| S'inscrire !

Index des forums
 [Projet]: Tropicales en pleine terre sous serre
Imprimer le sujet 

antoine
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 69
De : Basse-Normandie
(18/2/2009 19:16) [Projet]: Tropicales en pleine terre sous serre
Bonsoir à toutes et à tous,

j'aurai besoin de vos lumières pour la réalisation d'un projet. Je m'explique:

Je possède une petite serre ( en verre et armature d'alu ) de 5m² ( 2,5m de long et 2m de large ). Jusqu'alors j'y cultivé toute l'année les plantes qui me passionne: les cactus. J'ai pourtant eu un grave accident: mon chauffage à bain d'huile qui maintiens en hiver une t° min de +5°C à rendu l'âme... Je ne m'en suis rendu compte que trop tard et le mal été déjà fait. Résultat: 2/3 de ma collection perdue, pourrie, gelée, à jetter... Je ne me sent pas la force de tout recommencer. Je garde ceux qui ont résisté ( et l'hiver n'est pas finit ! ) mais je ne compte pas en acquérir de nouveau.
J'ai donc pour projet de décaisser et d'extraire la terre sur le sens de la longeur à l'intérieur de la serre et de combler le manque par du terreau. Ainsi j'aimerai cultiver en pleine terre mais sous cet abri qu'est une serre diverses plantes, que j'aimerai dites "tropicales". En effet l'hygrométrie est variable, et peut être assez facilement modifiée suivant les besoins ( pour mes cactus l'air été extrêmement sec et ce à toute époque ), mais si besoin est je peut augmenter le taux d'humidité relatif de l'air. Quand aux températures je peut garantir un plancher de +5°C l'hiver et un plafont allant jusqu'a 45°C l'été. J'ai donc besoin de vos lumières pour me soumettre des plantes assez résistantes pour accepter ces écarts. 

Je vous joint un schéma pour que vous compreniez mieux la disposition de ma serre et ce que je souhaite y faire.

Comme vous pouvez le voir ces deux bandes de pleine terre appellées "massif" sur toute la longeur de la serre de chaque côté de la porte. Et "l'étagère" est celle où est le restant de la collection. Je l'est placée là en plein millieu, en continuité de l'allée pour ne pas qu'elle empiète sur les plates bandes.

D'avance merci !

[ Edité par antoine le 18/2/2009 19:18 ]

[ Edité par antoine le 18/2/2009 19:21 ]
"Chez l’homme tout est possible,
ce qui est déroutant c’est de savoir que nôtre complexité est un mystère pour nous même"
-------------------------------------------------
[url]http://cactuscientifik.skyrock.com/[/url]
Profil Visiter le site photos

Oli
Sensei
Envois : 12708
De : Beauvechain (Belgique)
(19/2/2009 10:27) Re: [Projet]: Tropicales en pleine terre sous serre
Désolé pour la perte de tes plantes.

Je ne pense pas que la culture de plante de climat tropical humide soit une bonne solution. Tu ne garantit pas assez de chaleur pour l'hiver.

Je serais toi, j'essaierais plutôt les plantes de climat méditéranéen qui supportent des t° prochent de zéro (donc ca comprend aussi les plantes d'afrique du sud, australie, californie, méditéranée)

Je pense faire la même chose chez mes parents qui ont une serre de 15 m2
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(19/2/2009 12:04) Re: [Projet]: Tropicales en pleine terre sous serre
j'avais fait ça dans ma première petite serre (3m sur 3) mais j'ai du retirer les plantes après quelques années car elles atteignaient le plafond de la serre!!! j'y avais mis des ficus, philodendrons, cordyline, papayer,....
en fait ça pousse plutot trop bien en pleine terre sous serre et ces plantes dans de telles conditions sont de trop grand développement pour une petite serre de modèle courrant!
françoise
Profil photos

antoine
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 69
De : Basse-Normandie
(19/2/2009 13:43) Re: [Projet]: Tropicales en pleine terre sous serre
Bien, bien.

Donc bien sur quand je disais "tropicales", et comme tu me l'as fait remarquer Oli, je me trompais de terme. J'entendais par là des plantes un peu plus délicates demandant de la chaleur.

Pour ce qui est du problème de la taille adulte, je pense que l'on peut nanifier en taillant régulièrement non ? Ce n'est peut être pas le mieux pour la plante mais l'esthétisme peut être conserver en bonzaïfiant je pense.

Qu'en pensez vous ?

PS: Je pense avori besoin de planter des Asclepiadacées. En connaissez vous de vigoureuses et s'acclimatants dans les conditions que j'offre ??

[ Edité par antoine le 19/2/2009 17:45 ]
"Chez l’homme tout est possible,
ce qui est déroutant c’est de savoir que nôtre complexité est un mystère pour nous même"
-------------------------------------------------
[url]http://cactuscientifik.skyrock.com/[/url]
Profil Visiter le site photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]