| S'inscrire !
     
 Index des forums
 haie brise vent
Imprimer le sujet 

vartrop
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 576
Inscrit le : 28/8/2006
De : st raphael zone 9a
(28/2/2009 11:26) haie brise vent
bonjour,

dans le sud un des ennemis du jardin exotique c'est le mistral... le remède  c'est une haie "brise vent"       oui mais quelle essence choisir  ?  il y a biensure les fameux  cyprés, mais parfois ils tombent malades et avec le pollen peuvent provoquer sur certaines personnes des problèmes allergiques... J'ai pensé aux eleagnus c'est increvable parait il et facile d'entretien.. Mais je crois que ça ne monte pas trés haut... avez des essences a suggérer ?  d'avance merci
Profil photos
 

vartrop
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 576
Inscrit le : 28/8/2006
De : st raphael zone 9a
(28/2/2009 14:20) Re: haie brise vent
personne n'a une idée ?
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7877
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(28/2/2009 14:30) Re: haie brise vent
Si , mais à quelle hauteur veux tu que ça montes?
J'ai des eleagnus de 5m de haut et j'ai l'impression que tu trouves que ce n'est pas assez! Pour bien atténuer le vent il est mieux d'avoir une haie mixte persistants et caducs mélangés!
Tu peux mettre du charme,photinias, laurier du portugal, arbousiers des eleagnus angustifolia, des hyppophae des ligustrum, ilex noisetiers verts, pourpres ..!
A+ Robert
Profil photos
 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
Inscrit le : 19/9/2007
De : drome provençale
(28/2/2009 14:41) Re: haie brise vent
 peux tu arroser ou pas ?

il y a le viburnum tinus ( laurier tin) , les pittosporum, le laurier sauce  et aussi un olivier fort utilisé en Italie pour les haies et que j'ai ici dans la Drôme olea europaea 'cipressino',  à part le dernier, on  a tous les autres  dans le jardin de ma mère à St Raph.

il y a quelques jardins qui se visitent, va les voir pour te donenr des idées et sur Fréjus St Raph ce ne sotn pas les pépinières qui manquent pour voir ce qui se fait.
Profil photos
 

vartrop
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 576
Inscrit le : 28/8/2006
De : st raphael zone 9a
(28/2/2009 15:05) Re: haie brise vent
je ne pensais pas que l eleagnus pouvait monter a 5 metres de hauts
merci a vous deux pour toutes ces infos !
Profil photos
 

sergi0
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 74
Inscrit le : 28/1/2009
(2/3/2009 20:36) Re: haie brise vent
Un conseil. Si tu veut une haie qui soit efficace contre le vent tu a interet a mélanger les especes, petites(pour le bas,) grandes, caduques avec beaucoup de branches,persistantes. Une haie uniquement composée de coniferes genres cyprès est beaucoup trop compacte surtout si elle est taillée et se comporte 1 peu comme un mur! Le vent passe par dessus et fait un tourbillon derriere!Pour etre efficace le vent doit pouvoir penetrer et c'est la densiter des feuilles et des branches qui le ralenti a tel point qu'on ne le sent pratiquement + lorsque la haie est bien constituée et assez epaisse.La hauteur limite la distance en longueur ou le vent se fera a nouveau sentir. Pour etendre la surface on peut introduire des arbres. Un ensemble constitué comme cela est tres efficace et resiste a peu pres a tous,car les especes s'entraident de plus les cultures a l'abris sont protegées également de la secheresse, des parasites grace aux nombreux prédateurs qui s'y installeront, des pluies violentes.Tu peut y mettre n'importe quoi, ce que tu reccupere, ce tu trouve , les sauvages ou les domestiques il n'y a pratiquement pas de limites seulement ton imagination,met y des arbres et arbutes a fleurs pour l'esthetisme meme des lianes .
Profil
 

Visiteur



(2/3/2009 20:43) Re: haie brise vent
bonsoir,

Vu que chez moi y a la tramontane, je te comprends comme tout le monde t'a dit les eleagnus c'est super, j'en ai et c'est vraiment bien, les lauriers aussi et en bambous tu as pseudosasa japonica et semiarundinaria fastuosa qui supporte le vent et même l'ombre je vais en planter cette année.
amicalement du sud,
ingwild 11
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 8 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 8 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
8 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642657 visites uniques depuis le 01/07/2004, 221 aujourdhui et 220 en cours.