| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

dalton
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 10/2/2009
(10/2/2009 22:16) Fortunella japonica
Bonjour à tous

Voilà, je suis tombé sur votre forum fort sympathique et j'aurais besoin d'aide. On vient de m'offrir un Fortunella japonica mais je n'ai aucune idée de comment l'entretenir et comment m'en occuper, si quelqu'un pouvait me donner des conseils se serait gentil.
Je n'aimerais pas qu'il soit mal en point de plus que c'est mon cadeau de Saint Valentin.
Voici quelques infos qui peuvent être utiles, j'habite en appartement assez éclairé où règne une température moyenne de 23°.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire mon post.

A bientôt je l'espère

[ Edité par dalton le 10/2/2009 22:34 ]

[ Edité par dalton le 11/2/2009 20:19 ]
Profil
 

nicolas53960
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 883
Inscrit le : 25/3/2007
De : laval en mayenne
(12/2/2009 19:20) Re: Fortunella japonica
les agrumes ne se plaise pas en appartement
une piece hors gel serait mieux
si tu le laisse en appart les feuilles font se désécher a cause de l air trop sec du chauffage
Profil photos
 

dalton
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 10/2/2009
(12/2/2009 19:43) Re: Fortunella japonica
c'est dommage car je n'ai pas de pièce hors gel ni même de balcon

[ Edité par dalton le 12/2/2009 19:44 ]
Profil
 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
Inscrit le : 4/2/2009
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(12/2/2009 19:51) Re: Fortunella japonica
Ne désespère pas.
Question température il me semble en effet que 23° c'est élévé et surtout que l'athmosphère doit être vraiment sèche.
Peut-être que tu as une pièce un peu plus fraîche avec une fenêtre (pour la lumière) ?

Avant de pouvoir le mettre en terre j'ai conservé mon Kumquat (Fortunelle japonica) un hiver entier dans la maison, sans que la plante n'en souffre. Par contre chez moi la température n'excède jamais les 20°.

[ Edité par Roc le 12/2/2009 19:52 ]
Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos
 

alias
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 559
Inscrit le : 24/2/2007
De : bouches du rhone
(12/2/2009 20:27) Re: Fortunella japonica
Certains kumquats peuvent tenir un temps en appartement.
Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour!

Ma collection
Profil photos
 

dalton
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 10/2/2009
(12/2/2009 20:28) Re: Fortunella japonica
bon mais n'ayant pas d'autres choix, je vais faire tout ce que je peux pour le garder vivant le plus longtemps possible

Et merci pour vos réponses
Profil
 

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
Inscrit le : 3/10/2007
De : chateauneuf du faou zone 8b
(13/2/2009 13:37) Re: Fortunella japonica
bonjour à tous et à Dalton
en posant le pot dans une soucoupe et en surelevant le pot avec des billes d'argiles par exemple,si tu laisses un peu d'eau dans cette soucoupe tu créeras une"ambiance" plus humide bénéfique à ton agrume(attention à ne surtout pas laisser le pot tremper dans l'eau)
tu peux lui brumisser son feuillage aussi
23°c'est beaucoup en interieur pour lui,si tu peux trouver un endroit plus frais et en plus très lumineux tu auras moins de soucis
et dehors dès que tu le peux,même sur un rebord de fenêtre(pas trop venté si possible)
un calamondin serait plus facile à garder en appart. mais on ne choisit pas toujours ses cadeaux!!!
Profil photos
 

dalton
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 10/2/2009
(13/2/2009 21:47) Re: Fortunella japonica
merci pour tout ces conseils, demain j'irais acheter des billes d'argiles. Je vous tiendrais au courant de l'évolution.

[ Edité par dalton le 19/2/2009 20:42 ]
Profil
 

July_
Nouvel Arrivant
Envois : 20
Inscrit le : 22/2/2009
(22/2/2009 0:39) Re: Fortunella japonica
Bonsoir,

Je me permets de poster un message sur ce sujet car je possède également un Fortunella Japonica et j'aurai voulu avoir quelques renseignements car je ne connais rien sur cette plante. (J'espère que les réponses vont également aider Dalton).

Tout d'abord je possède mon Qumquat depuis que 3 semaines. Il est déjà en fruit.
Malheureusement je nai ni véranda, ni balcon, ni jardin. Donc je vais devoir le garder en intérieur toute l'année. J'ai cru comprendre que ce n'était pas un bon environnement pour lui, que c'est une plante d'extérieure. Mais je nai pas le choix ... Donc j'essaye de maintenir une température de 13°C au maximum dans la pièce.
Je le place dans un endroit où la lumière donne beaucoup. Mais en ce qui concerne l'arrosage je ne sais pas du tout comment my prendre. je l'arrose peu car jai cru voir que durant cette période il avait besoin de peu d'eau. Mais les qumquats sont moins beau, plus "flétri" ... Une fois par semaine n'est pas suffisant ? Et en ce qui concerne l'engrais. Que faut -il prendre ? En quelle saison ?

Je vous remercie d'avance car des petits conseils aident beaucoup un novice comme moi
Une bonne soirée à vous tous.
Julie.
Profil photos
 

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
Inscrit le : 3/10/2007
De : chateauneuf du faou zone 8b
(22/2/2009 11:11) Re: Fortunella japonica
bonjour july et
je crois que ça risque de ne pas être très facile de le garder toute l'année à l'interieur!
actuellement les 13° sont tout à fait correct et ça ne devrait pas poser de problèmes
le plus facile serait de le placer sur une soucoupe,le pot surelevé par des cales ou des billes d'argile de façon que le pot ne trempe pas dans l'eau de la soucoupe;brumisse ses feuilles aussi avec de l'eau non calcaire
pour la luminosité attention de ne pas le placer juste derrière une vitre,il risque de cramer
pour savoir quand arroser mes agrumes je mets un doigt dans le terreau;j'arrose quand le substrat est sec sur 1 ou 2 cm suivant la taille du pot
pour l'engrais,si ton agrume n'est pas trop grand,perso je trouve l'engrais liquide assez pratique
a+ bonne culture
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644820 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2386 aujourdhui et 1828 en cours.