|  gilda_mb Gourou
Envois : 1327 Inscrit le : 4/11/2005 De : bandol var zone 9 | | | | | | | (27/4/2006 22:49) qui connait ?... boronia heterophylla | |
bonjour à tous, quelqu'un connaîtrait-il cette plante pour me dire son nom, d'où elle vient et dans quelle terre elle aime pousser ?... je précise que l'aspect des feuilles est trompeur : elles ne piquent pas, au contraire elles sont douces et plutôt molles, fragiles. merci ! gilda. [ Edité par gilda_mb le 15/6/2007 23:35 ] | | | | | | | | | | |
 henryeynaud GardenBreizhien confirmé
Envois : 241 Inscrit le : 16/8/2004 De : la cadiere d'azur var zone 9 | | | | | | | (28/4/2006 9:17) Re: qui connait ? | |
Salut Gilda, Jai eu je pense cette plante l'an passe mais elle n a pas passe l'hiver.Si mes souvenir sont bons cet une hymalayenne qui aime l'ombre et les terres plutot acides. Si je retrouve sa fiche dans mon foutoir je te dirais son nom.Je l'avais trouvé de memoire au jardin du sud. C'etait comment le Cours Julien?As tu fait des acquisitions interessantes je n'ai pu y aller.Au fazit la fontaine coule  Bonne journee [www.bastide-saint-jean.fr henry | | | | | | | | | | |
 Michel GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 848 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | | | (28/4/2006 11:58) Re: qui connait ? | |
Bonjour gilda. Je pense que c'est un Crinodendron hookerianum,originaire du Chili mais normalement les feuilles sont plus grandes,plus coriaces et vert sombres. Cette différence vient sans doute des conditions de culture et de la jeunesse du sujet. A placer à mi-ombre dans le Midi et dans un sol frais sans calcaire,neutre à acide. Bonne humidité du sol et ambiante. Forme un buisson de 3 mètres de haut. Rustique jusque vers -7°. Michel | | | | | | | | | | |
 henryeynaud GardenBreizhien confirmé
Envois : 241 Inscrit le : 16/8/2004 De : la cadiere d'azur var zone 9 | | | | | | | (28/4/2006 17:38) Re: qui connait ? | |
Bravo Michel je viens de retrouver la fiche c'est exactement cela.Il est vrai que le feuillage de la mienne etait plus sombre et coriace.Elle n 'a pas resisté à cet hiver . Je pense que nous avons eu des nuits ou le -7 etait depassé. Ce n'est pas une plante facile sous nos climats et à la place de Gilda je la garderais en pot. [www.bastide-saint-jean.fr henry | | | | | | | | | | |
 Butia GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 810 Inscrit le : 27/4/2005 | | | | | | | (28/4/2006 21:39) Re: qui connait ? | |
Bonsoir,
Je pencherai plutôt pour un Daboecia ...
Butia | | | | | | | | | | |
Envois : 848 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | | | (28/4/2006 22:07) Re: qui connait ? | |
Bonsoir Butia. Oui,au premier abord la ressemblance est frappante,mais il y a trop de choses qui clochent:Daboecia a une corolle entière en forme de grelot évasé à l'extrémité et notre plante à identifier est à pétales séparés . Les pédoncules ne sont pas non plus velus et l'implantation des fleurs n'est pas en grappe. Je ne suis pas sur à 100% de mon identification,ily a peut-être une troisième voie? Ps.Je propose Boronia heterophylla,une australienne gélive,cette fois je pense que c'est ça. Désolé pour la fausse piste. [ Edité par Michel le 28/4/2006 22:56 ] Michel | | | | | | | | | | |
 gilda_mb Gourou
Envois : 1327 Inscrit le : 4/11/2005 De : bandol var zone 9 | | | | | | | (28/4/2006 23:28) Re: qui connait ? | |
bonsoir à tous ! cette plante n'étant pas à moi... (eh oui, c'était une mission, je n'ai fait que la prendre en photo !...) je complète avec ce que l'on m'a dit, ce sera peut-être déterminant pour une identification définitive : la floraison se fait progressivement du bas de la tige vers le haut de la tige. je vais aussi faire quelques recherches de mon côté à partir de vos propositions. merci pour votre aide ! @}+ gilda.  | | | | | | | | | | |
 gilda_mb Gourou
Envois : 1327 Inscrit le : 4/11/2005 De : bandol var zone 9 | | | | | | | (29/4/2006 0:01) Re: qui connait ? | |
hello henry ! waouh la fontaine ! cool, ça coule ! trève de plaisanterie, tu peux en être fier, elle est magnifique, bravo ! j'entends d'ici le chant idyllique des oiseaux et le clapotis de l'eau... ton jardin doit être bien beau en ce moment, sans vouloir t'envahir, je reviendrais bien le voir !... je suis allée à l'expo du cours julien, un peu décevante, mais un bon moment quand même ! beaucoup moins d'exposants collectionneurs que par le passé, pas vraiment de trouvaille ni de coup de coeur, de tous petits achats, le plus amusant a été la bourse d'échanges. j'attends beaucoup plus de l'expo des jardins d'albertas dont tu m'as parlé, et qui semble être celle à ne pas manquer dans notre région. j'espère qu'on s'y verra. à bientôt, bien amicalement, gilda. | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4012 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (1/5/2006 10:08) Re: qui connait ? | |
Bonjour Gilda, Rien à voir avec Crinodendron dont voiçi une photo :  En plus on dirait que ta plante à des flls composées de 3 folioles ? Oli Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
Envois : 848 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | | | (1/5/2006 18:05) Re: qui connait ? | |
Bonjour tout le monde. Citation :Je propose Boronia heterophylla,une australienne gélive,cette fois je pense que c'est ça.
J'ai donné la réponse dans mon message plus haut en post-strictum,pas assez visible sans doute. Michel | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |