Il n'y a guère de secret : ma "hoa quynh" (c'est le nom viêtnamien de cette plante) est plantée dans un terreau "bas de gamme" du commerce (marque Carrefour) ... et ça lui réussit très bien ... depuis que ma belle-mère m'en a offert une bouture il y a 10 ans !
Pour obtenir une bonne floraison, il faut d'abord que la plante ait atteint un certain âge (la mienne n'a commencé à fleurir qu'au bout de la 4ème année) et une certaine ampleur, pas forcément en hauteur : il faut qu'il y ait beaucoup de feuilles.
Il faut en outre et surtout qu'elle ressente nettement de vraies différences de températures été/hiver et jour/nuit.
Ici (Ile de France), d'octobre à mai inclus, je la garde à l'intérieur, près d'une baie vitrée sans soleil, dans mon séjour dans lequel la température diurne tourne autour de 19°, alors que la nuit, il ne fait que 15 à 16°.
De juin à septembre, je la place dans le jardin, au nord de la maison, à l'ombre ...
En général, j'obtiens une grosse floraison (au moins ne douzaine de fleurscourant août), et une ou deux autres floraisons plus modestes (5 à 6 fleurs) entre novembre et janvier.
Je ne lui donne jamais d'engrais et je ne la rempote que lorsqu'elle "explose" le pot !
Concernant l'hybride que je recherche, je n'en connais pas le nom car je l'ai trouvé sur un site viêtnamien ... elle y était dénommée "hoa quynh clown" ... à défaut de celle-ci qui est fabuleuse, j'aimerais bien trouver quelques hybrides roses ...
Donne un poisson à ton fils, il mangera une journée. Apprend lui à pècher, il mangera toute sa vie