Bonjour,
Il est très difficile de trouver le nom d'un rhododendron à partir d'une photo qui ne peut donner tous les détails taxonomiques nécessaires à l'identification : poils, glandes, barbes etc.
La couleur, à elle seule, ne peut être un critère.
Il existe souvent des dizaines de rhododendrons présentant cette couleur à la même époque. De plus la couleur rouge est une des plus difficiles à rendre avec tous les détails (points dans la corolle).
Examinez attentivement, si vous le possédez, les inflorescences rouges du livre Portraits de Rhododendrons de Gelderen et Smith et vous comprendrez ce que je veux dire.
Exemple sur votre photo on ne peut pas voir si l'envers des feuilles possède un indumentum fin. Je crois qu'il n'y a pas d'intumentum mais je ne peux en être certain.
Le seul critère important pour éliminer certaines pistes est qu'au fond de la corolle
il y a des sinus (du moins il me semble)
et non des nectaires.
Ce qui élimine les Arborea, les Barbata ainsi que les Thomsonia qui tous possèdent des nectaires.
C'était pourtant les noms auxquels on pense en premier parce que les corolles présentées sont rouge et que la floraison est précoce.
Désolé de ne pouvoir éclairer plus votre lanterne.
Cordialement.
[ Edité par Stella le 5/3/2009 10:49 ]