| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Sillianna
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 14/2/2009
(14/2/2009 22:35) Problème avec notre frangipanier
Bonjour,

nous avons découvert les frangipaniers à l'Ile Maurice.Nous en avons acheté un en janvier mais je ne sais pas si j'ai le droit de citer le nom d'un magasin.

Enfin bon, j'ai pris des photos du frangipanier car j'ai l'impression qu'il a un souci. De plus, il est un peu mou.

Pourriez - vous me donner un avis sachant que notre appartement se situe en Normandie (pas vraiment connu pour le soleil) et qu'il fait plus de 22 degrés à l'intérieur de l'appartement ? Fait- il trop chaud, on nous a dit de ne l'arroser qu'une fois par mois, est ce suffisant ?

Merci de toutes les réponses que vous pourrez fournir.



[ Edité par Sillianna le 17/2/2009 0:31 ]
Profil photos
 

Sebaobab
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 527
Inscrit le : 6/12/2008
De : France-Indre-Châteauroux
(14/2/2009 22:46) Re: Problème avec notre frangipanier
Salut, je ne suis pas pro mais c'est comme ça , normalement :

Tronc mou + terre humide = mort
Tronc mou + terre sèche = besoin dêtre arrosé
tronc dur + terre sèche = c'est bon .

Voila ,
Seb
Profil photos
 

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
Inscrit le : 20/5/2008
De : Ile de la Réunion
(14/2/2009 22:55) Re: Problème avec notre frangipanier
Salut,
Perso ce qui me semble inquietant, c'est qu'il y a des rides et un rétrécissement au milieu de la tige.
Chez moi, quand ils ont soif, c'est toute la tige qui se ride uniformément là je ne sais pas trop quoi te dire. Comme te l'a dit Seb, tout dépend aussi de tons substrat. Est il sec?

A++
Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos
 

christophe034
GardenBreizhien passionné
Envois : 1461
Inscrit le : 4/2/2008
De : herault
(14/2/2009 22:57) Re: Problème avec notre frangipanier
il faut savoir que quel que soit la température de ton appartement le plumeria rentre en dormance donc nécessite un verre d'eau tout les deux mois car comme il n'a pas de croissance il ne consomme pas d'eau
il doit être dans un substrat tres drainant pour pas asphyxier les racines
donc pour le tronc mou comment l'arroses tu?
c'est une bouture racinée?
tu le conserve comment en ce moment?
mon blog plantes succulentes ,caudex,
http://christophe34.over-blog.com/
Profil photos
 

melbeps
GardenBreizhien impliqué
Envois : 327
Inscrit le : 18/11/2007
De : Dijon 21 + Collioure 66
(14/2/2009 23:50) Re: Problème avec notre frangipanier
Bonsoir et  Sillianna,
Ton Plumeria est-il mou au niveau du tronc au touché ?
Comme le dit emmav il y a des endroit avec un fort renfoncement et pas que des rides sur le tronc.
- Si c'est une bouture racinée, le mieux pour être fixé est de le déterrer avec soin car les racines sont très fragiles, voir l'état des racines : si les racines sont blanches il va bien, il a seulement soif (mais j'en doute :( )
- Si les racidules sont fines et désechées c'est mauvais signe à moin qu'il reste la racine principale qui reste saine (reste un espoir de reprise)
- Si plus de racines saines ..... désolé.......

Si c'est une bouture non racinée
- Pour toujour être fixé couper l'extrémité inférieur avec un cutter désinfecté à l'alcool à 70° afin de voir l'état de ta bouture, si l'interieur est bien blanc laisse seché sur un papier journal pendant 2 à 3 jours puis remet en terre.
- Si l'intérieur est marron, noir coupe jusqu'à trouver une partie saine pour tenter de re-faire une bouture à chaque coupe nettoyer le cutter ou scalpel.

Le mieux encore est de le ramener ou tu l' as acheter et essayer de te faire rembourser ou  échangé ton plumeria.

Bonne continuation, tiens nous au courant de l'évolution, melbeps :) 
Profil photos
 

Sillianna
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 14/2/2009
(17/2/2009 1:30) Re: Problème avec notre frangipanier
Au vu des réponses fournies, je vais donner des réponses également

Terre très légèrement humide car on vient de l'arroser, on nous a dit une fois par mois l'équivalent d'un verre d'eau et on a lu que les rides venaient peut être d'un manque d'eau.

Substrat très drainant car lorsqu'on verse de l'eau ça descend tout le suite. Nous ne connaissons pas le contenu du substrat, c'est celui qui était livré avec le frangipanier.

La base est dure mais à partir du  milieu jusqu'en haut c'est légèrement mou.

On l'arrose en versant de l'eau à température ambiante comme précisé par le vendeur.

C'est une bouture racinée on le garde dans notre salon là où il y a le plus de lumière à une température de 22 degrés.

pour le ramener là où on l'a acheté, ça va être difficle vu que nous l'avons acheté par Internet.

Merci de tous vos conseils. J'en attends d'autres car ça m'inquiète.

Sillianna

[ Edité par Sillianna le 17/2/2009 0:31 ]
Profil photos
 

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
Inscrit le : 4/2/2006
De : strasbourg zone 7/8
(21/2/2009 18:02) Re: Problème avec notre frangipanier
Salut,

ya pas à tergiverser, ils sont pourris je pense tout simplement. L'exces d'arrosage sans doute c'st classique en cette période de repos.
Profil photos
 

poochy
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 637
Inscrit le : 23/8/2008
De : casa MAROC
(21/2/2009 19:13) Re: Problème avec notre frangipanier
bonjour je pense que si c est une bouture racinée il faut essayer de sauver les racines alors il faut couper le morceau mou pour qu il n affecte pas la partie saine  et mettre une photo de la partie qui reste ca va aider a plus de conseils bonne chance
je cherche des graines et boutures de plumeria toute les couleurs
Profil photos
 

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
Inscrit le : 4/2/2006
De : strasbourg zone 7/8
(21/2/2009 23:07) Re: Problème avec notre frangipanier
Oui en effet c'est la dernière chance mais quand le sommet est pourri c'set que le bas souvent va suivre mais essaie quand meme.

Eddy
Profil photos
 

pajoojo
GardenBreizhien confirmé
Envois : 225
Inscrit le : 25/5/2006
De : Blonay (SUISSE)
(22/2/2009 17:06) Re: Problème avec notre frangipanier
Quand tu touches ton plumeria tu as l'impression qu'il est mou et que ca fait sploutch sploutch? si c'est le cas effectivement il est pourri (tu as l'impression que c'est de la purée dedans)
Par contre si il est mou mais que dedans ca à l'air consistant...c'est tout bon! A ta place je ne toucherai pas..et j'arroserai beaucoup..attends quelques heures et tu veras si le tronc s'est regonflé!
De toute facon s'il est pourri tu ne pourras pas le récupérer, c'est toute la plante qui est fichue, tu ne pers rien!
Et un verre d'eau par moi c'est bien  trop peu..je leur donne plus que ca tous les jours moi et ils pètent le feu. Il y en a même qui se sont ramifiés en les laissant complétement déssècher (franchement ils avaient plus que la peau sur les eos) et en les réabreuvant d'un coup ils ont regonflé en une nuit!!!
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52705115 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2214 aujourdhui et 2048 en cours.