| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

sourylou
Pipelette
Envois : 1396
De : Portugal (beira alta)
(19/2/2009 11:02) paillage
je me demande quel paillage mettre dans une plante bande de 10m sur 5m ...
je compte y mettre des agaves , des palmiers et des rosiers et des annuelles
il me faut une solution contre les herbes pour éviter le désherbage à moindre coût vu la dimension....
si je mets pas de rosiers les agaves et palmiers apprécient les écorces de pins ???
et les graviers ???
help !
j'ai besoin de votre expérience !!!
christelle
rêveuse de fleurs.....
Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12481
De : Linsmeau (Belgique)
(19/2/2009 11:12) Re: paillage
Les écorces sont chères au m2. Surtout en sacs (1 sac de 80 L = 1m2). Pas très bon en + pour les rosiers et les annuelles.

J'ai eut d'excellent résultat avec les cosses de cacao (1 sac = 2 m2) et la paille de lin (1 sac = 4m2)

Les graviers s'associent bien avec les yuccas, mais n'ont pas vraiment d'effet sur la germination des mauvaises herbes.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(19/2/2009 11:18) Re: paillage
Slt.

Pour que ton paillage soit encore plus efficace tu peu mettre un "bidim" (je sais pas si c'est une marque ou bien le nom du prdt) dessous.

Autrement il existe tout un tas de sorte de paillage (+ ou - économique).
Les plus connu sont écorce de pin et pouzzolane (mon préferé, plus cher mais bcp plus durable), il y aussi graviers et galets. Et enfin plus original, tu à l'ardoise, les coquilles de noix (oui je sais il en faut bcp , mais j'avais vu ça une fois dans un jardin et c'était plutôt pas mal mais après il faut trouver une entreprise qui vend des coquilles de noix et puis ça contient du tanin dc pr les plantes ...).
Et j'en oublie encore (chanvre, plte tapissantes, ...)
Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(19/2/2009 11:40) Re: paillage
à mon avis les meilleurs paillages sont ceux qui apportent un enrichissement à la terre en s'y dégradant progressivement, personnellement c'est donc du compost, mais les autres paillis d'origine végétale doivent être bien aussi.
pour arrêter de façon plus efficace les mauvaises herbes, tu peux étendre sur le sol quelques épaisseurs de journaux, cartons .. puis recouvrir le tout du paillis: les journeaux humidifiés par les arrosages vont se décomposer doucement mais feront tout de même une barrière à la croissance des mauvaises herbes à travers le paillis
françoise
Profil photos

sourylou
Pipelette
(19/2/2009 22:51) Re: paillage
voici la surface à pailler :

ça fait combien de sacs de lins ou de pouzzolane ou d'écorce de pins !!
christelle
rêveuse de fleurs.....
Profil photos

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(19/2/2009 23:16) Re: paillage
Tu a qu'a mettre de la belle bache plastique verte avec des agrafe  (mais n'empêche que c'est surement la plus économique)
Autrement je pense que pour cette surface, le plus rentable c'est le gravier (avec dessous bidim). Ce qui n'empêche pas de varier avec de l'écorce de pin de tps en tps ou mettre des rochers,... 
Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos

parochetus
GardenBreizhien superactif
Envois : 3314
De : Brest (29) Finistère/ Bretagne /France
(20/2/2009 9:02) Re: paillage
L'huile de coude c'est super économique et très écologique !!!!!!!!

En plus il pleut pas des masses au portugal .......

[ Edité par parochetus le 20/2/2009 8:03 ]
Stéphane

le blog de la société d'horticulture du bas leon 29
mon association

http://hortimail.over-blog.com/
Profil photos

sourylou
Pipelette
(20/2/2009 9:05) Re: paillage
parochetus a écrit :
L'huile de coude c'est super économique et très écologique !!!!!!!!

En plus il pleut pas des masses au portugal .......

[ Edité par parochetus le 20/2/2009 8:03 ]

cela fait 3 semaines qu'il pleuvait , on a une végétation qui démarre , c'est fou !
huile de coude , de mes coudes.... s'il n'y avait que cette plate bande mais c'est 6000m² !
en plus le boulot !
christelle
rêveuse de fleurs.....
Profil photos

tim
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
De : vendée
(20/2/2009 14:39) Re: paillage
Le choix de paillage est énorme, le plus économique reste sans aucun doute la paille, tout bêtement, avec une épaisseur de  20cm tu est tranquilles quelques mois. Coté esthétique, c'est pas génial, je le réserverais plutôt pour des haies champêtre.
Le paillage minérale est intéressant mais en mettant une couche de 10 cm minimum. Attention le risque est l'accumulation de chaleur la journée qui peut dessécher les plantes comme les rosiers.
De plus certains gravier de mer sont composés de coquillages  qui à la longue peuvent faire remonter ton Ph du sol , et donc certaines plantes acidophile ne résisteront pas. Le reproche que je peux faire est que tu ne bêche plus ta terre et que l'activité biologique naturel est limité (ver de terre...).
Pour ma part j'ai opté pour le composte  depuis plusieurs année, je l'achète sur une plateforme de compostage pour un prix de 14€ le m3. Au printemps après avoir bêché, épandage de 15 cm de composte sur les massifs et le reste de l'année rien. Pas d'arrosage, pas de désherbage, pas de bêchage, très peu de maladie, et des plantes qui poussent bien.Je fait la même chose au potager avec une très bonne réussite.
Pour plus d'info sur le composte ou le BRF tu peux consulter "De l'arbre au sol, les bois raméaux fragmentés" aux editions du "Rouergue".
Tu verras alors que le sol est une entitée vivante sur lequel il ne faut pas mettre n'importe quoi.
A bientôt
Jean-Noël
Profil photos

sourylou
Pipelette
(20/2/2009 14:58) Re: paillage
je suis bien d'accord avec toi , Jean Noél ! en France , je mettais moi aussi du compost sur mon jardin de fleurs et il se portait comme un charme et j'avais pas beaucoup d'entretien à faire ....
mais ici au Portugal , on a pas de jardineries , pas de réseaux de vendeurs comme en France .....
christelle
rêveuse de fleurs.....
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :