| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

kayapo
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 39
Inscrit le : 11/1/2009
De : paris
(14/2/2009 13:34) Rempotage et compost
Bonjour ....la periode de rempotage arrive......Cette année j ai un voiisn a coté de chez moi qui fait un paquet de compost a l aide de dechets de legumes et autres dechets organiques de son jardin.. Je me demande si je peux rempoter toutes mes plantes avec ..par exemple mon crassula arborescens ainsi que mon beaucarnea avec le compost  et du sable + pouzzolane,  ..par contre je ne sais pas quoi ajouter au compost pour rempoter mes palmiers ( areca, raphis, ) ou bien mon bananier, ou mon ficus.... ou encore ma cordyline.......merci d avance.....
Julien
Profil photos
 

kayapo
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 39
Inscrit le : 11/1/2009
De : paris
(15/2/2009 1:18) Re: REMPOTAGE ET COMPOST
j ai peur de trop melanger et de bruler les racines ?? non ??
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(15/2/2009 2:24) Re: REMPOTAGE ET COMPOST
Bonsoir,

j'ai longtemps utilisé mon propre compost enfin mon sale compost... Pour le potager c'est idéal, car les grands volumes de terre en jeu combinés à la résistance des légumes potagers permettent de limiter les effets des innombrables bactéries et champignons pullulant dans ce genre de compost pas toujours bien composté.

Pour les plantes plus ou moins délicates souvent plantes émigrées, il est préférable d'utiliser des terreaux stérilisés du commerce allégés avec de la perlite qui limite grandement la pourriture (vérifié in situ et confirmé par un pépiniériste de mon coin).

Si tu utilises ton compost, deux règles,  1) il doit être parfaitement décomposé (pas de bouts résiduels partiellement décomposés, ce sont des nids pathogènes) et 2) il faut le stériliser au micro-onde ou à la cocotte minute (il faut chauffer à plus de 100 degrés plusieurs minutes...) Cela dit même stérilisé, j'ai perdu des quantités de semis par invasion fongique malgré ma stérilisation (certainement insuffisante).

cordialement

Daniel
Profil photos
 

Vpsgespattes
GardenBreizhien confirmé
Envois : 197
Inscrit le : 5/1/2008
De : Vosges - zone7
(15/2/2009 9:36) Re: REMPOTAGE ET COMPOST
salut,
le compost "domestique" manque souvent de decomposition du fait que les tas sont trop petits et ne chauffent pas . Moi je l'utilise en "fond" dans les massifs et plate-bandes de cultures d'ornement . Pour le potager et les plantes en pot j'utilise le compost d'une plateforme pro que je tamise et que je melange avec un peu de terre du jardin et de la vermiculite .
Profil
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(15/2/2009 12:13) Re: REMPOTAGE ET COMPOST
Bonjour

A quoi sert de faire du compost comme moi, si je ne peux pas le servir sur mes plantes d'ornement?

Ce n'est peut être pas la peine que je sacrifie un coin de mon petit lopin de terrain . De plus mouches ,  campagnoles , oiseaux  sont toujours dedans et certains matins il faut que j'aille faire du nettoyage car  un tas de choses sont hors de la surface délimitée.

Ce compost sert _il juste à alléger mes poubelles ???

Sur le compost des plateformes pros comme le dit Vpsgespattes , on me la déconseillé car dedans il y aurait des choses bien pire que le compost ménager .

J'arrête ou pas?

Merci
Dom
Interdit de m'interdir!
Profil
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(15/2/2009 12:33) Re: REMPOTAGE ET COMPOST
Bonjour,

non (si je peux me permettre..) tu n'arrêtes pas, c'est déjà un acte civique. Il est absurde de jeter ses propres richesses à la déchèterie. Ca coûte de l'énergie pour les transporter, puis les ramener sous une autre forme. RIEN ne devrait sortir du jardin. Par exemple, jeter régulièrement ses tontes de gazon, c'est régulièrement appauvrir son propre sol impliquant son engraissement avec des engrais du commerce.

