Yasmine
 

Visiteur



(5/2/2009 15:59) Re: Rosier grimpant
PS : j'oubliais : il faudra bien le nourrir, le pommier et le rosier vont tirer à peu près les mêmes substances du sol (mine de rien, ils sont de la même famille). Le pommier sauvage va sûrement déjà profond dans le sol, il faut aider un peu le rosier sur cette concurrence. As-tu choisi une greffe sur canina (ou laxa) , ou bien une greffe sur multiflora ? Si ton terrain est calcaire, la famille des canina est le porte-greffe adapté, leur racine est un long pivot, elle va chercher très loin et très profond la nourriture. Si ton sol est acide il vaut mieux du multiflora, il est plus fragile, sa durée de vie plus limitée, son système racinaire est plus ramifié, plus étalé, et plus en surface, il faudra l'aider car autour du tronc du fruitier, le sol est sans doute déjà un peu épuisé.
Yasmine
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(5/2/2009 17:23) Re: Rosier grimpant
J'ai regardé cela de plus près et ça serait le rosier "PAUL'S SCARLET". Apparament il serait non remontant. Après si c'est une greffe canina ou grandiflora  ?
Est ce comme tu dis un vrai grimpant ?? (A mon avis non , je dis ça au pif !)
merci
Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

Visiteur



(5/2/2009 18:54) Re: Rosier grimpant
Pad, tu as de la chance Paul's Scarlet est un vrai grimpant. Il n'est pas remontant, mais sa floraison est intéressante car elle est très prolongée et il est précoce. De plus il est capable de fleurir à mi-ombre, c'est essentiel si le pommier prend de l'importance. Par contre, il fleurit surtout en gros bouquets terminaux, un peu lourds, il faudra les attacher un peu, et même s'il s'agit d'un vrai grimpant, il n'est pas très souple, donc j'y reviens, il faudra attacher. Dans quelques années tu verras, ce rosier fera beaucoup de vieux bois, c'est son défaut majeur (avec le manque de parfum), il ne faut pas t'inquiéter et tailler sévèrement une branche sur trois, pas d'inquiétude, il a la faculté (que n'ont pas tous les rosiers, attention !) de repercer sur le vieux bois, et tu auras à nouveau des tiges bien vertes et florifères. C'est un rosier très répandu, car il se bouture facilement, autrefois quand on cultivait les fleurs surtout pour orner les églises, dans nos régions du midi,c'était lui qui représentait le sang du Christ ,et alba plena (puis plus tard Albéric Barbier) aux roses blanches et parfumées symbolisait la Vierge, voilà pour la petite histoire. Est-ce un rosier que tu as acheté ou un rejet qu'on t'a donné ? Beaucoup ne sont pas greffés, car issus de boutures et parce qu'il s'affranchit facilement de son porte-greffe. Ce serait idéal ! (au fait je t'ai parlé de multiflora, pas de grandiflora, c'est très différent ).
Yasmine
 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
Inscrit le : 19/9/2007
De : drome provençale
(5/2/2009 19:18) Re: Rosier grimpant
Pad

pour avoir étudié les jardins paysans, je confirme ce qu'écrit Yasmine.
Point de fleurs dans nos fermes jusque dans les  années 50, juste au potager, pour diverses raisons,  entre autre le manque de temps des femmes et les bêtes qui mangeiant tout au passgage, mais dans toutes les fermes de notre coin, il y avait toujours ces deux rosiers pour les raisons évoquées  par  Persifleur, grande gourou en roses et rosiers.



marie paule
Profil photos
 

Visiteur



(5/2/2009 19:21) Re: Rosier grimpant
Pas dupe ! Toi, tu tentes de te rattraper après m'avoir fait passer pour une acoolique !MDR !
Yasmine
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(5/2/2009 20:37) Re: Rosier grimpant
Merci pour tout ces conseils (et anecdote) très interesants.
Je l'avais acheté dans une jardinerie.
Quand tu dis qu'il se bouture, cela veut dire que plus tard je pourrais le bouturer ?

PS : Ton savoir m'impressionne Yasmine !
Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

Visiteur



(5/2/2009 21:12) Re: Rosier grimpant
Que de fleurs ! Comme toutes les filles, je suis née dans une rose voilà tout !...
Tu pourras le bouturer, dès le mois d'août, et celui là se bouture aussi en automne, bonne nouvelle non ? Ces rosiers issus de boutures seront peut-être un peu plus arbustifs et un peu moins grimpants (ce n'est pas une généralité, cela concerne ce rosier là). Sache que Paul'sScarlet peut très bien se conduire en arbuste, je le fais ici, tout est fonction de la taille que tu choisiras.Si avec tes boutures tu choisis de faire un arbuste, il faudra tenir compte du fait que ce sont des roses à pédoncule souple et qu' elles fleurissent en bouquets parfois un peu lourds comme je te l'ai expliqué plus haut, donc, pour bien en profiter, il faudra trouver un endroit un peu surélevé. C'est un très beau rouge, intense , profond, sans trace de brun , ni de vermillon, il tend vers le carmin, ce qui permet de l'associer avec de nombreux tons de rose clair si tu veux l'adoucir, ou avec du blanc sans que ce soit criard, moi, je l'ai entouré de touffes de campanules persicifolia bleu lavande clair, et de campanules medium, bleu-violet foncé et j'aime beaucoup le résultat !
Ciao,
Yasmine
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644095 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1661 aujourdhui et 1660 en cours.