| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Nematodes, etc, en traitements bio, votre avis ?
Imprimer le sujet 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
Inscrit le : 4/2/2009
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(5/3/2009 13:04) Nematodes, etc, en traitements bio, votre avis ?
Bonjour les "cultivés"

Quel est votre avis concernant l'utilisation des nématodes dans la lutte contre les vers gris, blancs, carpocapses, mouches du terreau et autres ?
Est-ce que ça n'est pas risqué pour d'autres espèces que celles concernées ?
De même pour la Coccinelle Cryptolaemus contre les cochenilles ?

J'ai la chance d'avoir, naturellement, des coccinelles bien de chez nous et des chrysopes qui m'aident bien contre les pucerons mais l'introduction d'autres auxilliaires m'inquiète.
Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos
 

tim
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
Inscrit le : 23/8/2008
De : vendée
(5/3/2009 21:01) Re: Nematodes, etc, en traitements bio, votre avis ?
Bonsoir,
Je partage ton inquiétude, il me semble dangereux d'utiliser des insectes exotiques qui peuvent sortir de leur rôle et coloniser des niches écologiques fragile.
Mais entre le chimique et le bio je choisie le bio même si on ne contrôle pas tout.
Par contre contre les cochenilles le savon noire en pulvérisation semble donner de bon résultat.
Les purins de plantes (prèle ) peuvent aussi avoir un bon effet insecticide donc à tester.
A+
Profil photos
 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
Inscrit le : 4/2/2009
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(5/3/2009 21:10) Re: Nematodes, etc, en traitements bio, votre avis ?
Merci pour ton avis Tim
Ca me conforte de voir que je ne suis pas la seule frileuse vis à vis  de ces auxiliaires dont je ne connais pas grand chose si ce n'est leur mode de prédation.
Je serai curieuse de savoir si certaines personnes ici les ont employés et avec quels résultats.

D'autres avis encore ?
Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(5/3/2009 21:18) Re: Nematodes, etc, en traitements bio, votre avis ?
Bonsoir,
J'ai posé la question il y a peu à des professionnels. Ils sont unanimes pour dire que la lutte biologique par prédateurs est très compliquée à mettre en place, et qu'elle n'est véritablement efficace que sous serre, et encore, elle ne règle pas le problème à 100%.
A l'extérieur, au jardin, nous avons déjà des auxiliaires, il vaut mieux favoriser ceux qui sont présents que d'en introduire de nouveaux qui les concurrencent. Et j'ai appris lors d'une conférence par un entomologiste qu'il existe une sorte de régulation naturelle de certains insectes qui les empêche de proliférer de façon alarmante. Ce sont en général, nos interventions chimiques qui dérèglent ces cycles et provoquent des infestations anarchiques. On nous a donné l'exemple des pucerons.Ce qui me conforte dans l'idée de laisser faire la nature et garder des coins sauvages pour "parquer" ls insectes. De plus, nous les connaissons très mal. J'étais par exemple persuadée que tous les gros vers blancs étaient néfastes aux racines des végétaux. Ce n'est pas le cas, ceux que je trouve parfois chez moi ne se nourrissent que des débris végétaux en décomposition dans le composts ou dans certains terreaux qui ne sont pas assez matures, ils ne touchent pas aux racines, il faut observer de plus près.
Yasmine
 

Visiteur



(5/3/2009 21:39) Re: Nematodes, etc, en traitements bio, votre avis ?
Pour élargir un peu le sujet, j'ai rencontré il y a peu un agent de l'Office National des Forêts qui préconise, dans le cadre de la lutte contre les termites, de laisser traîner dans son jardin, ici ou là, (ou vice-versa) des morceaux de bois qu'on laisserait se déliter sur place, et qui serviraient de refuge aux termites, les stoppant ainsi dans leur progression vers nos chères charpentes, ainsi protégées de leurs attaques, invisibles jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
La nature est bien faite.
 

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
Inscrit le : 12/5/2008
De : 13a - Saint Pierre
(5/3/2009 21:52) Re: Nematodes, etc, en traitements bio, votre avis ?
nul. mon citronnier est mort à cause de cela
.
Profil photos
 

Visiteur



(5/3/2009 21:57) Re: Nematodes, etc, en traitements bio, votre avis ?
A cause de quelle bestiole Thiebault ?
Yasmine
 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
Inscrit le : 4/2/2009
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(5/3/2009 22:01) Re: Nematodes, etc, en traitements bio, votre avis ?
Merci, vos avis confortent ce que je pensais déjà et ma façon de gérer mon jardin.
C'est inquiétant qu'il y ait une "mode" bio (alors que ça devrait être quelque chose de logique et spontané) et que des distributeurs proposent ce type de prédateurs à un large public sans aucune mise en garde. Je suis convaincue ces "produits" vont bien se vendre, d'une part grâce à ce phénomène de mode, d'autre part grâce à la facilité de mise en oeuvre.
Qui plus est les gens seront rassurés, plus d'effets secondaires chimiques sur les humains ou les animaux domestiques.


Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos
 

tim
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
Inscrit le : 23/8/2008
De : vendée
(5/3/2009 22:38) Re: Nematodes, etc, en traitements bio, votre avis ?
A  propos de bio, certains d'entre vous ont-ils été voir le film:"Nos enfants nous accuseront".
Impressionnant et très inquiétant pour notre avenir et celui de nos enfants si ont ne change pas rapidement nos manières de penser et de faire dans nos jardins en matière de produits phytocides .
Film à voir et à méditer
Bonne soirée
Jean-Noël
Profil photos
 

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
Inscrit le : 12/5/2008
De : 13a - Saint Pierre
(6/3/2009 16:22) Re: Nematodes, etc, en traitements bio, votre avis ?
on m'a dit que c'était une espèce de hanneton qui s'enfouissait ds la terre le jour et sortait la nuit pour perpetrer son forfait.
.
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641007 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1360 aujourdhui et 1302 en cours.