salut Matt,
je ne suis pas certain qu'il existe une recette qui réussie à coût sûr pour la culture d'un pachy. Il peut se plaire à un endroit et puis tu le change, il ne se plait plus. Et puis chez Mr Dupont c'est l'inverse. Les conditions de l'huminosité et la fréquence d'arrosage, c'est un peu près la même chose.
Pour ma part (J'habite pas loin de Nantes), j'ai acheté un pachy lameriei il y a 6 ou 7 ans sans plus de connaissances. Il faisait 40 cm de haut. Je l'ai toujours exposé en plein sud derrière une fenêtre et au dessus d'un radiateur dans ma pièce de vie laquelle était chauffée avec un poêl à bois (donc toujours une pièce chaude et très lumineuse). Je l'ai toujours arrosé généreusement contrairement à ce que tout le monde me disait (au moins 2 fois par semaine) et il se porte très bien. Il fait à présent 1m40.
Récement, j'ai déménagé et les conditions ont un peu changé. Sa croissance à ralenti et je pense qu'il faut un temps d'adaptation.
Néanmoins, il a eut le temps de fournir des rameaux. J'en ai prélévé un (plutôt bien développé) que j'ai laissé dans de l'eau directement sans rien faire de plus, et très vite, il a développé des racines. Je l'ai laissé ainsi plus d'un an voir deux (je ne sais même plus) en changeant l'eau une fois tout les 6 mois. Je viens juste de le replanté dans un mélange de terreau pour semis et de sable. Je ne sais pas se que cela va donner. On verra.




Je pense en tout cas qu'il vaut mieux un endroit ensoleillé et chaud. Un des signes de bonne santé est la tenue des feuilles; bien vertes et réactives au soleil. Si elles ont tendance à être rapla-pla et un peu flétries, c'est un signe de manque d'eau.