| S'inscrire !

Index des forums
 Epiphyllum oxypetalum
Imprimer le sujet 

jeanyves78
Nouvel Arrivant
Envois : 8
De : banlieue parisienne
(16/2/2009 17:10) Epiphyllum oxypetalum
Bonjour à toutes et à tous !!!

Je débarque aujourd'hui sur ce forum avec un souci très précis que voici :

J'ai la chance de posséder un magnifique pied de "hoa quynh" (Epiphyllum oxypetalum) qui me donne une douzaine de fleurs magnifiques plusieurs fois par an ...

Je vivais heureux avec ma belle plante jusqu'à ce que, il y a quelques jours, en parcourant un site viêtnamien (je ne comprends pas la langue) ... je "tombe" sur ça qui semble être le fruit d'une hybridation ...

Quelqu'un sait-il comment s'en procurer au moins une ou deux boutures ???

Merci d'avance ...
Donne un poisson à ton fils, il mangera une journée. Apprend lui à pècher, il mangera toute sa vie :-)

ginnie
GardenBreizhien superactif
Envois : 2173
De : sillans la cascade
(16/2/2009 17:15) Re: Epiphyllum oxypetalum
Bonjour etsur nos pages vertes.
Très belles photos ! je pense que tu trouveras bien quelqu'un sur ce forum qui répondra à ta question.
Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur.

Amitiés. Virginie

http://ginnie.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos

Dandik
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 70
De : Hammamet-Tunisie
(16/2/2009 17:41) Re: Epiphyllum oxypetalum
Pour identifier cette plante je te conseil de visiter ce site:
http://pagesperso-orange.fr/cactusepiphytes/index.htm
Il existe des centaines de varietés et d'hybrides, c'est pas facile d'être sûr du nom exact.
Ce sont les lapins qui ont été étonnés!... Depuis si longtemps qu'ils voyaient la porte du moulin fermée.
Profil photos

komankse
GardenBreizhien confirmé
Envois : 136
De : Brest même zone 9
(16/2/2009 18:02) Re: Epiphyllum oxypetalum
Bonjour Jeanyves78 et bienvenue,

je ne connais pas le non de cet hybride, désolé.
Ton Oxypetalum est très beau, j'en possède un également qui ne m'a fait qu'une fleur et dont les feuilles sont bien moins vertes.
Lui apportes tu des soins particuliers ? (arrosage été/hiver, terreau, rempotage regulier ou non?, exposition, chaleur...). Bref le secret de la réussite.
Merci d'avance.

Komanksé
Profil photos

jeanyves78
Nouvel Arrivant
(16/2/2009 22:45) Re: Epiphyllum oxypetalum
Il n'y a guère de secret : ma "hoa quynh" (c'est le nom viêtnamien de cette plante) est plantée dans un terreau "bas de gamme" du commerce (marque Carrefour) ... et ça lui réussit très bien ... depuis que ma belle-mère m'en a offert une bouture il y a 10 ans !
Pour obtenir une bonne floraison, il faut d'abord que la plante ait atteint un certain âge (la mienne n'a commencé à fleurir qu'au bout de la 4ème année) et une certaine ampleur, pas forcément en hauteur : il faut qu'il y ait beaucoup de feuilles.
Il faut en outre et surtout qu'elle ressente nettement de vraies différences de températures été/hiver et jour/nuit.
Ici (Ile de France), d'octobre à mai inclus, je la garde à l'intérieur, près d'une baie vitrée sans soleil, dans mon séjour dans lequel la température diurne tourne autour de 19°, alors que la nuit, il ne fait que 15 à 16°.
De juin à septembre, je la place dans le jardin, au nord de la maison, à l'ombre ...

En général, j'obtiens une grosse floraison (au moins ne douzaine de fleurscourant août), et une ou deux autres floraisons plus modestes (5 à 6 fleurs) entre novembre et janvier.

Je ne lui donne jamais d'engrais et je ne la rempote que lorsqu'elle "explose" le pot !

Concernant l'hybride que je recherche, je n'en connais pas le nom car je l'ai trouvé sur un site viêtnamien ... elle y était dénommée "hoa quynh clown" ... à défaut de celle-ci qui est fabuleuse, j'aimerais bien trouver quelques hybrides roses ...
Donne un poisson à ton fils, il mangera une journée. Apprend lui à pècher, il mangera toute sa vie :-)

komankse
GardenBreizhien confirmé
Envois : 136
De : Brest même zone 9
(17/2/2009 11:00) Re: Epiphyllum oxypetalum
Bonjour,

Merci pour ces infos.

Profil photos

jeanyves78
Nouvel Arrivant
(17/2/2009 14:29) Re: Epiphyllum oxypetalum

"Pour identifier cette plante je te conseil de visiter ce site:
http://pagesperso-orange.fr/cactusepiphytes/index.htm
Il existe des centaines de varietés et d'hybrides, c'est pas facile d'être sûr du nom exact."

Merci du conseil que j'ai suivi ... ne trouvant pas ce que je recherche, j'ai contacté l'auteur de ce site ... j'attends maintenant sa réponse.

[ Edité par jeanyves78 le 17/2/2009 13:32 ]

jeanyves78
Nouvel Arrivant
(4/3/2009 11:30) Re: Epiphyllum oxypetalum
   Voilà, l'auteur du site m'a répondu très gentiment et m'a indiqué des noms d'éventuels fournisseurs ... je vous tiendrais au courant de la suite pour en faire profiter ceux que ça intéressera, notamment au niveau des bonnes adresses !

lorraine19
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 26
De : correze
(21/3/2009 20:49) Re: Epiphyllum oxypetalum
bonjour jeanyves,ton epi c'est un épiphyllum clown! je suis aussi à sa recherche,mais pas facile;par contre j'en ais des roses et des rouges si çà t'interesse.A plus! 
Profil photos

Visiteur

(21/3/2009 21:09) Re: Epiphyllum oxypetalum
il existe qqs sites de vente par correspondance: cactus Esterel, cactus Landes, et des sites étrangers...
Tu peux aussi trouver des amateurs prés à échanger!!!

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions