| S'inscrire !

Index des forums
 quoi comme bambou pour ma haie?
Imprimer le sujet 

katias
Nouvel Arrivant
Envois : 3
(27/4/2006 16:54) quoi comme bambou pour ma haie?
Tout d'abord bonjour à tous !
Alors voilà j'ai très envie de me lancer et de faire une haie de bambou, les lauriers me sortent par les yeux lol!!!
Bref, le soucis c'est que j'ignore ce dont j'ai besoin.
Je vais donc essayer de vous donner un max d'informations sur mon terrain et sur ce que je souhaite et j'espère tomber sur quelques âmes charitables qui sauront me conseiller.
Je suis sur un terrain très sableux ou l'eau circule bien mais le sol n'est pas trempé en permanence (vraisemblablement un ancien lit de rivière) je suis dans la région de Lyon et je souhaite faire une haie occultante qui n'excederait pas les 3 mètres. De plus je souhaiterais savoir combien de temps il faut compter pour qu'ils atteignent une bonne hauteur (environ 2 mètre). De plus je me demande combien de pied au lineaire il me faut en mettre pour que la haie soit vraiment occultante . Ensuite koi faire pour limiter leur développement?
merci d'avance...

Oli
Maître Yoda
Envois : 5039
De : Linsmeau (Belgique)
(27/4/2006 21:44) Re: quoi comme bambou pour ma haie?
Bonjour Katias,

Difficile de répondre.
les bambous détestent 2 choses : l'humidité et la sécheresse. Il est cependant plus facile de remédier à cette dernière en améliorant le sol par des ammendements de bonne terre, de terreau et d'humus et en arrosant.
Mais le facteur vent est important aussi. Si tes plantes sont en plein vent, elles déssècheront plus vite.
Si tu plantes des bambous de 2 m tu as ton résultat tout de suite :-D .
Mais bonjour le budget.
Tout dépend de l'espèce que tu và mettre et de la taille qu'elle fait à la plantation.Au plus elle est petite au plus de temps il te faudra pour atteindre 2 m. Un Fargesia pousse lentement et n'est pas envahissant, mais ne grossit pas vite en largeur. Un Phyllostachys va pousser très vite, mais est envahissant et formera vite une haie bien opaque. Sasa n'est pas mal, mais est mieux pour l'ombre.

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

katias
Nouvel Arrivant
(28/4/2006 9:02) Re: quoi comme bambou pour ma haie?
Coucou Oli

Je te remeric d'avoir répondu ! Bon alors si je comprend bien le mieux serait pour moi d'ajouter du terreau et de l'humus au pied ensuite pour ce qui est de l'espèce si je veut quelque chose d'occultant le mieux c'est le Phyllostachys mais je risque d'être envahi! Sasa est mieux pour l'ombre s'il fait de l'ombre il est touffu?
Pour ce qui est du vent il n'y en a pas énormement ici.
Une chose est sûre je n'ai pas un budget de ministre pour constituer cette haie donc je serais patiente pour la pousse :-D
J'ai cru lire que le Phyllostachys atteind rapidement plus de 3 m est ce vrai? est si c'est le cas supporte t'il bien d'être taillé (je suis dans un lotissement dont la hauteur des haies est réglementées)?
merci

Oli
Maître Yoda
(28/4/2006 9:36) Re: quoi comme bambou pour ma haie?
Bonjour Katias,

Oui, Sasa est bien touffu à l'ombre.

Tous les bambous peuvent être retaillés en hauteur.

J'ai proposé fargesia, sasa et phyllostachys car ce sont les + courants
D'autres conviennent aussi : Hibanobambousa, Pleioblastus chino, linearis et gramineus, Pseudosasa (envahissant), Sasaella

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

katias
Nouvel Arrivant
(28/4/2006 10:50) Re: quoi comme bambou pour ma haie?
bon pour le sasa c'est foutu j'ai pas d'ombre :-D . Pour les autres j'ai trouvé des graines de phyllostachys à vendre ai je des chances de les voir pousser? De plus il semble exister plusieurs type de Phyllostachys alors lequel choisir?

Oli
Maître Yoda
(28/4/2006 17:00) Re: quoi comme bambou pour ma haie?
Re,

dans les + "petits" Phyllostachys il y a :
P. heteroclada, nigra, humilis, violascens.
Comptes environ 5 m en moyenne.

Les graines de bambous perdent rapidement leur pouvoir germinatif.
Si tu es sûr de leur fraîcheur tu peux essayer. c'est facile.
Il faut employer du terreau mélangé avec du sable.

Si tu choisis des Phyllostachys prévoit une barrière anti-racine vers tes voisins et une autre de ton coté pour éviter qu'ils n'envahissent ton jardin.
Il y a aussi la solution des tranchées tout autour de la haie, mais bonjour l'esthétique. :-(

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

christophe34
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 31
De : Olargues (34)
(28/4/2006 21:12) Re: quoi comme bambou pour ma haie?
Bonsoir,

Au niveau de l'envahissement des bambous, le fait de choisir des bambous cespiteux et non traçant évitera déjà un peu ce problème.
Les Phyllostachys nidularia et nigra donnent très bien en haie mais peuvent-être envahissants.
Les phyllostaxhys se taille très bien en hauteur et en épaisseur.
Le genre 'sasa' ne convient pas pour une haie, trop petit et pas assez garni de bas en haut.Le Fargesia murielae ne donne pas un résultat convainquant.

rhum23
Nouvel Arrivant
Envois : 5
(20/5/2008 18:34) Re: quoi comme bambou pour ma haie?
Bonjour il y a sur ce site un descriptif de la methode utilisée pour creer ma haie de Bambous.
http://lesbambous.fr/forum/viewforum.php?f=22
et plein d'autres réponses a vos questions sur le forum

(rubrique creation d'une haie de A à Z)

Si cela peut vous aider.

Cordialement

eddy67
GardenBreizhien impliqué
Envois : 458
De : strasbourg zone 7/8
(24/5/2008 19:33) Re: quoi comme bambou pour ma haie?
Les lauriers te sortent par les yeux mais là le bambou te sortira de partout LOL... moi je ne planterais jamais de bambou dans mon jardin mis à part fargesia murielae mais sinon jamais de la vie c'est de la mauvaise herbe (enfin c'est pas le bon terme car une mauvaise herbe est une plante dont on a pas encore decouvert ses vertues), c'est trop envahissant et ce malgres les barrières anti-rhizomes.

Eddy
Profil photos

rhum23
Nouvel Arrivant
Envois : 5
(20/7/2008 21:03) Re: quoi comme bambou pour ma haie?
Il n'y a pas que le murielae comme type de bambou cespiteux!

ton analyse me parrait un peu réductrice et basée sur des a prioris!

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions