| S'inscrire !
     
 Index des forums
 trucs et astuces pour chauffer une serre
Page n°4/6  « 1 2 3 [4] 5 6 »
Imprimer le sujet 

Ptibec
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 67
Inscrit le : 26/11/2008
De : Haut Léon_Finistère_29
(23/2/2009 16:34) Re: trucs et astuces pour chauffer une serre
salut
Pourquoi pas des capteurs solaires thermiques autofabriqués? (parce que c'est déjà trop cher neuf pour une maison alors pour la serre faut pas exagérer ...) ? on échange la chaleur dans le sol par exemple? (un tube PER et ...la beche
Ou alors une accumulation dans l'eau hors sol;

Ou encore peut etre une accumulation directe de la lumière solaire le jour  dans un mur d'eau (des bidons empilés ,remplis d'eau et peints en noir);  rayonnement de la chaleur la nuit , mais pas une grande inertie j'imagine.et puis la chaleur captée par le mur d'eau est de la chaleur en moins captée par la terre dans la serre alors que pour la première solution , les capteurs sont en sus
bref ...

un résistance électrique fonctionnant alimentée par  une élolienne ; sûrement pas besoin de régulation de courant ni d'accumulation : ça chauffe et dissipe  en temps reel  (et meme la nuit)  selon le degré de vent (mais ça chaufferait  pas beaucoup une éolienne ...) mais si on la fabrique soi meme pour pas cher , que l'on a de la place et pas dérangé par l'esthétique ... on peut en mettre plusieurs

à plus
Profil
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(23/2/2009 21:20) Re: trucs et astuces pour chauffer une serre
Bonsoir,

je m'oriente personnellement vers un stockage dans un matériau à forte capacité calorifique, car la serre elle-même est un formidable capteur thermique, donc pour moi ce n'est pas la peine d'en ajouter un extérieur.
J'hésite encore (d'où ce fil) entre deux solutions, soit un stockage dans de l'eau soit un stockage dans le sol.

Dans le premier cas, je creuse sous la serre une excavation coffrée de 2 mètres cubes que j'imperméabilise avec une bâche PVC. Le tout est placé au centre de la serre et recouvert d"un plancher en bois traité ou mieux en matériau composite. L'échange se fera via une petite pompe immergée qui poussera l'eau dans un... ou deux radiateurs de voiture équipés de leur ventilo. L'eau repartira dans la réserve d'eau après avoir échangé ses calories dans le radiateur.

Dans le deuxième cas, plus simple, je décaisse sur 50 cm sur toute la surface de la serre (un puits canadien sous la serre) j'y place des tuyaux annelés de type drains agricoles, installés
 en arête de poisson. L'arête centrale étant reliée à un ventilo de type ventilo de hotte de cuisine. Je replace la terre sur les tuyaux. L'air de la serre transmet ses calories à (ou capte les calories ) de la terre.

Je m'oriente de plus en plus vers la solution 1...

J'attends vos commentaires et surtout vos critiques, car creuser deux mètres cubes c'est crevant donc vaut mieux avoir plusieurs avis...

Bon cela dit j'ai fait quelques calculs...

Cordialement

Profil photos
 

Ptibec
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 67
Inscrit le : 26/11/2008
De : Haut Léon_Finistère_29
(25/2/2009 10:58) Re: trucs et astuces pour chauffer une serre
creuser 50 cm sur toute la surface de la serre peut etre selon la surface de la serre bcp plus crevant que 2 mètres cubes...
solution 2 : je ne comprend pas trop dans quel sens souffle ton ventilo (peut etre les deux ?) :air vers sol  de jour : tu réchauffes la terre avec l'air chaud quand il ya du soleil ? et sol vers air la nuit pour mieux réchauffer les parties aériennes?

solution 1 : je vois bien comment tu relargues progressivement la chaleur de l'eau mais je ne vois pas trop comment peut chauffer ta réserve d'eau enterrée, : même si elle est dans la serre je  vois mal 2000L chauffer simplement parce que les surfaces de son contenant sont en contact avec un milieu de quelques degrés en hiver;

en vrac :
pour chauffer la serre il faut gagner des calories et maitrirser la redistribution;dans la journée le milieu de la serre gagne des calories mais les reperd trop rapidement la nuit(trop de déperditions et pas assez d'inertie); la serre est gros capteur mais la déperdition  est aussi énorme ;
il faudrait augmenter l'isolation pour limiter les pertes vers l'extérieur (air , sol). Une fois les déperditions minimisées si la quantité de chaleur reçue par la serre dans la journée par le rayonnement solaire couvre  ces déperditions alors il faut suffisament avoir un système échangeur - accumulation suffisament efficace et de suffisante capacité pour ne pas perdre ce rayonnement puis
* relarguer très progessivement l'énergie accumulée vers le milieu à chauffer au moment opportun


l'eau a plus d'inertie thermique que la terre ( plus lente à perdre , mais plus longue à chauffer)

la chaleur se transmet d'autant plus facilement d'un milieu à un autre qu'il ya de différence de température entre les deux ; la terre chauffée doit mal dissiper sa chaleur dans son coeur (en tout cas moins que l'eau qui peut etre brassée_ même naturellement (conrants de convection dans l'eau dûe aux différence de densité entre  eau chaude et eau froide )) donc une fois chaude au niveau de la surface d'échange la terre accumule de moins en moins la chaleur;

les couches superficielles de la terre chauffée sont plus chaudes que le coeur  donc , à la nuit froide va relarguer plus vite sa chaleur en surface car la diffénce de température entre les deux milieux sera grande;

Donc l'accumulation de la chaleur par la terre ...?
ou alors tu tends une couche de laine de verre à la nuit tombante à la surface de la terre , mais bon ça pousse moins bien les plantes ...


...enfin ceci ne sont que des éléments pour alimenter notre réflexion...
et faut le faire tri entre ce qui est vrai et ce que je sens ...
salut

Profil
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(25/2/2009 12:38) Re: trucs et astuces pour chauffer une serre
Je ne suis pas convaincu par la première solution (aqueuse). Je verrai plutôt un bassin d'eau aérien dans la serre, capable d'emmagasiner la chaleur de jour, et filant en puit canadien sous la serre.  Ton bassin "inerte" sous la terre risque fort de rayonner de l'inertie :-D
C'est pas idiot d'utiliser de l'eau pour redistribuer plus longtemps.. mais si tu l'enterres, elle sera plus froide que la serre elle même en plein jour.
Donc un bassin aérien, même de forme rectangulaire, et en briques réfractaire sur la longueur de l'allée centrale de la serre pour mieux capter la chaleur, et un réseau sousterrain en étoile, avec un réseau périphérique reliant les branches, sur la surface de la serre me parait plus capable d'avoir un effet... bien que surement limité..) mais là c'est déjà une sacrée installation. Es tu sûr de ne pas vouloir faire un vrai puits canadien tout court?? Avec quelques options : il passerait sous le bac à compost (lui même enterré pour être actif aussi l'hiver) Bon tout dépend aussi de la chaleur recherchée dans la serre.. J'avais soumis sur un même post l'idée saugrenue de faire chauffer une serre par un composteur, mais faut gérer les émanations..
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(25/2/2009 12:44) Re: trucs et astuces pour chauffer une serre
j'ai mis un tonneau d'eau dans la serre.... ça ne change rien du tout: je pense qu'il faut prévoir une très grande quantité d'eau pour que ce soit utile, et dans ce cas où la placer?
pour moi , je m'oriente vers des capteurs solaires extérieurs couplés à des radiateurs, avec mise en route nocturne... mais c'est encore en projet!!!
un point aussi très important est de renforcer l'isolation de la serre en hiver par un voile plastique par exemple, ça ça donne tout de même des résultats rapides à moindre frais
françoise
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(25/2/2009 14:06) Re: trucs et astuces pour chauffer une serre
bonjour,

bon, je suis censé être au boulot, mais un peu d'être frais à travers GB va me mettre en forme pour le reste de l'AM.

Concernant vos commentaires, je n'ai pas été clair semble-t-il. La masse d'eau de 2m3 est en circuit avec les échangeurs (très efficaces) que sont les radiateurs de voiture. Donc quand comme aujourd'hui, il fait 35 à 40 degrés dans la serre contre 8 à 10 dehors, les ventilos vont absorber les calories de l'air qui seront via une petite pompe acheminées dans ma réserve d'eau qui passera typiquement de 10 degrés à 12 degrés. Cette absorption se traduire par une diffusion d'un air relativement  frais (environ 10 degré dans la serre) afin d'en abaisser la température très nuisible à cette saison. Le soir dès que la température va baisser, on va assister à une inversion : l'air dans la serre va tomber à quelques degrés et la pompe va pulser l'eau à 12 degrés (ou plus faut affiner) de la réserve dans les radiateurs qui vont envoyer de l'air à 10 -12 degrés dans la serre et ce pendant toute la nuit, l'inertie de la masse d'eau étant suffisante.

Concernant les fuites, il est prévu de disposer sous la bâche une couche de polystyrème haute densité pour limiter les pertes vers le sous-sous. Par contre, les pertes sur les côtés ne me dérangent pas car elles seront partiellement réexploitées par émission verticale. (Cela dit je peux isoler sans problème.)

Concernant le puits canadien, c'est un gros boulot et je n'ai pas la place pour tirer, hors de la serre 50 mètre de tuyaux sous 80 cm de sol. Le puits canadien dans la serre, c'est l'autre solution envisagée, mais elle présente plusieurs inconvénients, si la terre a une plus forte densité que l'eau (environ 1,5 à 2) elle a une capacité calorifique entre 3 et 4 fois moindre, hors c'est le produit des deux qui est le facteur important, d'autre part, il faut absolument isoler le sous-sol  (et les côtés de la serre) car les calories s'échapperont partiellement vers le bas. Enfin, la condensation va remplir mes tuyaux d'air qu'il faudra régulièrement purger. Mais j'y réfléchis encore.

Enfin, il est vrai que décaisser sur 50 cm le sol d'une serre de 15 m² ça fait 7,5 m3. un trou de 3mx1mx1m ça fait 3 m3, il n'y a pas photo.

En tout cas merci de vos suggestions dont je prends bonne note.

A bientôt
Profil photos
 

Ptibec
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 67
Inscrit le : 26/11/2008
De : Haut Léon_Finistère_29
(26/2/2009 9:57) Re: trucs et astuces pour chauffer une serre
salut
les systèmes de captage de l'énergie thermique solaire se font sur le rayonnement solaire : les rayons échangent leur chaleur au fluide caloporteur;
Par ton  système ventilo , cortejuan,  tu transmets l'énergie calorifique de l'air à 40 degrés(et encore pas 40 degrés longtemps dans une journée d'hiver je pense) au fluide via ventilo et et radiateur; perso je suis sceptique ... pas assez de rendement : l'air chaud à 40degrés lèche ton radiateur et ressort de l'autre cotéà 39,9degrés
pour moi il faut capter les rayon donc avoir de la surface ; or la surface dans ta serre , ben elle est utilisée pour tes plantes; et ce que tu captes dans tes capteurs dans la serre est ce que ton sol capte en moins. des capteurs thermique du rayonnement extérieurs qui tansmettent à un fluide dont la chaleur est accumulée dans une réserve; puis redistribution graduelle en temps utile; mais je ne suis pas expert;
Ta 1ere solution repose sur la qualité d'échangeur air - eau du système ventilo radiateur voiture;c'est prévu pour mais pas pour des un air à 40degrés; dobnc là je suis sceptique je le redis ; j'aimerais cpdt que tu démontres le contraire car ça parait etre une solution très simple et peu onéreuse
bye
Profil
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(26/2/2009 11:44) Re: trucs et astuces pour chauffer une serre
je pense comme toi!
j'ai un chauffe-eau solaire, il ne marche que les jours de soleil, si le temps est couvert même s'il fait chaud le rendement est médiocre, par contre s'il fait froid et ensoleillé ça chauffe bien.....
moi je placerais un capteur extérieur bien exposé et relié à la serre....(la température de l'eau chauffée monte facilement à 70° ou plus) ensuite une redistribution par tuyaux ou radiateurs ou tout autre système pourra chauffer la serre.
françoise
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(26/2/2009 22:07) Re: trucs et astuces pour chauffer une serre
Bonsoir,

merci pour les commentaires auxquels je vais répondre :

Ptibec :  Dès lors que tu utilises un ventilo, les échanges de chaleur dépendent presque exclusivment de la vitesse du flux d'air dans le radiateur. Donc si le volume d'air passant dans le radiateur est important, tu peux rapidement faire monter ou baisser la température de plusieurs degrés. Cette efficacité est d'autant plus grande que l'écart de température est élevé.

Les ventilos de voitures ont de très bonnes efficacités de conversion surtout ceux qui sont en aluminium. Concernant le rendement, j'y travaille, mais des données issues d'un article sérieux

http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&hs=AKS&q=full_report6&btnG=Rechercher&meta=

donnent pour un radiateur en fonctionnement les valeurs suivantes en situation :

température de l'eau à l'entrée du radiateur 92 degrés, température de l'eau à la sortie du radiateur 77 degrés. Température de l'air à l'entrée du radiateur 27 degrés, température à la sortie du radiateur 54.

Donc l'eau a perdu 15 degrés alors que l'air a capté 27 degrés.

Donc le transfert est loin d'être mauvais, mais évidemment dans des conditions normales de fonctionnement pas dans celles existant dans une serre

Il faut que je transpose le calcul aux basses températures, mais ce qui est clair c'est que si l'eau est à 10 degrés et l'air à 40 degrés, l'air ne ressortira pas à 39,9 degrés, mes premières estimations donnent plusieurs degrés de chute, l'eau captera sans doute que quelques degrés,  typiquement 2 degrés mais sur un volume de 2 mètres cubes, l'énergie stockée est de 5 kWh. Donc pour simplement deux degrés de gagnés, cela fait 500 watts à restituer pendant 10 heures.

Pour répondre à Françoise, oui tu as raison mais ce que je souhaite ce n'est pas seulement chauffer  mais aussi refroidir (en fait tamponner les variations de température) donc je cherche une solution permettant de tourner en autarcie avec les calories piégées dans la serre.


cordialement

Daniel

Profil photos
 

fredo76
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
Inscrit le : 9/3/2007
De : le havre
(26/2/2009 23:21) Re: trucs et astuces pour chauffer une serre
C'est très intéressant comme sujet, mais je mepose une question toute bête : Ton système demande des ventilos qui doivent tourner très vite por être efficaces et ce 24h/24h ?

Ne penses tu pas qu'au niveau dépense d'électricité un petit chauffage d'appoint qui ne tournerait qu'ne cas de nécessité pour garder ta serre à 4-5°c ne dépenserait pas plus que le système que tu imagines?

Je pense que le seul moyen de garder une serre hors gel dans des limites raisonables de température extérieur sans dépenser trop d'argent en électricité doit être le puits canadien...
Profil photos
 
Page n°4/6  « 1 2 3 [4] 5 6 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641549 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1902 aujourdhui et 1618 en cours.