| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
Inscrit le : 5/2/2006
De : Fribourg / SUISSE
(10/2/2009 15:00) année 2008-2009: bon test de rusticité
Hello à vous tous!

 en parcourant tous les posts laissés depuis quelques semaines voire mois, je me suis dit que cet hiver serait véritablement un bon test de rusticité pour l'avenir.. POur ma part j'ai été peu précautionneux notamment avec mes trachy.. ils n'ont recu strictement aucune protection. Nous verrons donc bien! La neige est présente depuis 1.5 mois environ il gèle pour ainsi dire ts les jours et les vagues de grands froids se succèdent. Un vrai hiver en somme!
Cela sera aussi un test pour mes nouvelles plantations comme mon albizzia, mes magniolia grandiflora et certain camelia.. Je peux déjà dire que mes magnolia ont souffert du poids de la neige qui a cassé certaines branches plus faibles..
je suis malgré tout confiant.. et me rejouis dejà de constater les résultats, le printemps revenu.. soit.. dans deux mois...
Amities
Nicolas
Profil Visiter le site photos
 

choupette
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 69
Inscrit le : 6/5/2005
De : Val-de-Ruz, Suisse , zone 7a
(10/2/2009 16:52) Re: année 2008-2009: bon test de rusticité
Hello, ben comme toi, j'espère que nos jardins auront été un peu épargné!
Ici, aussi, j'ai des craintes pour 2-3 plantes qui sont limitent en zone 7!
Bah on verra!

Elle par exemple, Salvia uliginosa...certains la donnent zone 8-10   Je compte sur la neige pour avoir isolé le pied !
Un jardin à 800m d'altitude
Profil Visiter le site photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(10/2/2009 18:41) Re: année 2008-2009: bon test de rusticité
choupette je pense que pour ta sauge elle aura survécue y'en a partout ici dans les perterres municipaux de vicaces donc c'est que c'est resistant !d'ailleur les sauges sotn plus rustiques qu'on le croit cette année j'ai eu -11° et la sauge patens que j'ai detérrés pour voir a les tubercule ok avce des jeunes pousses deja !(bon je susi en terrain et exposition plein sud c'est favorable) mais quand meme.
je connais un ami qui habite au val de ruz aussi qui a un phonium en plein terre (dans un drole d'état bien evidamment) mais bon y'a un petit potenciel ! je lui ai donné des delosperma cooperi et lineare pour qu'il voit si sa tiens !


Profil photos
 

choupette
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 69
Inscrit le : 6/5/2005
De : Val-de-Ruz, Suisse , zone 7a
(10/2/2009 19:48) Re: année 2008-2009: bon test de rusticité
Au Val-de-Ruz, un Phormium? ???? Ben mes aïeux, moi je les ai...en pot et je les rentres fissa dès que les températures nocturne arrive à 5°C !
Incroyable ça Ptivince!
Un jardin à 800m d'altitude
Profil Visiter le site photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(10/2/2009 19:52) Re: année 2008-2009: bon test de rusticité
oui il habite a cernier sur la pente sud de la vallée et en hauteur par rapport a la petite" plaines" encaissé (donc climat un poil plsu favorable.ceci dit il est presque défolier tout les hivers donc il ne ressemble pas a grand chose mais il survit c'est deja pas mal !sinon pas loin il y a un assez vieux araucaria aussi!
je pense que certaines plantes comme des ciste ou des musa basjoo moyennant protection de souche sonr possibles !

[ Edité par ptivince le 10/2/2009 19:53 ]
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(10/2/2009 20:16) Re: année 2008-2009: bon test de rusticité
la rusticité dépend de tellement de facteurs...chez moi déja a -7 la salvia patens meure...faut dire que depuis 3 hivers pas de neige pour protéger le pied...

amitiés,

jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

choupette
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 69
Inscrit le : 6/5/2005
De : Val-de-Ruz, Suisse , zone 7a
(10/2/2009 20:23) Re: année 2008-2009: bon test de rusticité
 Ptivince , Cernier est à 5km de chez moi et un poil plus élevé que moi! J'ai la même orientation sud/ sud-ouest , sous la forêt et en pente, donc, un microclimat favorable chez moi!
Araucaria, hummm c'est fou, hein?
Moi, je tente le Gunnera manicata! Il en est à son troisième hiver! Seul problème, il ne grandit pas vite...peut être à cause de la saison très courte et qui chez moi démarre très tard!

[ Edité par choupette le 10/2/2009 20:25 ]
Un jardin à 800m d'altitude
Profil Visiter le site photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(10/2/2009 20:41) Re: année 2008-2009: bon test de rusticité
oui surement choupette quand j'y suis allé en début mai dernier j'ai été impressionné il  y avait a neuchatel des tulipe et narcisses fleuries en meme temps ce qui signifie que le printemps a plutot tendance a venir d'un coup que progressivement et il devait y avoir bien 3 semaines de retard par raport a chez moi ou tout étais deja bien vert mais le gunnera pousse mieux avec de la fraicheur en saison de végétation !
sinon joce je suis étonné les miennes sont impect apres -11° sans protection !
Profil photos
 

4pat
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 5/4/2007
De : Meerbeek (pres Bruxelles, Belgique )
(15/2/2009 16:17) Re: année 2008-2009: bon test de rusticité
Nous avons peur aussi pour notre Trachy, l'hiver ici a été le plus rude depuis 20 ans et on a connu des moins quinze pendant plusieurs jours d'affilée.
Ce qui nous inquietes , c'est que pas mal des feuilles ont noirci ...j'espere pas "bulées"
Il était tout beau juste avant l'hiver ...
De toute facon, je suppose qu'a part une grand incantation au dieu des rachy , y'a plus rien à faire maintenant
Pat
Profil photos
 

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
Inscrit le : 5/2/2006
De : Fribourg / SUISSE
(28/2/2009 17:24) Re: année 2008-2009: bon test de rusticité
Ben j ai fait un tour au jardin aujourd'hui ... la neige fond à toute allure mais par endroit il y a encore 20 cm.

Quoiqu'il en soit je suis content de voir que mes camelia japonica sans aucune protection n'ont pas bronché! ils sont sous des conifères et paraissent en parfaite forme.. avec plein de boutons.. (encore complètement fermés.. chez mois ca commence en avril voire meme mai)..

Autrement, le trachy qui perd souvent sa lance a - pour changer - quelques palmes de son coeur qui se seont détachées.. Toutefois la plus petite, au centre, tient bon.... on verra.... il n'a recu aucune protection de l'hiver...
Les autres trachy ( dont un que j'ai planté l'an dernier avec un stipe de près de 2 m. que j'ai acheté sur un site de vente aux enchères, à racines nues) se portent bien, rien de cassé, les lances sont parfaites... ils n'ont recu pour ainsi dire aucune protection, hormis la neige qui s'est accumulée tout l'hiver... Les petits trachy que j'ai arrachée au Tessin et qui poussaient à l' état sauvage vont super bien...
 Mes magnolias grandiflora sont en état , ils ont juste perdu un ou deux rameaux en raison de l'amas de neige sur le feuillage. Autrement ils n'ont pas l'air d'avoir souffert tant que cela..

donc pour le moment c'est de bonne augure.. il faisait 14 ° C cet après-midi.. quelle joie après 3 mois de neige qui n'a pas  fondue et de gel quotidien...
:enerve: Nicolas :hammer:
!!laissez moi dormir!!

Mes videos de jardin:
http://www.youtube.com/scanonus
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641009 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1362 aujourdhui et 1304 en cours.