|  ced33 GardenBreizhien impliqué
Envois : 349 Inscrit le : 28/1/2006 De : Bordeaux | | | | | | | (26/4/2006 13:42) Au secour, j'ai des liserons | |
Dans une terre argileuse, je suis envahi de liserons et d'oxalis. Bien sur pour compliquer les choses ,j'ai des cultures entre ou parmis (comme vous voulez!) Je voudrai savoir si quelqu'un connait une recette miracle pour m'en débarrasser. Merci CED33  | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4332 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (26/4/2006 20:43) Re: Au secour, j'ai des liserons | |
Bonjour Ced33, Je vais encore me faire lyncher, mais le mieux est encore le R...up. Pour le liseron, laisse le atteindre 1m-1m50 réunis les tiges en un seul paquet, et pulvérise le. La méthode écolo consiste à arracher régulièrement la plante afin qu'elle s'épuise et finisse par mourrir (Ca prend qq années). Déterrer la racine est pratiquement impossible vu la longeur de celle-ci. De + chaques éclats de racine donnent une nouvelle plante. Pour les oxalis, tu peux les pulvériser avec une cloche au bout de ton pulvérisateur afin d'éviter tout contact avec les autres plantes. Celle qui sont inaccessibles devront être faite à la main.Suprimer leur floraison devrait limiter leur prolifération, bien qu'il y en ai des bulbeux. Alors maintenant devraient suivre environ 160 000 messages contre l'emploi des herbicides, mais certaines pestes végétales demandent les grands moyens. A toi de voir. Oli Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 Butia GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 929 Inscrit le : 27/4/2005 | | | | | | | (26/4/2006 21:18) Re: Au secour, j'ai des liserons | |
Bonsoir,
Si tu choisis de traiter avec du R.. comme le préconise Oli ( qui a d'ailleurs raison) sache que la période la plus efficace se situe en septembre, en sève descendante.
Butia | | | | | | | | | | |
 fer GardenBreizhien confirmé
Envois : 226 Inscrit le : 12/4/2005 De : 81 zone 8 b | | | | | | | (26/4/2006 22:28) Re: Au secour, j'ai des liserons | |
Bonsoit La methode avec la quelle il y a des bon resultats est avec un pinceau avec le produit incrimine R..... J aplique directement sur les feuilles le produit X sans le diluer a fure a mesure qui a des pousse qui sort de terre le resultat est la plus rien fer  | | | | | | | | | | |
 Michel GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 996 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | | | (27/4/2006 0:26) Re: Au secour, j'ai des liserons | |
Bonsoir Oli Citation :Je vais encore me faire lyncher, mais le mieux est encore le R...up.
N'e t'en fais pas,j'en utilise aussi(La même chose mais dans une autre marque,l'usine qui le fabrique est à côté de chez moi  ) Avec un petit pulvérisateur genre produit à vitres,je vise les mauvaises herbes sans toucher les bonnes,ou alors si peu qu'elles n'en sont pas affectées,tout ceci avec Parsimoni et Bonessian mes deux compères. [ Edité par Michel le 27/4/2006 0:30 ] Michel | | | | | | | | | | |
 ced33 GardenBreizhien impliqué
Envois : 349 Inscrit le : 28/1/2006 De : Bordeaux | | | | | | | (27/4/2006 16:08) Re: Au secour, j'ai des liserons | |
Merci pour vos réponses. Je me doutais que l'industrie agropharmaceutique me viendrait en aide. Mais je pensais aussi qu'il pouvait exiter d'autres méthodes. Je vais alors utiliser du glypho avec (comme ecrit Michel) Parsimoni et Bonessian. Par contre les oxalis que j'ai sont bulbeux et je ne sais pas si l'effet du glypho est radicale sur les écailles de cette plante. Si vous connaissez d'autres idées, n'hésitez pas. CED33 | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4332 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (27/4/2006 21:16) Re: Au secour, j'ai des liserons | |
Bonjour ced33, Citation :Par contre les oxalis que j'ai sont bulbeux et je ne sais pas si l'effet du glypho est radicale sur les écailles de cette plante.
Ce sera + dur, c'est vrai. Il y a une autre solution que j'ai déjà vu sur BBC2 et leur extra super bonne émission de jardinage..... Il faut recouvrir les plantes indésirables avec de vieux journaux ou cartons et recouvrir de déchet de tonte ou autre paillage. Le carton empêche la levée de la plante et fini par se transformer en humus. La plante meurt étouffée. Mais il faut voir si c'est réalisable chez toi. Sinon laisse le liseron étouffer les oxalis, puis tu le pulvérise. Oli Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 ced33 GardenBreizhien impliqué
Envois : 349 Inscrit le : 28/1/2006 De : Bordeaux | | | | | | | (16/6/2007 23:20) Re: Au secour, j'ai des liserons | |
Merci Oli poour cette solution. Mais j'ai l'impression d'en avoir plus. Et au milieu des cactus, je ne sais pas comment m'y prendre. Enfin, je ne sais plus quoi faire. CEd33 | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou
Envois : 1856 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (16/6/2007 23:39) Re: Au secour, j'ai des liserons | |
Bonsoir,
Je n'aime plus le glyphosate (le R--P) depuis que j'ai appris qu'il n'était pas biodégradable comme le disait une certaine publicité, cela dit je partage ton opinion Oli, la seule solution à moins de coucher à côté du pied de liseron et de le couper à mesure qu'il pousse, la seule solution radicale est l'herbicide (cela n'exclut pas le nettoyage manuel régulier). J'utilise un coton tige que je trempe dans une solution de glyphosate et régulièrement je fait le tour du jardin en mouillant les feuilles (3, 4 par pied). Une chose importante, ce qui se voit bien ce sont les fleurs blanches. Surtout les supprimer car elles font des graines qui se disséminent partout.
Cordialement | | | | | | | | | | |
 marseille GardenBreizhien impliqué
Envois : 442 Inscrit le : 25/4/2007 De : MARSEILLE | | | | | | | (17/6/2007 5:18) Re: Au secour, j'ai des liserons | |
BONJOUR, vous pouvez utiliser le desherbage thermique | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |