|  Pierre-JeanL GardenBreizhien confirmé
Envois : 157 Inscrit le : 29/4/2006 De : Thorigny sur marne (77) | | | | | | | (29/4/2006 21:13) Un butia capitata en pleine terre de Seine et marne oui ou | |
Bonjour à tous. Je suis un nouveau membre et débutant dans les palmiers... Il y a en ce moment chez Auchan de Val d'europe quelques exemplaires de trachycarpus fortunei, phoenix canariensis, chameroeps humilis, washingtonia filifera et surtout deux exemplaires de butia capitata ;) Ces deux modèles ont un stipe large bien qu'il ne soit pas haut. Le prix est assez salé pour une grande surface : 99 euros. Je suis tenté de l'acheter mais j'ai peur de l'hiver. A 30 bornes à l'est de Paris il y a eu quelques nuits à -7c. Je sais qu'il est rustique mais bon... J'ai un jardin qui est un peu en pente et donc l'exposition est sud avec la maison dans le dos au nord. Qu'en pensez vous? Par avance merci Pierre-Jean | | | | | | | | | | |
 gwenn GardenBreizhien impliqué
Envois : 368 Inscrit le : 5/10/2005 De : Bretagne zone 9b | | | | | | | (30/4/2006 22:38) Re: Un butia capitata en pleine terre de Seine et marne oui | |
Bonjour Pierre Jean Je dirais non. Butia est résistant mais commence à geler vers -12°C SI le gel est bref et que la temp. remonte rapidement dans la journée, il mourra à -10 avec des journées sans dégel si le gel dure longtemps , ce qui est le cas dans le 77 assez fréquement. ou alors construit une infrastructure provisoire autour de ton palmier avec un chauffage hors gel, que tu montes chaque hiver. Comme le Butia ne devient pas grand max 5 metres, c'est faisable. | | | | | | | | | | |
 FredC Apprenti GardenBreizhien
Envois : 46 Inscrit le : 8/1/2005 De : Fraiture-Tinlot BELGIQUE | | | | | | | (1/5/2006 8:01) Re: Un butia capitata en pleine terre de Seine et marne oui | |
| | | | | | | | | | |
 Pierre-JeanL GardenBreizhien confirmé
Envois : 157 Inscrit le : 29/4/2006 De : Thorigny sur marne (77) | | | | | | | (1/5/2006 15:49) Re: Un butia capitata en pleine terre de Seine et marne oui | |
Merci pour vos réponses...  Il n'y a pas unanimité. Quoiqu'il arrive il faudra donc prévoir une vraie protection contre le gel. J'ai l'impression que dans ma zone 8A le trachycarpus fortunei est l'un des palmiers les sûrs de durer... On en voit de plus de plus dans les rond points de carrefour. Le butia avec ses fruits commestibles (d'ailleurs fructifie -t-il ici? ) et son allure un peu vert bleuté me tente bien... J'ai en pot quelques exemplaires de phoenix canariensis, un datylifera (planté moi même  ) et un washingtonia filifera. Je pense que je peux pas en planter un seul en pleine terre sous peine qu'il ne gèle... En tout cas merci pour vos réponses!!! P.S. : je ne connaissais pas le butia eriospatha | | | | | | | | | | |
Envois : 157 Inscrit le : 29/4/2006 De : Thorigny sur marne (77) | | | | | | | (20/5/2006 22:31) Re: Un butia capitata en pleine terre de Seine et marne oui | |
Bonsoir Bon ben j'ai craqué pour le butia capitata de Val d'Europe  La réduction du prix a été violente. Avec son pot il n'est pas trés haut (1.5m) mais il pèse le bougre. J'ai maintenant la responsabilité de le garder en vie le plus longtemps possible. Il va falloir creuser pour lui faire une place. Mon terrain est en ville (Thorigny à coté de Lagny) et il est un peu en pente. Où faudrait-il le planter ? Est-ce vrai que dans un même jardin surtout pentu il fait plus chaud en haut qu'en bas? Enfin en dehors du gel y-a-t-il une chose que le capitata n'aime pas. En tout cas qu'est-ce qu'il est beau !  Pierre-Jean | | | | | | | | | | |
 Butia GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 963 Inscrit le : 27/4/2005 | | | | | | | (21/5/2006 17:15) Re: Un butia capitata en pleine terre de Seine et marne oui | |
Bonjour,
Une chose est sûre tu viens de connaître un petit moment de bonheur en 'craquant' pour ce Butia. Le froid étant plus lourd que l'air chaud il gèle plus fort en contrebas qu'en hauteur. Plante t'on palmier le plus haut possible à proximité de la maison, ses racines ne s'attaquent pas au fondations. C'est l'humidité associée au froid qui est le plus redoutable, -2° C et une pluie verglaçante sont mortels alors qu'un -8° C bien sec de courte durée, n'aura pas de conséquence. La Seine et Marne coté hiver c'est pas drôle, soit prudent.
Butia | | | | | | | | | | |
Envois : 157 Inscrit le : 29/4/2006 De : Thorigny sur marne (77) | | | | | | | (21/5/2006 23:34) Re: Un butia capitata en pleine terre de Seine et marne oui | |
Bonsoir Butia Merci pour tes conseils avisés... En fait j'avais un peu renoncé à acheter le butia surtout à 99 euros et avec les risques que tu sais. Seulement les grands magasins finissent toujours par brader ce qui leur restent sur les bras. Du fait d'un "plantage" je l'ai eu à 12 euros...et là rien n'a pu me retenir! Je vais mettre des thermomètres numériques dans plusieurs endroits du jardin pour me faire ma petite carte de rusticité. Franchement je ne suis pas pressé de le planter mais son pot est surement trop petit car il a un stipe large : au moins 20cm. A vue de nez le pot fait au maximum 40 litres. Il faudra que je pèse l'ensemble mais c'est du lourd. (peut-être 30kg) Je vais le prendre en photo et le mesurer précisément. Pierre-Jean P.S. je suis incorrigible, j'ai trouvé un petit trachycarpus fortunei chez Carrefour. Il est tout petit et il ressemble pas mal à mon phoenix dactylifera que j'ai semé dans un pot. Adultes ils sont pourtant trés différents. Mes phoenix canariens ne ressemblent pas du tout au dactylifera alors qu'adultes...c'est un peu étonnant. | | | | | | | | | | |
 fer GardenBreizhien confirmé
Envois : 226 Inscrit le : 12/4/2005 De : 81 zone 8 b | | | | | | | (22/5/2006 9:19) Re: Un butia capitata en pleine terre de Seine et marne oui | |
Bonjour Pierre-JeanL Super afaire a 12E a ce pris je vide le magasin. Pour la plantation je te conseil de fair un trous le plus profond 1 metre ou plus et tu mais des caillous pour drainage sur 50 cm un geotextile ou du voile d hivernage et le reste de bonnes terres. Le plus proche d un murd plein sud pour profiter au maximum de la chaleur ,la plant a besoin pour pouvoire resister au foids fer  | | | | | | | | | | |
Envois : 157 Inscrit le : 29/4/2006 De : Thorigny sur marne (77) | | | | | | | (22/5/2006 23:33) Re: Un butia capitata en pleine terre de Seine et marne oui | |
Bonsoir fer :) Oui à 12 euros, j'ai eu l'impression de faire un hold up Merci pour tes conseils...pratiques. Le trou profond ce sera pour le protéger du froid ? Pour les cailloux ça je savais... J'ai mis des gravillons dans le fond de mes pots de 32litres pour le washingtonia et les deux ph canariensis pour empêcher l'humidité de stagner et de noyer les racines. Au passage le petit washingtonia pousse plus vite en hauteur que le canarien... Sinon j'ai pesé ce matin le pot du butia et il fait 33.6kg. Le stipe fait grosso modo 23cm de diamètre. Avec le pot il fait 1m52/54. Mon voisin a vu le bestiau et je dois dire que cela l'a bien tenté. J'ai lu sur l'encyclopédie Truffaut qu'il peut être planté en pleine terre dans la zone de l'olivier.  Par ici pour l'instant les seuls oliviers que j'ai vus étaient soit en magasin soit en pot. Les trachycarpus au contraire ne sont pas rares. Merci encore Pierre-Jean  | | | | | | | | | | |
 ghostorchid Nouvel Arrivant
Envois : 10 Inscrit le : 8/4/2008 De : Crépy-en-Valois - OISE (60) | | | | | | | (29/4/2008 15:58) Re: Un butia capitata en pleine terre de Seine et marne oui | |
Bonjour, Tiens Thorigny sur marne, la ville de mon premier jardin exotique. J'avais en place là-bas Trachy, Sabal, Brahea armata, Cordyline, Rhapidophyllum, Chamaedorea microspadix et radicalis. Lors du démanagement de 2002 j'ai emmené la plupart des palmiers, agrumes, eucalyptus...dans le jardin de la nouvelle maison à Trilport. Dans ce nouveau jardin j'ai un butia capitata mais sache que comme brahea armata, tant qu'il y a du dégèle tout ce passe bien mais si ça dur trop longtemps comme en 1995 avec -10°c sans dégel, si la plante est trop petite il risque fort bien de geler. Même avec une protection. Mais chez un ami qui se trouve à St Maur (94) il a sauvé de justesse un butia capitata qui était dejà tres gros au niveau du bulbe, par contre armata a disparu cette année là. | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 7 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |