| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

did
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 62
Inscrit le : 8/2/2006
(26/4/2006 19:40) pied tomate bouffé
bonjour,
j'ai un gros souci, voilà une semaine j'ai sorti mes tomates sur le balcon, pour qu'elles prennent le soleil, et en les rentrant en début de soirée, j'ai trouvé l'une d'elles mal en point :
la tige a été ''bouffée'' au ras du sol, sur 2cm, en dessus et au dessus, tout était normal, c'est comme si la tige s'était resserrée et transformée en une sorte de bois, l'ailleurs la couleur à cet endroit est une sorte de brun clair indéfini. je n'ai pas trouvé d'insecte, fouillé la terre, rien, ni dans les feuilles. je la laisse sur le balcon depuis, de peur que ses copines saines n'attrapent le truc. depuis, les feuilles restent belles, comme si de rien n'était, mais j'ai également des herbes aromatiques attaquées : de la sauge (mini, à peine sortie de terre) et du basilic (idem). j'en retrouve jamais plus d'une nouvelle attaquée (le matin, car je ne les rentre plus) mais cela s'est arrêté depuis deux trois jours.
vous en pensez quoi ? insecte ou maladie ? j'ai été voir dans une jardinerie, et l'un des vendeurs dit insecte, l'autre maladie...
que faire ?
Profil photos
 

tomtom
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 27/4/2006
(27/4/2006 0:19) Re: pied tomate bouffé
c'est peut etre du a des petits vers nommé sciaride qui mangent le tronc
Profil
 

did
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 62
Inscrit le : 8/2/2006
(27/4/2006 15:41) Re: pied tomate bouffé
bonjour tomtom
ils sont très petits ? parce que la tige de sauge et de basilic ne fait pas plus d'un millimètre de diamètre. et j'ai fouillé la terre, et rien trouvé. de quelle couleur sont-ils ?
Profil photos
 

palim
GardenBreizhien confirmé
Envois : 114
Inscrit le : 18/9/2004
De : région parisienne
(27/4/2006 22:53) Re: pied tomate bouffé
Cela peut être aussi des dégâts dus aux oiseaux qui sont friands des pousses fraiches de printemps . Ils peuvent être redoutables à ce moment de l'année .

Palim
Profil photos
 

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 27/12/2005
De : Yvelines
(29/4/2006 11:04) Re: pied tomate bouffé
Laissons les oiseaux en dehors du coup !

Tout ce qui peut arriver avec les oiseaux c'est qu'un merle vienne tout simplement vider un godet en laissant le plant racines à l'air... pas pour le manger mais simplement pour récupérer un ver de terre qui se cachait dans la terre du pot ... véridique ! (il suffit de placer un filet de protection sur les jeunes plants).

Plus sérieusement, j'imputerais ces symptomes à l'attaque soit d'une petite limace, soit à celle d'un ver gris (noctuelle) attention, l'un comme l'autre peuvent disparaître totalement pendant la journée pour faire leurs attaques la nuit (regarder sous les godets ou sous les pots pour les limaces) et dans tout l'environnement pour le ver gris mais ce dernier s'attaquerait aussi aux feuilles.
En conclusion, à défaut d'identification formelel, un granulé pour limaces ne ferait pas de mal.
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...
Profil Visiter le site photos
 

did
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 62
Inscrit le : 8/2/2006
(30/4/2006 23:18) Re: pied tomate bouffé
bonjour,
en effet, ce n'est pas un oiseau, c'est une sorte de vampire qui rôde autour de mon balcon :
j'ai eu la bêtise de sortir à nouveau les tomates pour qu'elles prennent le soleil, et en les rentrant, bingo, enocre un pied de bouffé.
sauf que le coupable s'est restauré pas longtemps avant mon intervention :
le pied n'était pas encore resserré, et il y avait une goutte de sève qui perlait, la zone autour de la piqûre était décolorée...

qu'en pensez-vous, c'est quoi comme bête ? que faire ? je peux pas faire pousser mes pieds en appart !
Profil photos
 

did
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 62
Inscrit le : 8/2/2006
(6/5/2006 14:27) Re: pied tomate bouffé
personne ne connaît ce charmant insecte alors ? récapitulons :

- suce la sève des troncs de plantes (tomates, sauge, basilic)
- ce qui induit un resserrement du collet, la plante ne tient plus ''debout'' mais ne meurt pas, mais n'est pas des plus épanouies non plus
- vole probablement puisque je suis au 1er étage et disparaît après ses méfaits

il s'agit d'un gourmet : dédaigne les plantes déjà attaquées que je laisse à sa disposition
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(8/6/2006 14:54) Re: pied tomate bouffé
je pense que c'est une limace ou un "ver blanc" , les deux sortent le soir de leur cachette, donc si tu peux fais quelques tournées le soir avec une lampe de poche et vérifie tes plantes, tu devrais le trouver en train de se goinfrer, il est facile de l'éliminer ensuite .
françoise
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52700483 visites uniques depuis le 01/07/2004, 903 aujourdhui et 902 en cours.