Sais-tu que l'on détecte encore par le changement de couleur des herbes qui y poussent, les anciennes fosses à compost de nos ancêtres les gaulois ? Donc le compost même imparfait est une aubaine, c'est la maison de la vie, l'abri d'une faune considérable et ajouté au sol c'est un apport considérable. Les problèmes déjà évoqués, c'est aussi des millers de graines de plantes indésirables, des champigons, des larves d'insectes, mais aussi des milliers de vers qui retourneront le sol et l'aéreront pour toi...

Donc continue tu es sur la bonne voix. Amen

Daniel
Profil photos
 

kayapo
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 39
Inscrit le : 11/1/2009
De : paris
(15/2/2009 18:52) Re: REMPOTAGE ET COMPOST
Merci encore Daniel .. ke vois ce que tu veux dire... j ai lu une fois que le compost etait bon pour la pleine terre uniquement car les verres de terres et autres habitants transformaient les bacteries et autres nuisibles afin que les vegetaux puissent absorber de la nourriture tirée et transformée du compost..et donc qu en pot c etait pas terrible/ puis mon beau pere qui fabrique le sien apparement de la meme façon que quand il etait petit en Ariege , m a dit que je devait essayer . Donc j en ai mis une année a un citrus, je l ai melangé a tu terreau pour agrumes et a du sable de riviere. ca a été parfait il etait superbe .. j ai peu etre eu de la chance sachant que les agrumes sont capricieux et fragiles. et la je ne voudrais pas tuer mes plantes . je vais donc eviter je pense.  Par contre, est ce bon de melanger les coupes de feuilles ou autres feuilles , avec de la terre afin de planter des faux philodendrons ou des aspleniums ????  melangée a du sable ou de la pouzolane , ??? Cette année je voudrais etre sur de mes rempotages et qu ils soient de qualité /......c est un sacré boulot !!!!
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(15/2/2009 19:09) Re: REMPOTAGE ET COMPOST
Bonsoir,

pourquoi a écrit :
Sur le compost des plateformes pros comme le dit Vpsgespattes , on me la déconseillé car dedans il y aurait des choses bien pire que le compost ménager .


Je suis aussi un peu circonspect vis-à-vis des composts pro, tout dépend du sérieux de l'opération, il est si facile d'y oublier quelques piles au lithium(pas trop grave) et au mercure plus grave. Les métaux lourds me font peur...

kayapo a écrit :
Par contre, est ce bon de melanger les coupes de feuilles ou autres feuilles , avec de la terre afin de planter des faux philodendrons ou des aspleniums ????  melangée a du sable ou de la pouzolane , ??? Cette année je voudrais etre sur de mes rempotages et qu ils soient de qualité


Attends les spécialistes, mais, quant à moi, je n'aime pas mélanger des produits non décomposés à la terre franche car d'une part, la majorité des plantes consomment des produits dégradés (contrairement aux champignons) d'autre part, la dégradation des produits herbacés développe beaucoup de micro-organismes qui vont monopoliser les ressources nutritives de la terre durant la période de dégradation (effet bien connu quand on enterre au printemps du fumier non décomposé, les jeunes plants végètent car ils n'ont plus rien à bouffer, ce sont les micro-organismes qui boulottent...) donc vaut mieux composter avant d'enterrer. Ou enterrer à l'automne pour laisser aux bactéries le temps de dégrader la matière.

cordialement

Daniel

Profil photos
 

kayapo
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 39
Inscrit le : 11/1/2009
De : paris
(16/2/2009 5:19) Re: REMPOTAGE ET COMPOST
je rempote mes agrumes avec de la terre de jardins du sable et de la corne broyée ajoutée a du sabg desseché.. ils adorent !!! mais pour les palmiers areca et rahis,  la cordyline et leficus ainsi que le crassula .. quels sont les meilleurs melanges pour rempoter ???j suis casse pieds hein !:!!!julien
Profil photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(16/2/2009 15:13) Re: REMPOTAGE ET COMPOST
Promis, Daniel, je n'arrête pas mon compost.

Peut être que mes plantes a grosses feuilles l'apprécieront dans quelques années ?

A+
Interdit de m'interdir!
Profil
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - Mention légales - Contact
46761731 visites uniques depuis le 01/07/2004, 745 aujourdhui et 744 en cours.
Autres sites d'information nature : Tous les fruits | Plantes et botanique